background preloader

Recetes

Facebook Twitter

Chic Frigo Sans Fric. Biscuits aux figues (Figolu Maison) Les Biscuits fourrés à la pâte de figues c'est un véritable délice !

Biscuits aux figues (Figolu Maison)

Les " Figolu" du commerce sont à mon goût trop sucrés et ceux achetés en vrac dans les magasins Bio coûtent une fortune 17 euros le kg.... Alors ceux Fait Maison feront bien l'affaire ! Ingrédients. Poêlée de pleurotes et œufs pochés de Marie-Fleur St-Pierre. Filet de doré, duxelles de champignons et bacon, tomates confites d’Anne Desjardins. « Ce plat est un réel plaisir: riche en saveur et en couleur, et sans oublier, une excellente dose d’oméga-3!

Filet de doré, duxelles de champignons et bacon, tomates confites d’Anne Desjardins

J’aime beaucoup les champignons avec les tomates confites, bien assaisonnées. » Fumer le saumon facilement à la maison de Jérôme Ferrer. Rouleaux de printemps au porc laqué, épinards et shiitakes au gingembre de Colombe St-Pierre. «Je fais souvent ce plat en apéro.

Rouleaux de printemps au porc laqué, épinards et shiitakes au gingembre de Colombe St-Pierre

J’érige une montagne de petites bouchées de rouleaux de printemps et j’accompagne le tout d’une sauce soya-lime, mirin-gingembre ou encore d’une mayonnaise épicée. Pastéis de nata de Helena Loureiro. Pavé de saumon fumé maison, panna cotta de chou-fleur et salade d’edamames à l’huile de truffe de Laurent Godbout. «Afin que la panna cotta conserve une belle forme ronde pour asseoir les pavés de saumon, utiliser des moules en silicone et démouler après congélation et avant qu’elle ne redevienne tendre et crémeuse, donc plus difficile à manipuler.»

Pavé de saumon fumé maison, panna cotta de chou-fleur et salade d’edamames à l’huile de truffe de Laurent Godbout

Salade de carottes rôties à l’orange et au quinoa de Danny St-Pierre. «Pour rehausser le goût de mon quinoa, j’ajoute un liquide aromatique lors de la cuisson.

Salade de carottes rôties à l’orange et au quinoa de Danny St-Pierre

Ici, je vous propose le jus d’orange dont l’acidité se marie très bien avec la carotte sucrée.» Coq au vin blanc de Renaud Poirier. «Traditionnellement, on préparait ce repas à la ferme le matin afin de le déguster en fin de journée, au retour du travail aux champs.

Coq au vin blanc de Renaud Poirier

Le coq, plus ou moins tendre comme viande, demandait une cuisson longue et lente. Après 8 à 12 heures dans une cocotte bien scellée au four, il est parfaitement tendre et assez généreux pour satisfaire toute la famille.» Beignets d’oignon rouge à la bière Chipie SSS et trempette de miel et gingembre de Christian Lemelin. «Pour rendre les beignets croustillants, j’utilise de la fécule de maïs dans le mélange de la pâte.

Beignets d’oignon rouge à la bière Chipie SSS et trempette de miel et gingembre de Christian Lemelin

Aussi, si vous préférez ne pas utiliser de bière, vous pouvez la remplacer par une eau gazeuse.» Soupe à l’oignon normande de Simon Côté-Tremblay. «Pour qu’ils conservent leur forme lors de la cuisson, trancher les oignons dans le sens de la fibre.»

Soupe à l’oignon normande de Simon Côté-Tremblay

Degré de difficulté : facileNombre de convives : 4Temps de préparation : 20 minutesTemps de cuisson : 30 minutes Ingrédients : Croûtons de pain : Pain coupé en cubes Huile d’olive. Bugnes. La culture de la confiture - La Presse+ La culture de la confiture - La Presse+ Quelques heures à l’avance (de préférence la veille), lavez et équeutez les fraises, égouttez-les et déposez-les dans un bol avec le sucre et le jus de citron frais.

La culture de la confiture - La Presse+

Laissez macérer. Après quelques heures, amenez à ébullition, puis éteignez le feu. On oublie pour la nuit. On remettra à cuire la confiture le lendemain matin. Prévoir un thermomètre à bonbons. Si on souhaite ajouter des herbes fraîches, comme de la menthe ou du basilic, il est souhaitable d’attendre que la température atteigne 102 °C, puis de poursuivre la cuisson jusqu’à 105 °C. Pour donner un petit goût « pas piqué des vers », on peut verser 100 ml d’alcool blanc en fin de cuisson. Pour savoir à coup sûr si la confiture est prête, prélevez-en un tout petit peu sur une baguette en plastique ou une cuillère stérilisée et laissez couler deux ou trois gouttes dans un verre d’eau froide : si les gouttes restent à la surface, c’est prêt.

La culture de la confiture - La Presse+ Il est indispensable de stériliser les bocaux si on veut conserver la confiture durant plusieurs mois, voire un an ou deux.

La culture de la confiture - La Presse+

Pour 1 kg de fruits, il est possible de cuire la confiture et de la mettre en pots en deux temps trois mouvements. On a besoin de : • Quatre pots de 250 ml et leur couvercle • Une plaque à biscuits • Ustensiles en inox : entonnoir, louche, petite cuillère et écumoire très fine (si possible une écumoire chinoise) Recette Croquettes de saumon, mayonnaise aux câpres. Recette Saumon grillé sur salade niçoise. 1. Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire les pommes de terre pendant 18 minutes. Ajouter les haricots et porter de nouveau à ébullition. Cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que les haricots soient tendres mais encore croquants. Égoutter les légumes et les plonger aussitôt dans un grand bol rempli d'eau glacée. La culture de la confiture. Suivons Nathalie Daguzan dans son aventure confiturière. Elle nous a ouvert sa cuisine, à Saint-Paul-d'Abbotsford, où elle produit depuis un an sa propre marque: Nathy D.

Elle est aussi confiturière pour les Petits Péchés du mont Yamaska, une boutique traiteur qu'elle a ouverte avec son conjoint, Thierry Jouanny. Le sucre, grave question Bien des gens font des confitures en ajoutant très peu de sucre. Mais, selon Nathalie, on ne peut pas faire une vraie confiture sans y mettre suffisamment de sucre.

Elle précise que, pour conserver «l'appellation» confiture, la préparation doit contenir au moins 66% de sucre. Après, ce sont des choix. Qu'on ne se surprenne donc pas qu'elle prévoie 750 g de sucre pour 1 kg de fruit! Le sucre agit également sur la conservation du produit. Samosas aux legumes. Bonjour et bienvenue dans ma cuisine, aujourd’hui on va faire la recette indienne des samosas aux légumes. Pour faire la farce (~20 samossas) il nous faut : 2 pommes de terre cuites des petites pois surgelés (un petit bol) un oignon coupé 2 gousses d’ail coupées du gingembre râpé (un petit morceau) quelques feuilles de coriandre une cuillère à café de curcuma 2 cuillères à café de curry une cuillère à café de graines de cumin du sel à votre goût un peu d’huile pour faire frire ces aliments Pour faire les samossas on va utiliser : des feuilles « spring roll pastry » 2 cuillères à soupe de farine de blé et 25 cl d’eau pour faire la colle Faire chauffer une poêle, quand c’est chaud verser l’huile, puis ajouter les graines de cumin.

Brasserie Fleurimont. Soupe à l'oignon et aillette à la crème. Accras de morue. Recette Pouding chômeur au sirop d'érable. Préparation de la pâte 1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait, et bien mélanger. Verser la pâte dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré. Gratin dauphinois (le meilleur) Recettes. Polenta minute Recettes. Involtini de boeuf à la saucisse Recettes. Valeur nutritive Pour 1 portion Référence Ingrédients Préparation Placer la grille au centre du four.

Note. Bugnes.