background preloader

DIC

Facebook Twitter

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs – Les Outils Tice. Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie. Tagul permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage. Gratuit pour une utilisation non commerciale, Tagul offre une fois inscrit à partir de la page d’accueil une quantité impressionnante de réglages qui feront de votre nuage de mots une création unique.

Ensuite vous allez pouvoir choisir la forme dans laquelle vont venir s’inscrire vos mots. Fonction que je trouve particulièrement intéressante la possibilité de rendre interactif chaque mot en leur ajoutant des liens URL. Lien : Tagul Langue : Ang Prix : Gratuit Sur le même thème. Comment concevoir un cours en ligne avec le Design Thinking.

Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ? La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création. Pensée design : un mode de production centré sur l’utilisateur final Tim Brown, dans son livre L’Esprit design: Comment le design thinking change l’entreprise et la stratégie propose un processus en trois étapes. 1.

La première chose à faire, c’est de définir la problématique de vos utilisateurs : qu’est-ce qui leur pose problème ? 2. Mission impossible ! 3. 4. 5. Présentation de la pensée design et de la créativité. Niveau 3e.