background preloader

Formation

Facebook Twitter

Anki : un logiciel libre d’apprentissage et de mémorisation. Anki est un un logiciel libre multiplateforme d’aide à la mémorisation.

Anki : un logiciel libre d’apprentissage et de mémorisation

La version actuelle est la 1.2.9, mais ce logiciel est en constante évolution, avec une version 2.0 en ligne de mire. Différentes études font état de plusieurs types de mémoire. La mémoire sensorielle qui agit en une fraction de seconde, la mémoire à court terme, qui nous permet de conserver tout au plus environ 7 informations durant quelques dizaines de seconde, et la mémoire à long terme capable d’engranger de grandes quantités d’information sur de très longues durées. Un travail de mémorisation a pour objectif de faire passer une connaissance ou un savoir-faire de la mémoire à court terme vers celle à long terme. Une part importante des méthodes de mémorisation font référence à la notion de flashcard (carte mémoire en français). Anki, comme d’autres logiciels, fonctionne en présentant des flashcards (questions) identiques jusqu’à obtenir les bonnes réponses. La boite à outils du formateur innovant... Skoden - Portail - Apprendre > Thématique - Ressources e-learning.

Dys

Universcience.tv. Enseigner en mathématiques et en SES. Le stage « Enseigner en mathématiques et en SES » a donné lieu à la réalisation de plusieurs séances utilisables en AP de seconde : Nouveau Une séance pour mieux comprendre les coûts de production dans l’entreprise.

Enseigner en mathématiques et en SES

Evelyne Mouge et Laurence Guinchard.Une série de quatre séances (deux maths et deux SES) pour mieux comprendre comment fonctionne un emprunt bancaire et quels sont les enjeux d’un prêt. Julia Henriet Maths et Franck Labourier SES. Présentation des 4 séances. Le tableau Excel, exemple simplifié séance 2 SES. ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique. Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques.

ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique

Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé Dans un escape game (ou jeu d’échappement grandeur nature), les joueurs doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce close. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider, généralement par écran interposé, en leur apportant les nouveaux indices nécessaires [1]. Avec ENIGMA, les participants ne sont pas enfermés, mais tout ce qu’ils doivent trouver est dans une pièce unique. Un exemple de mise en scène. Du point de vue du décor, rien d’exceptionnel. Des ressources pour enseigner. L’équipe du Pôle Numérique de Créteil a dressé à l’intention des équipes éducatives (enseignants, chefs d’établissements et référents numériques) des collèges préfigurateurs une liste très riche de documents et de ressources numériques gratuites en lien avec les cours, programmes ou activités scolaires.

Des ressources pour enseigner

Elle vous invite à en faire usage pour préparer vos séquences pédagogiques et à les faire connaître autour de vous. Eduscol Eduscol propose aux professionnels de l’éducation les textes officiels, des informations et des ressources portant sur les politiques éducatives, les programmes et certifications, les niveaux d’enseignement et voies de formation, l’orientation, la vie scolaire et les actions éducatives, la formation continue des enseignants, la scolarité et handicap, l’éducation prioritaire, l’individualisation des parcours, le réseau des GRETA, la VAE... Sites : Premier degré : Second degré : EDU’bases, des usages répertoriés pour les enseignants. Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique - lecture d'un message. Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique Le BAN de la DANé à destination des personnes ressources pour le numérique (21 Juin 2016) De belles Rencontres autour du numérique 2016 Les Rencontres autour du numérique 2016 ont eu lieu le mercredi 6 avril au lycée Paul Guérin de Niort.

Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique - lecture d'un message

Toute la journée, de nombreux participants issus de l’enseignement primaire ou secondaire ont pu échanger sur leurs pratiques du numérique à partir du « Désir d’apprendre ». Le compte-rendu de ces échanges est disponible sur le blog : Rencontres autour du numérique : témoignages et échanges autour du numérique Développer des usages numériques responsables et citoyens (#EMI et #parcourscitoyen) Le ministère de l'éducation nationale a signé un accord sous forme de charte avec la CNIL pour la protection des données personnelles, pour assurer leurs utilisateurs de la protection de leurs droits. Le collectif EducNum propose des outils pour aborder ces questions: