background preloader

Mezze

Facebook Twitter

Baba Ganoush / Moutabal / Caviar d'aubergine. Cette recette porte beaucoup de noms différents.

Baba Ganoush / Moutabal / Caviar d'aubergine

Le Baba Ganoush, moutabal, mtabal... Mais le résultat est le même et toujours délicieux quand il est fait "maison". Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'un caviar d'aubergines à la crème de sésame (tahina), relevé d'huile d'olive, d'ail et de jus de citron. On retrouve ce plat dans le bassin méditerranéen, au Liban, en Egypte...

Une petite merveille, surtout avec des morceaux de pains trempés dedans! Recette du babaganoush: -3 aubergines -le jus de deux ou trois petits citrons -2 gousses d'ail -4 à 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive -4 cuillerées à soupe de crème de sésame (tehina) -sel Commencer par mettre au four les aubergines. Mettre le four en position "grill" et rôtir l'aubergine en la retournant de temps en temps. Laisser refroidir complètement avant de manipuler. Bettre la chair avec une cuiller pour réduire en purée. Ajouter l'huile d'olive. Le sel et la crème de sésame (tehina, tahini, tahin...). Baba Ganoush aux piments marinés. Je vous avais déjà proposé une recette très traditionnelle de Baba Ganoush (voir ICI) que je fais très régulièrement à la maison.

Baba Ganoush aux piments marinés

L'autre jour j'étais invité à une soirée organisée par un de mes amis, Fábio, qui nous a fait le sien pour notre plus grand bonheur. J'étais ravi de découvrir une nouvelle version, surtout que celle-ci s'avère extrêmement savoureuse avec un goût radicalement différent. Il n'y a pas de jus de citron, mais des petits piments au vinaigre et beaucoup de poivre noir (que j'adore). Beurre de sardines au curry. Le beurre de sardines, voilà une recette rapide, simple, économique, efficace et qui ravira à coup sûr les papilles de tes convives et les tiennes.

Beurre de sardines au curry

Pour cette recette, j’ai choisi de mettre un peu de curry et un peu de beurre de coco. Et c’est une explosion de saveurs en bouche. C’est franchement une tuerie. Si tu es intolérant au beurre, tu peux ne mettre que du beurre de coco ce sera tout aussi bon. De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Bissara : caviar de fèves vertes. Il y a de cela plus de 10 ans, j'ai habité quelque temps au Caire en Égypte.

Bissara : caviar de fèves vertes

Il y a plein de spécialités de là-bas que j'ai bien l'intention de partager avec vous un jour. Voilà l'une d'entre elles ! Caviar d’aubergine tomaté. Concassé d'aubergine à l'orientale. Prepared with flavorful spices, my warm eggplant dip is an appetizer fit for a cozy date night in, or any occasion that calls for sharing a uniquely delicious dip.

Concassé d'aubergine à l'orientale

Chunks of eggplant and tomatoes are seasoned and roasted to tender perfection, then dressed in olive oil, garlic and fresh herbs before being spooned atop of thick and creamy spiced yogurt! Féta panée au miel. Houmous. D’Israël à la Grèce, de l’Égypte, de la Jordanie au Liban, en passant par la Turquie, qui ne connaît pas le houmous ?

Houmous

Aujourd’hui c’est en Syrie que nous découvrons ce houmous qui a voyagé de l’Antiquité aux tables et aux supermarchés du monde entier. Qu’est ce que le houmous ? Le houmous, en arabe حمص, en hébreu חומוס, qui signifie en arabe pois chiches, est une trempette aux saveurs méditerranéennes dans laquelle le goût très prononcé des pois chiches se mélange au goût subtile du tahini (purée de sésame) pour associer l’arôme du citron et de l’ail et la douce essence du paprika et/ou du piment d’Alep. Le tout est mixé et réduit en une crème onctueuse. Le houmous se déguste à toute heure du petit déjeuner au dîner. En Israël, il est souvent assaisonné d’huile d’olive et de za’hatar, un mélange d’épices comprenant du thym, des graines de sésame, du sumac, de l’origan, du cumin, des graines de fenouil et de la marjolaine. Houmous à l’avocat. Cet houmous à l’avocat a une texture, une saveur et une couleur superbes !

Houmous à l’avocat

L’essayer c’est l’adopter pour toujours… Il fait penser au guacamole mais est différent, plus consistant, un hybride, deux continents qui se rencontrent. J’adore le hummus (ou houmous) sous toutes ses formes, une texture, un goût et c’est si simple et rapide à préparer qu’il résout souvent un apéro à l’improviste ou peut faire office de sauce minute. Au fond la base de pois chiches est extra pour donner une texture, un petit goût et j’avoue qu’avec des légumes, je le préfère encore plus.

Houmous aux fèves. Le hummus ou humous a un vraiment beaucoup de charme, une crème de pois chiches toute simple, parfumée qui est délicieuse en apéritif avec du pain pita par exemple (bon là c’était une focaccia complète) ou bien en accompagnement de viande, de poisson ou de légumes rôtis.

Houmous aux fèves

On trouve toujours une façon de l’accommoder. Houmous de betterave. Bonjour à tous !

Houmous de betterave

J’espère que vous avez passé un heureux Noël ou, en tous cas, de bons jours en belle et joyeuse compagnie et que vous vous êtes régalés ! Pour ma part (pour une fois, depuis des années) je n’ai pas beaucoup cuisiné. Le petit Adriano était content d’avoir sans maman tout à lui presque tout le temps. Et aujourd’hui nous repartons en légèreté… jusqu’à la prochaine hi hi Cette tartinade ou dip, cousine rose du fameux houmous ou houmous, est née avec des restes du frigo et s’est révélée vraiment très bonne (à condition d’aimer la betterave bien sûr).

J’ai gardé la base du houmous de pois chiches classique (donc avec aussi de l’ail et de la pâte de sésame) mais vous avez aussi une alternative sans pâte et avec de la ciboulette à la place de l’ail qui marche très bien aussi. J’adore le servir avec des pignons pour la texture mais vous pouvez aussi simplement opter pour des pois chiches nature cuits. Voilà de quoi ensoleiller vos tartines ou votre pain pita, en plein hiver. Houmous de carottes aux noix de cajou. D’accord, pas de tahini, pas de pois-chiches, ce n’est donc pas vraiment ce qu’on appelle généralement un houmous… mais je dois avouer que je ne savais pas comment intituler cette recette.

Houmous de carottes aux noix de cajou

Des carottes cuites associées à une purée maison de noix de cajou crues, un peu d’huile, quelques aromates et épices… vraiment simple, nouveau, émoustillant. Hoummos de lentilles corail et patate douce. Keshke. Une recette incroyablement bonne dans un contexte un peu particulier. J'ai croisé le chemin des cuistots migrateurs il y a déjà deux ans et nous nous étions promis de faire quelque chose ensemble. Les cuistots migrateurs emploient des cuisiniers réfugiés, qui préparent des plats de leur pays. J'aime la cuisine du monde (je pense que vous le saviez !!) Ktipiti (poivrons et feta) Dans la famille des mezzés ou des tartinades grecques, le ktipiti figure parmi mes préférés. Une délicieuse crème de poivrons à la feta et au yaourt qui me renvoie aux beaux séjours là-bas. C’est très simple à réaliser avec pratiquement trois ingrédients, idéal pour l’apéritif mais elle peut aussi faire office de sauce d’accompagnement d’une viande grillée ou de boulettes par exemple.

Pour la cuisson des poivrons, il y a différentes méthodes. La plus ancestrale est celle de la cuisson sur la flamme (à l’époque du feu et aujourd’hui du gaz) mais je la trouve un peu fastidieuse (même si la saveur sera plus prononcée) et je n’ai pas de gazinière chez moi. Labneh aux olives, pistaches and origan. Labneh maison. What is Labneh? Mishwiyya : salade de légumes grillés. Usually, the food we grill stays whole. We put it on a bun, or we eat it with our hands. But today’s Tunisian Grilled Salad takes a different approach. Muhammara. Bien que cette recette ne soit pas libanaise, je l'ai découverte pour la première fois dans un restaurant libanais au Brésil, à Sao Paulo. Mon préféré est "Tenda do Nilo", leur kibbeh sont les meilleurs que j'ai peu goûter ! Muhammara - Recette traditionnelle syrienne.

Alep, l’une des plus anciennes et des plus merveilleuses villes syriennes, sera notre destination d’aujourd’hui pour découvrir l’un des fleurons de la gastronomie syrienne : la muhammara ou mouhammara. La cuisine syrienne La Syrie est un pays du Moyen-Orient qui borde la Turquie, l’Irak, la Jordanie, Israël et le Liban. La convivialité est l’un des traits connotatifs de la vie syrienne. Salade soudanaise d'aubergine au yaourt.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en 2011. Sans cette indépendance, notre blog se serait sans doute appelé 195 flavors ! Avant la séparation du Soudan du Sud en 2011, le pays unifié était le pays le plus grand d’Afrique. La palme revient actuellement à l’Algérie. Le Nigeria étant le pays africain le plus peuplé avec 177 millions d’habitants ! Taktouka (Maroc) Tartinade estivale de tomates rôties. Voici une tartinade ou caviar de tomates confites, super simple à réaliser, une petite merveille, qui est devenue mon must de l’été. Vous me connaissez, j’adore toutes ces petites sauce ou crèmes à mettre un peu partout, que l’on sert à l’apéritif ou qui finissent par assaisonner un bon plat de pasta ou sur des petites pizza (on ne se se refait pas n’est-ce pas ?)

L’idée m’est venue car, comme beaucoup d’entre vous, j’adore les tomates confites même si je suis fidèle aux tomates fraîches ou en coulis notamment pour les pâtes. Des plaisirs différents selon les envies. Fin juin, j’ai préparé des petits cadeaux gourmands pour le personnel de la crèche de Adriano. Cheese naans. Galettes à la ciboule. Marathopita. Je vous avais promis des recettes crétoises. Voici la première : la marothopita, recette grecque. Pain libanais au zaatar. Pain plat aux trois aulx. Pain plat frit oriental au cumin et à l'ail. Pains pitas maison. Panisse. Tuiles apéritives au sésame et au pavot.

Börek aux herbes. Boureks au fromage. Bricks aux pignons de pin, ricotta et miel. Chaussons à l'agneau. Coca pied noir aux poivrons (coca à la frita) Fatayer - Recette traditionnelle libanaise. Falafels assyriens. Falafels au four. Falafels authentiques. Feuilles de vigne farcies aux foies de volaille. Feuilletés épicés au boeuf haché, curry, épinards et raisins secs. Galettes d'herbes iraniennes. Gözleme agneau et feta. Gözleme aux figues et chèvre frais. Gozleme aux épinards tomate et feta. Hawawshi égyptien. Khachapuri, pain géorgien. Koftas de poisson et relish de betterave. Lahm bi ajeen. Pastelles au bœuf de Mamy Coco. Pastillas de dinde. Pastillas rolls à la caille, ananas et pistache. Petits pâtés à la morue. Pita burgers. Rghayef farcis à la tomate, oignons et poivrons.

Samoussas au poulet, fromage frais et menthe. Samoussas au poulet, patate douce, pois-chiche et cacahuète. Samoussas aux poireaux et parmesan, chantilly au curry. Sfiya à la grenade. Spanakopita en tourte. Boulettes d’agneau aux pois chiches. Boulettes de poulet au relish citron-harissa. Chawarma véritable d'agneau mariné.

Chicken kebabs. Foies de volaille à la libanaise. Gondi au boeuf et à l'estragon (plat iranien) Gondi au poulet (Iran) Kebbeh : la recette traditionnelle irakienne. Jujeh kabab iranien. Lahm Bi Ajin (Liban) Mijoté de boeuf aux oeufs et au tahini. Pizza à l'agneau épicé, pesto et fromage frais. Pizza à la viande hachée (lahmajoun) Pizza arménienne aux poivrons. Poulet au miel et aux amandes. Poulet au Zaatar et citron confit. Poulet caramélisé à la mélasse de grenade et aux pruneaux. Poulet mijoté sauce grenade et noix.

Ras al asfour version rôtie. Riz libanais à l'agneau. Shashlik du Caucase. Shish kebab à la mélasse de grenade et sumac. Souris d'agneau sauce muhammara. Tajine confit de boeuf aux aubergines. Tajine de poulet aux olives et citron confit. Tarte à la viande hachée. Timman Bagilla : riz aux fèves, poulet et grenade sauce yaourt. Butternut rôtie aux céréales aux saveurs orientales. Caviar de courgettes jaunes à l’indienne. Chou-fleur rôti au za'atar. Fèves à l'ail et à l'aneth, avec des oeufs frits.

Freekeh pilaf. Haricots blancs aux boulettes de labneh. Lentilles et aubergines mijotées à l'origan. Le mejadra : un plat de riz, lentilles et oignons frits. Pilaf aux carottes et fruits secs (Kirghizistan) Poivrons jaunes confits à l'ail rose. Pommes de terre et chou rouge, sauce au tahin et curcuma.