background preloader

Europe

Facebook Twitter

Antipasti d’aubergines confites à l'huile d'olive. Croquer dans des antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive c’est croquer dans une part de paradis !

Antipasti d’aubergines confites à l'huile d'olive

Aller à la recette. Axoa de pommes de terre. Boulets de Liège. Je vous présente une spécialité culinaire traditionnelle belge : le boulet à la liégeoise, de Liège donc.

Boulets de Liège

Autre petit nom : boulet sauce chasseur. Boulettes à la suédoise. Boulettes de veau au speck sauce marsala. Cette recette est d’inspiration italienne : le speck, la sauge, la ricotta et le Marsala apportent un complément de saveur à la viande de veau.

Boulettes de veau au speck sauce marsala

Au final, un plat très parfumé tout en étant rapide à préparer, à servir avec un riz sauvage. Ce plat conserve toutes ses qualités gustatives, même consommé le lendemain. Télécharger le pdf de la recette Ingrédients : pour 4/6 personnes 700g de veau hâché20 tranches fines de Speck (sorte de jambon cru italien) 250g de Ricotta100g de parmesan10 feuilles de sauge2 oeufs50ml de Marsala (vin doux italien)huile d’olivesel, poivre. 1 – Dans un saladier, mélanger le veau haché, 200g de ricotta, les feuilles de sauge finement hachées, les 2 oeufs entiers et le parmesan.

Ćevapi des Balkans. Le ćevapi (ou ćevapčići) est une recette traditionnelle des Balkans.

Ćevapi des Balkans

Le plat proprement se compose généralement de pain (lepinja), un condiment à base de poivrons rouges (ajvar) et de brochettes appelées cevapi. La région des Balkans a connu des changements géopolitiques importants au cours des dernières décennies. C’est la raison pour laquelle il est difficile de donner une origine exacte aux recettes de la région. Chicken piccata. Coques à la portugaise. Courgettes à l’aigre-doux comme en Sicile. Aujourd’hui je vous propose un des antipasti ou accompagnements siciliens que nous aimons beaucoup et qui en deux temps trois mouvements font la part belle aux courgettes : il s’agit des courgettes à l’aigre-doux (zucchine all’agro-dolce).

Courgettes à l’aigre-doux comme en Sicile

Une alchimie de saveurs, d’influences, de soleil de Sicile, de petites touches qui rendent spéciale même une simple recette de légumes. Comme dans la caponata sicilienne (plus somptueuse et longue à préparer 😉 ici nous retrouvons des notes douces comme les raisins et les pignons (superbe binôme classique en Méditerranée) mais aussi la note acidulée, légère du vinaigre.

Croque monsieur au chorizo et avocat. Même si je ne suis pas très foot, j’avais envie de préparer quelque chose de spécial pour cette occasion, des petits plats à grignoter entre amis ou en famille devant les matchs.

Croque monsieur au chorizo et avocat

Et comme en ce moment je suis très croque monsieur (c’est le nouveau burger, je vous le dit ^^) et bien le choix était vite fait ^^Pour faire un petit clin d’oeil aux équipes et aux matchs, j’ai réalisé un croque spécial pour chaque pays en lice et je les fait s’affronter au rythme des matchs! A chaque journée, retrouvez la recette de deux croque sur le blog et rendez-vous sur ma page Facebook ou mon compte instagram pour voter pour votre préféré! La coupe du monde des croques aura t’elle le même résultat que celle de foot? Croustade au bœuf épicé et aux piquillos.

Par nadasto · 22 juin 2012 Ce plat – que j’appelle croustade mais on pourrait parler de tourte – a été réalisé en quelques minutes avec des feuilles de filo, du bœuf haché épicé et une boîte de piquillos, ces petits poivrons grillés espagnols.

Croustade au bœuf épicé et aux piquillos

Ingrédients pour un moule à tarte 400 g de bœuf haché (chez le boucher, fraichement haché)1 oignon2 gousses d’ailFeuilles de filo (au rayon pâte à tarte, plus fines et souples que des feuilles de brick)1 boîte de pimientos del piquillo1 cuillère à soupe de 4 épices (mélange oriental)1 cuillère à soupe de paprikaPiment d’EspeletteUn peu de safranSel & poivreHuile d’olive Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le bœuf haché puis les gousses d’ail pilées. Feuillantine comtoise. Recette et pas-à-pas pour réaliser une feuillantine comtoise maison.

Feuillantine comtoise

Vous connaissez certainement la feuillantine comtoise, non? Ce feuilleté garni de jambon, comté et béchamel est un plat vraiment idéal lorsque les températures commencent à descendre: consistant, réconfortant, un vrai plat doudou à accompagner d’une salade verte ou de crudité (histoire de se donner bonne conscience lol). Mais l’avez-vous déjà réalisé vous-même? La recette est très facile, cela demande juste un peu de temps, surtout si vous faites des pâtes maison; mais le goût n’aura rien à voir avec les feuilletés tout fades que vous pouvez trouver dans le commerce.

Et bien sûr comme je le répète à chaque fois: vous savez ce que vous mettez dedans! J’ai choisi de réaliser ma feuillantine comtoise 100% maison en utilisant mes recettes habituelles de pâte brisée et pâte feuilletée. Flaounes chypriotes. Partons en Chypre.

Flaounes chypriotes

Avouez que la cuisine chypriote nous parait moins connue d’un premier abord que celle de sa voisine grecque. Voici l’une des spécialités de l’île qui se déguste souvent au moment de Pâques (la semaine précédente pour être précis). Goulash hongrois à la saucisse fumée. When I think back to some of the most memorably cozy dishes from my childhood, two dishes in particular come to mind for me. The first is the richly fragrant and deeply flavored from-scratch chicken soup that my mom (or even my dad on occasion) would prepare on a cold day for us to have to dip into for a few days, one that contained a whole chicken and a bountiful amount of aromatic vegetables, herbs and seasoning. Gyros. Aujourd’hui, nous allons explorer l’un des plats les plus emblématiques de la Grèce, le gyros ou sandwich grec.

Gyros

Le gyros est une recette grecque servie comme plat principal. Il se compose de viande, d’oignon, de tomate et de sauce tzatziki, le tout enveloppé dans un pain pita moelleux. En grec, le mot gyros ou γύρο (prononcé yi-roh) signifie “tourner”, “révolution” ou “cercle” et est l’équivalent du mot turc döner, de dönmek, qui signifie également “tourner”. Il s’appelait à l’origine ντονέρ (prononcé [doˈner]) en Grèce. Le mot ντονέρ a été critiqué au milieu des années 1970 en Grèce car étant turc. Le gyros est probablement l’un des plats les plus souvent mal prononcés. Kiflice sa sirom. Aujourd’hui débute un nouveau défi et oui. Ce défi a commencé avec Nath de Pourquoi je grossis avec son Asian week, puis Marine de Marine en cuisine a pris le relais avec sa semaine portugaise. Cette fois c’est mon tour je vous emmène dans mon pays d’origine la Yougoslavie. Toute la semaine avec mes copinautes nous allons réaliser des recettes de l’ex yougoslavie. La semaine va se dérouler comme suit :- Jeudi 9 juillet : Apéro- Vendredi 10 juillet : Entrée- Samedi 11 juillet : Plat- Dimanche 12 juillet : Dessert.

Laxpudding suédois. Les Bastelles, presque comme en Corse... Je vous avais promis des recettes aux influences Corses, chose promise chose due, je vous ai concocté un « petit quelque chose »… Mais avant de vous parler de ma recette j’aimerais vous décrire le lieu de mes vacances : Vico. C’est un petit village chaleureux situé dans le département de la Corse-du-Sud, où vous trouverez de remarquables maisons en pierre et de jolies petites places.

Situé à quelques kilomètres de la mer et à 5mn de la rivière, avec vue imprenable sur les montagnes (dont la Sposata, qui culmine à 1 191 m), c’est un vrai plaisir pour les yeux, mais pas seulement ! Coté gastronomie, on y mange bien et on récupère même au passage quelques astuces culinaires et spécialités du coin. Marathopita. Mini fleischschnacka au porc sauce saté. Lorsque j’avais cuisiné ma poitrine de porc fondante au saté, j’avais une idée qui me trottait dans la tête pour utiliser les restes. En général je les recycle dans du riz frit ou des nouilles sautées, mais comme la texture était trop molle pour se tenir (ça avait mijoté 2H quand même), je me suis dit que ça allait être parfait pour une farce à fleischschnacka! J’adore cette recette car c’est assez ludique et exceptionnellement, j’ai eu envie de les faire en format mini, comme des petites bouchées de ravioli.

La dernière fois, pour les fleischschnacka au pulled pork, c’était Mini Piment qui les avait préparés. Pour cette version, c’est Monsieur! Moi je m’occupe juste de la cuisson. Morue aux oignons et au lait à la vénitienne. Mozzarella in carrozza. Mozzarella in carrozza… mozzarella dans son carrosse, le nom est déjà plein de sens, de rêves ou même d’humour n’est-ce pas ? Orzo aux artichauts et aux pignons. Pesto blanc. Petits pains farcis (Lettonie) Les pīrāgi sont des petits pains qui sont traditionnellement farcis de bacon et d’oignon et qui proviennent de l’état balte de Lettonie. Piccalilli. Pirojki au chou vert. Cette recette-là, mes ami(e)s, c’est ma chouchoute. Ma madeleine à moi. Pizza bresaola & burrata.

I used the same dough recipe for the pizzas as I did for the focaccia - see here.This dough recipe will yield more than you need for 1 pizza but I tend to make the whole batch and then freeze the remaining uncooked dough in portions until required so it make pizza making night super fast! Poivrons farcis croates. La cuisine des Balkans est riche d’influences à la fois méditerranéennes italiennes, slaves et orientales. Les poivrons farcis, l’une des spécialités populaires de Croatie, ressemblent un peu aux sarmas sauf que le poivron remplace la feuille de vigne. Poulet grillé à la portugaise. Quiche rösti. Röstis au saumon fumé et crème d'aneth. Rôti de cabillaud au bacon et tomates séchées. Salade d'été au melon, pastèque, mozzarella et jambon Serrano. Salade d'été aux petits légumes, boulgour et feta. Salade de champignons à la hongroise. Salade de courgettes grillées inoubliable...

Salade de crevettes sauce au piment d’Espelette. Salade de pastèque à la feta et balsamique. Salade de pâtes aux courgettes. Saumon gravlax maison. Sgonfiotti : ravioli frits à la ricotta. Soleil andalou feuilleté aux poivrons et au chèvre. Soupe de chou à la hongroise. Spaghetti alle vongole. Spanakopita comme à Santorin. Spätzle aux champignons, munster et noix. Suédois avocat, saumon fumé et pamplemousse. Tapenade à l'avocat. Tartines danoises au saumon et à l’aneth. Tava d'agneau (Chypre) Toast Skagen. Waterzoï de lotte. Amaretti au citron. Apfelstrudel - Strudel feuilleté aux pommes. Baklava. Bougatsa comme en Grèce. Couronne de pavlova aux framboises et à la grenade. Nid d'abeilles. Pannacotta à la pistache.

Panna cotta aux poires vanillées. Pasteis de nata. Pavlova aux petits fruits et curd au citron. Raisin cuit à la grecque. Ricotta sucrée au miel et à la cannelle. Riz au lait suédois aux oranges épicées. Rote Grütze.

Tiramisu aux framboises.