Sirop de groseille péyi. Kalawang de mangues au fruit de la passion. En Guyane, en période abondante de mangues, il est de coutume de faire du kalawang. Le kalawang est une salade de mangues râpées en lamelles (en « kale ») qu’il faut dissocier de la salade de mangues (les mangues sont râpées). Même en étant loin de ma terre natale, je fais mon kalawang. Et pour changer un peu de la recette traditionnelle, j’ai opté pour un bon kalawang de mangues au fruit de la passion. Et bien c’est « soussé dwèt » (on se lèche les doigts). Le kalawang se déguste en apéritif, en entrée et même en accompagnement d’une grillade. Personnellement, j’en fais mon goûter. Je te conseille d’essayer sans plus tarder. De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Imprimer la recette Kalawang mangues au fruit de la passion Ingrédients 450 g de mangues vertes 2 fruits de la passion 1 gousse d’ail 1 cuillère à soupe d’huile1 cuillère à café de sel Acheter1 piment végétarien 1 citron vert 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc1 pointe de couteau de pâte de piment fort Instructions Notes.
Mafé sénégalais. Qu’est-ce que le mafé ? Le mafé (ou maafé) est un ragoût ou une sauce traditionnelle (selon la consistance) consommée au Sénégal, en Afrique de l’Ouest. C’est un simple ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du boeuf ou de l’agneau, qui est servi avec du riz. On trouve des variations du plat à travers les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, où il est également connu sous les noms de nkate ou nkawan. Le Sénégal Le Sénégal est situé en Afrique de l’Ouest et donne sur l’océan Atlantique avec la Gambie au sud.
Le paysage du Sénégal est principalement constitué de plaines sablonneuses vallonnées avec des contreforts au Sud. Les principales industries au Sénégal sont l’agro alimentaire, l’exploitation minière, le textile et le tourisme, les principales exportations étant le poisson, les produits chimiques, le coton et l’arachide. La langue officielle au Sénégal est le français, bien que beaucoup de langues ethniques soient également utilisées à travers le pays. Mafé. Mafé au poulet. Je vous emmène en voyage aujourd’hui avec une recette bien réconfortante et qui vous réchauffera :) Cela fait un moment que j’avais envie de tester une recette de mafé (moi qui adore le beurre de cacahuètes) alors j’en ai intégré une dans mon batch de la semaine dernière (qui sortira demain!!). Comme je n’ai toujours pas de cuisine correctement équipée, j’ai réalisé mon mafé au Cookeo pour des raisons de praticité, mais bien sûr vous pouvez faire sans en le réalisant à la cocotte sur la plaque.
Il suffit alors de faire mijoter tranquillement en remuant de temps en temps pour que cela n’accroche pas ;) Je vous emmène en voyage aujourd’hui avec une recette bien réconfortante et qui vous réchauffera :) Cela fait un moment que j’avais envie de tester une recette de mafé (moi qui adore le beurre de cacahuètes) alors j’en ai intégré une dans mon batch de la semaine dernière (qui sortira demain!!). Vivaneau mariné et grillé à la guyanaise. Ah le vivaneau grillé c’est un plat que j’adore manger dans une feuille de bananier les pieds dans l’eau. Ah tu sens que je suis nostalgique des vacances au pays à la crique ou à la plage ? Et généralement, ce genre de grillade est accompagnée de salade de couac, de sauce chien et de mayonnaise en Guyane. Il faut savoir qu’aux Antilles Guyane, on ne pas concevoir de cuisiner du poisson sans l’avoir fait mariné au préalable. Et le vivaneau est un poisson qui s’imprègne bien de la marinade et est parfait pour les grillades.
Si tu vis en métropole, tu en trouveras surgelé dans les boutiques exotiques. De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Imprimer la recette Vivaneau grillé Ingrédients 2 vivaneaux Marinade 4 citrons verts2 piments végétariens3 gousses d’ail2 pincées de clou de girofle en poudre Acheter2 pincées de bois d’inde en poudre Acheter2 petites branches de thym Du sel Instructions La veille Faire des entailles sur chaque côté du poisson. Le lendemain Allumer le barbecue. Sauce chien. Fajitas de poulet et poivron à la mimolette. C’est ma recette préférée de Fajitas. Généreusement garnis de poulet, poivrons et de fromage mimolette en quantité, ces fajitas peuvent être servis avec une salade verte ou d’endives. Et c’est encore meilleur le lendemain ! Doucement réchauffés au four.
Il existe un grand nombre de recette de fajitas : n’hésitez pas à tester celle-ci ! Télécharger le pdf de la recette Ingrédients : pour 8 fajitas 4 escalopes de poulet8 Tortillas de blé (galettes mexicaines)1/2 sachet de mélange d’épices pour Fajitas1 c.à soupe rase de papikra doux300g de mimolette râpé1 petit oignon finement émincé3 poivrons rouges3 poivrons jauneshuile d’olive8 pics en bois pour maintenir fermés les fajitas. 1 – Eplucher les poivrons (pour plus de rapidité, avec un pèle tomate). 2 – Faire chauffer 1 c.à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. 3 – Découper très finement les escalopes de poulet. 4 – Faire chauffer 1. c.à soupe d’huile d’olive dans une autre poêle. Préchauffer le four TH 6 / 180°C. Butifarras péruvien.
Retour aujourd’hui à une destination que nous apprécions particulièrement : le Pérou ! Ce pays fascinant affiche toujours avec fierté un métissage impressionnant dans sa cuisine, entre influences espagnoles, asiatiques et notamment japonaises, quechua mais aussi créoles. Notre sandwich du jour, le butifarras, est justement d’origine espagnole et plus particulièrement catalane. Son nom signifie “boudin” ou « saucisse » et désigne en Espagne un sandwich qui contient cette fameuse préparation.
Au Pérou, ce sandwich conserve ce nom mais son contenu est complètement modifié. Le pain d’abord, est un “pain français”, qui n’existe pas vraiment en France, plutôt rectangulaire, il se rapproche du pain ciabatta italien. Le boudin a également été remplacé par du jambon cuit, c’est là l’influence de la diaspora italienne dans le pays. Pour les sauces, on se rapproche plus des saveurs péruviennes avec une pâte de piment amarillo, jaune et doux. Ingrédients 2 pains ciabatta rectangulaires Sauce créoline.
Mango chicken sandwich. Ca fait des siècles qu'il ne se passe plus rien ici. La vie est ainsi faite, les priorités changent. La vie est une sinusoïdale merveilleuse, faite de déceptions & de nouveaux départs ! Foodforlove a beau être mon bébé, j'éprouve parfois le besoin de le mettre de coté & de le laisser vivre sans moi ! Et puis d'un coup, on te contacte pour découvrir un nouveau produit & de réaliser des accords pour, tu cèdes à l'appel ... parce que parfois ça me manque de faire des recettes, les photographier et de les partager avec vous.
L'an dernier, j'ai réalisé les accords mets et bières pour la Brasserie Licorne, un exercice qui m'avait beaucoup plu. Ca vous dit de découvrir ce que cette bière aux notes tropicales m'a inspiré ? Je suis partie sur une recette qui ressemble à un coronation chicken. La sauce de cette salade de poulet est enivrante ... du chutney de mangue, du curry ... un mélange d'épices douces pour un résultat sucré salé délicieux & addictif !
Pour la cuisson des blancs de poulet. Moules au lait de coco. L’autre jour, j’avais envie de moules et ça a fini en moules au lait de coco. Car oui, je ne voulais pas de moules marinières classiques. Je voulais une recette de moule qui change un peu de ce dont j’ai l’habitude. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai quasiment toujours mangé les moules « à la marinière ». A la maison, au restaurant, sur le bord de mer. Je n’avais jamais osé cuisiner les moules chez moi. Vous connaissez mon amour pour le curry. Des moules au délicieux goût de lait de coco Préparer les moules Laver les moules à l'eau claire, en prenant soin de gratter les coquillages et d'enlever les algues et autre barbe collées aux moules. Préparer la garniture Ciseler les blancs de poireau et les mettre dans une très grande casserole avec un verre d'eau (vous pouvez mettre un peu de vin blanc également si vous le souhaitez).Faire fondre les blancs de poireau.
Cuire les moules Lorsque le blanc de poireau est bien fondu, ajouter environ 6 c. à soupe d'eau et les moules. Pavlova exotique. C’est les vacannnnnces, enfin pour certains ! Alors pour l’occasion on a fait une magnifique Pavlova tout de blanc et de soleil vêtue ! Ça ne vous rappelle rien ? Mais siiiiii… On dirait la montagne ! La beauté de la blancheur immaculée de la meringue, la neige, auréolée de soleil, les fruits exotiques. Bon, c’est peut-être notre imagination qui déborde. Mais cette Pavlova est aussi bonne que des vacances ! Ingrédients Préparation : 30 mn – cuisson : 1h Pour la meringue :5 blancs d’œufs à température ambiante230 g de sucre1 c. à c. de vinaigre blanc 2 c. à c de Maïzena 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille Pour la crème Chantilly :300 ml de crème fraîche entière 40 gr de sucre en poudre Pour le dressageDes fruits exotiques : 2 fruits de la passion 1 mangue ¼ d’ananas Autres fruits de votre choix : Fruit du dragon, litchis, Mangoustans… 1/2 citron bio Préparation de la recette :Préchauffez le four à 150°.
WordPress: J'aime chargement… 14 mai 2017 Dans "Desserts" Velouté thaï de patate douce, courge et coco. C’est à la fois ensoleillé, réconfortant, tout doux et dépaysant… parfait pour voyager un peu au loin avec trois fois rien. Je vous propose une soupe veloutée de patate douce, courge, coco parfumée à la thaïe. Délicieuse seule mais également (en version non végan donc) avec des crevettes ou des noix-de Saint-Jacques ou même du saumon fumé. Vous n’aurez pas de besoin de pâte de curry thaïe (mais vous pouvez bien sûr vous la procurer c’est encore meilleur avec, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main un jour où tout était fermé).
Aller à la recette Les ingrédients de cette soupe patate douce, courge et coco Vous aurez besoin de : courge butternut (pelée et coupée en dés)patate douce (pelée et coupée en dés)lait de cococrème de cocoailgingembrepimentoignon nouveauhuilecacahouètes pour servir Les variantes possibles de cette soupe végétarienne thaïe Vous pouvez remplacer : Vous pouvez également ajouter à la place du sel à la fin, 2-3 càs de nuoc-mâm (dans ce cas ce ne sera plus végétarien) Brandade de morue à l'antillaise. Rougail saucisses. Voici un bien le type de plat chaud et pimenté que j’affectionne en été. Le rougail de saucisses me rappelle invariablement les tropiques et les vacances ! 😉 Le rougail ou la rougaille ? Savais-tu que l’on disait un rougail de saucisses et non une rougaille de saucisses ? Moi, entraînée par le nom féminin de saucisse et la couleur rouge, ou parce que je l’avais entendu ainsi, j’ai dit une rougaille pendant très longtemps.
Jusqu’à comprendre que c’était plutôt la tradition mauricienne qui disait la rougaille et la tradition réunionnaise, le rougail. Mais là encore, il y a confusion : car le terme rougail désigne 2 sortes de plats très différents. Le rougail peut être cru : on parle alors de rougail au pilon, car c’est une sauce préparée au pilon. Quelles saucisses utiliser pour le rougail de saucisses ? La recette est préparée normalement avec des saucisses créoles. Dans le premier cas, il ne sera pas utile de rajouter d’épices et de condiments. Rougail de saucisses Pour le riz aux haricots. Riz au curcuma. An aromatic rice dish, seasoned up with saffron (turmeric) and loaded with sweet peppers, raisins and a hint of pepper.
Perfect for the weeknight dinner. I could have sworn last week I said I was staying away from rice for the rest of the year. Then I felt for some of this yellow rice and I had to make an adjustment... quick This recipe converts your regular, everyday jasmine rice to a beautiful fluffy, yellow rice dish that you just can't stop eating. I think I eat too much rice. There I said it. I switched to jasmine rice a while back . It like I eat it every day. Majority of the time it's just plain white rice, with whatever my meat of choice is for that night be it sweet and sour chicken, curry chicken or shrimp, or even brown stew fish. So you can see how easy it is for me to get "fed up" with it. But who was I really fooling? Three days after professing my change of diet, I decided to whip up some of this saffron rice. This rice dish is packed with a lot of flavors.
Wish me luck!! Tajine de poulet aux olives et citron confit. On complète le chapitre "recettes familiales" aujourd'hui avec le poulet aux olives. Un plat délicieux, que je fais très souvent, et qui plait à tout le monde. C'est avec un grand plaisir que je vous propose aujourd'hui ma recette, depuis le temps que vous me la réclamez ! L'occasion pour moi d'utiliser mes supers citrons confits au sel maison, que j'ai réalisés grâce à mon copain Mike, qui a eu la bonne idée de présenter cette recette (clic) sur son magnifique blog "Dur à cuire ! ". Je vous invite à aller y faire un tour : recettes précises, photos sublimes, c'est un bonheur : clic. 8 morceaux de poulet (par exemple 8 hauts de cuisse et 8 pilons) 3 oignons 2 carottes (pas trop grandes !) 1 gros citron confit au sel maison (ou trois petits du commerce) 250g d'olives vertes ou violettes cassées (au citron pour moi) : poids égouttées et avec noyau 1 bouquet de coriandre fraîche 3 belles gousses d'ail 4 CS d'huile d'olive 3 sachets de Spigol (ou une cc de curcuma) Coupez les carottes en bâtonnets :
Court-bouillon de poisson antillais au roucou. Daube de croupia frit au roucou. La daube de poisson frit est un plat très apprécié aux Antilles Guyane. Il s’apparente à la pimentade à la différence que le poisson est frit préalablement pour ensuite être disposé dans une sauce plus épaisse. Pour cette recette, je conseille du poisson à écailles. Je préfère préparer ma daube de poisson avec du roucou. Mais si tu n’en as pas, tu peux opter pour de la tomate concentrée.
A servir avec du riz blanc, du couac (semoule de manioc), ou des légumes peyi et de la banane jaune (plantain) frite. Tu verras, c’est un régal. De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Imprimer la recette Daube de Poisson frit au roucou Ingrédients 1 kg de darnes de poisson 100 ml de jus de roucou Info1 tomate fraiche 1 oignon 1 branche de cive 2 branches de thym2 branches de persil 1 feuille de laurier1 feuille de bois d’inde Info Acheter1 bouillon végétal bio 1 cuillère à soupe d’huileDe l’huile de friture1 citron vert 1 gousse d’ail 300 ml d’eau Du sel Marinade Instructions La veille Cuisson Notes. Salade de couac. La salade de couac (salade kwak), est un plat typiquement Guyanais. La recette de base est une salade de semoule de manioc agrémentée de condiments et de légumes. Pour en savoir plus, je te laisse découvrir un peu plus sur la semoule de manioc en cliquant ICI La salade de couac bien évidemment, me ramène à des souvenirs. Pendant les vacances scolaires à la plage ou à la crique, nous avions pour habitude de griller du poisson frais, de boucaner du poulet ou du poisson, et de l’accompagner d’une délicieuse salade de couac.
Volontairement, je ne fais pas gonfler le couac au préalable. Enfin, pour les intolérants au gluten, cette recette sera parfaite. Si tu vis dans l’hexagone, tu pourras te procurer du couac dans la boutique en ligne de « Délices de Guyane ». De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif ! Imprimer la recette Salade de couac (semoule de manioc) Ingrédients Instructions Notes. Colombo de porc. Colombo guyanais. Quiche aux oignons à l'antillaise. Crumble de mangues à la noix de coco et à la passion. Chocolat créole. Salade de thon, mangue et avocat à la caribéenne. Bagel bacon bleu oignons caramélisés roquette. Poulet pinda. Frites épicées de patate douce au four. Mafaldine polpette. Poisson frit aux oignons à la guyanaise. Pimentade de poisson.
Riz Calypso. Couac sauté à la banane à frire (banane plantain) Mignon de porc à l'érable. Banana bread aux noix de pécan et chocolat. Poulet grillé aux épices à la laotienne. Nira tsukune. Velouté de carottes à la coco et au cumin. Filet mignon mariné soja-ail-citron. Ravioli au pesto rouge crémeux et à la saucisse. Fenouil braisé à l'orange. Pois chiches grillés aux courgettes et yaourt à l'ail. Crème de maïs. Cuisses de poulet au four. Cheese naans aux légumes râpés. Boulettes de dinde aux olives, sauce tomate au four. Porc au caramel. Stroganoff express à la viande hachée. Poulet haché au garam masala et carottes rôties. Cocotte de boulgour aux légumes d'hiver. Lentilles mijotées bolognaise au chorizo. Poêlée de patates douces, poireaux et blettes. Poulet chow mein rapide. Bo bun vietnamien. Escalopes farcies au Boursin. Curry de patates douces et carottes à la cacahuète.
One Pot de riz au poulet et aux olives. Crème de poulet au riz. Encornets au chorizo. Cuisses de poulet au four façon yassa. Assassin. Panadas au thon épicé de la baie de Manado. Egg pulusu : Curry indien d'oeufs au tamarin. Foies de poulet au lait de coco (Kenya) Flan de papaye au caramel (Madère) Croque-monsieur façon cheeseburger. Légumes et poulet au four à l'asiatique. Carottes confites aux olives de Kalamata. Pizza à la crème d'ail. Poulet au miel et curcuma. Street tacos au maïs et au poulet barbecue. Crêpes farcies au comté, béchamel aux poireaux. Poulet crémeux aux pommes de terre, poireaux et chorizo. Porc à l'ananas sauce teriyaki. Cuchuflís - Cigares chiliens au dulce de leche. Spaghetti bolognaise... à la chinoise ! Camarao na Cataplana (Portugal) Veau braisé et panais rôtis au prosciutto. Oeufs minute au soja et aux ciboules. Hawawshi (Egypte) Wok de légumes laqués à la chinoise. Tahini Kofta (Jordanie) Jakob volant (Poulet à la crème pimentée, banane et arachides)
Ragoût de christophine à la viande de porc. Boulettes d'agneau thaï sauce cacahuète. Curry d’haricots kilomètre et pommes de terre comme au Suriname. Filet de porc à la mangue et crème au cari.