background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Évasion fiscale

Traité transatlantique. Travail et chômage. État-providence, géopolitique de la crise, souveraineté. Cet article a été publié dans le numéro 65 de la revue Géoéconomie de l’Institut Choiseul.

État-providence, géopolitique de la crise, souveraineté

Il est fondé sur des réflexions partagées avec Alfred Galichon dans le cadre de notre cours à l’Ecole polytechnique. L’Etat-providence est une création paradoxale du capitalisme occidental. Chaque crise économique, depuis un siècle, a renforcé l’emprise et la légitimité de systèmes étendus de protection sociale. Le propre de la crise actuelle est au contraire d’en questionner les fondements. La crise européenne est en effet une crise de la dette souveraine. L’Etat-providence, victime inéluctable de la crise? L’Histoire attribue généralement à Bismarck la création du premier système moderne de protection sociale, dans la Prusse du 19ème siècle. L’Europe avait en effet voulu fonder sur les décombres de la deuxième guerre mondiale un nouveau modèle de protection sociale, inspiré intellectuellement par le rapport Beveridge.

Vingt ans plus tard, le tableau est radicalement différent. Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration. (De Vienne, Autriche) Depuis que 50,3% des Suisses ont dit non à « l’immigration de masse » début février, les populistes de droite sont nombreux en Europe à réclamer des référendums dans leurs pays respectifs.

Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration

Le Front national ne fait pas exception. Un de leurs griefs s’adresse à l’Union européenne. Elle ne serait pas apte à refouler les masses affamées qui se tasseraient, paraît-il, devant Lampedusa, attendant la moindre brèche dans la forteresse pour nous envahir. En Autriche, qui n’est pas le pays le moins sujet à ce genre d’inquiétudes, des chercheurs de l’Institut de démographie viennois viennent de publier une étude des flux migratoires à l’échelle mondiale, qui vient bousculer les préjugés.

Elle montre ainsi que, malgré la mondialisation, l’immigration mondiale n’a pas augmenté ces vingt dernières années. Un flou qui inspire des mythes Les auteurs, l’Allemande Nikola Sander et l’Anglais Guy Abel, ont compulsé les données de 196 pays et généré des graphiques. De l’obsolescence du systeme politique. [Note perso : article très fouillé, complet et faisant une excellente synthèse ... à lire !

De l’obsolescence du systeme politique

] Au cours du 20ème siècle, l’humanité est passée de 1.7 milliards d’êtres humains à plus de 6 milliards. L’explosion sans précédent de notre courbe démographique est la conséquence directe de l’avènement de la société industrielle, entièrement perfusée à la consommation du pétrole, à ses nombreux dérivés, et à tout ce qui conditionne leur fabrication. Du 11 septembre à la Syrie : Pourquoi, malgré les preuves, les gens refusent-ils de voir la vérité ? Assimilation des Chocs Pour comprendre il faut considérer les faits - ceux pour lesquels les populations ferment les yeux - comme des chocs.

Du 11 septembre à la Syrie : Pourquoi, malgré les preuves, les gens refusent-ils de voir la vérité ?

A l'image du deuil, l'assimilation d'un choc se fait systématiquement suivant le même schéma de phases : Phase 1 : Le choc, la sidération. Phase 2 : Le déni, le refus. Phase 3 : La colère, la révolte. Phase 4 : La tristesse, l'abattement, la dépression. Phase 5 : La résignation, l'abandon, le renoncement. Phase 6 : L'acception fataliste. Phase 7 : La résilience, la reconstruction. Ce schéma de phases est issu de l'étude et de l'analyse du deuil mais s'applique en réalité à tout choc. Phase 1 : Vous-vous en apercevez. > Le choc, la sidération. [DOC] : Noire Finance (Arte) [DOC] : Inside Job (vostfr)