background preloader

Commission Trilatérale

Facebook Twitter

La Commission Trilatérale, réunie à Berlin : qui en parle ? Ce dimanche 17 mars 2013 se tient toujours à Berlin la réunion plénière annuelle de la Commission Trilatérale .

La Commission Trilatérale, réunie à Berlin : qui en parle ?

Nous avons déjà consacré à cette réunion l'article de jeudi dernier « La Commission Trilatérale, à Berlin ce week-end » sur notre blog La Science au XXI Siècle . Comme d'habitude, aucun média « sérieux » n'en parle. Pouvoirs opaques de la Trilatérale, par Olivier Boiral. Il y a trente ans, en juillet 1973, à l’initiative de M.

Pouvoirs opaques de la Trilatérale, par Olivier Boiral

David Rockefeller, figure de proue du capitalisme américain, naissait la Commission trilatérale. Cénacle de l’élite politique et économique internationale, ce club très fermé et toujours actif de hauts dirigeants a suscité nombre de controverses, surtout à ses débuts (1). La Commission entend alors devenir un organe privé de concertation et d’orientation de la politique internationale des pays de la triade (Etats-Unis, Europe, Japon). Commission Trilatérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commission Trilatérale

Fondation[modifier | modifier le code] L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. La Commission Trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973. À cette époque, le leadership mondial des États-Unis commençait à être fragilisé dans le secteur industriel et commercial par les performances de l’Allemagne et du Japon, l’idée était de substituer à la direction américaine un partenariat trilatéral[1].