background preloader

Sites généraux IE

Facebook Twitter

[Intelligence economique et innovation] L'IE, support indispensable à l'innovation - [Intelligence economique et innovation] L'IE, support indispensable à l'innovation. Intelligence interculturelle. Negotiating in China: The Importance of Relationship Building dpeguin | 08 février, 2013 11:49 Although most Americans treat those they know better than they treat strangers, Chinese behavior towards insiders and outsiders tends to be more extreme than in the United States. A guiding principle in Chinese society is guanxi - personal relationships with people from whom one can expect (and who expect in return) special favors and services. Family ties are paramount, but friends, fellow students, and neighbors can also join the inner circle. As a foreigner, you can cultivate guanxi (关系) either by hiring people with close ties to your counterpart or by developing your own relationships with key contacts.

>>> Lire la suite Influence normative et intelligence économique dpeguin | 02 février, 2013 09:51 Développer une influence normative internationale stratégique pour la France Auteur(s) : Editeur : Ministère du commerce extérieur Date de remise : Janvier 2013, 102 pages Rencontre-Débat de l’IREMAM. Actualités et veille intelligence économique - w3architect.com.

Bernard Squarcini, l'ancien patron du renseignement intérieur sous Nicolas Sarkozy, comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir réquisitionné, en pleine affaire Bettencourt, les factures téléphoniques détaillées d'un journaliste du Monde. Le 18 juillet 2010, le quotidien publiait un article mentionnant le procès-verbal d'audition de Patrice de Maistre. Le gestionnaire de fortune de l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, Liliane Bettencourt, y évoquait ses liens privilégiés avec Eric Woerth, alors ministre du Travail. Contacté par le directeur général de la police nationale de l'époque, Frédéric Péchenard, Bernard Squarcini avait sollicité la réquisition des factures téléphoniques détaillées de l'auteur de l'article, Gérard Davet, pour identifier sa source. Bernard Squarcini dit avoir agi dans le cadre de la loi de 1991 sur le secret des correspondances, en particulier de l'article 20 qui en autorise le contrôle aux "fins de défense des intérêts nationaux".

Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques. « L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information indique Wikipédia. Le nombre de guides méthodologiques ou de gestion de projets en intelligence économique pour les entreprises et les organisations se multiplie à mesure que l’Internet prend une place de plus en plus importante dans les processus de veille stratégique ainsi que l’utilisation des outils mobiles.

Voici 7 guides téléchargeables sur cette thématique : Guide : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise Le portail des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a publié en ligne le guide complet : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise – 2012 (20 pages, en pdf). Licence :

Affaires-strategiques.info. Futuribles. Actualité du futur, 18 septembre 2012 Trendwatching.com a repéré « 12 mini-tendances », des « tendances de consommation qui ne changeront pas nécessairement le monde, mais qui permettront certainement de générer des innovations rentables » : 1.

Techdomestics, ou l’Internet des objets, avec comme exemple des réveils qui interagissent avec la météo ; 2. Custowners, ou quand le consommateur devient l’investisseur ou le mécène ; 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces mini-tendances sont illustrées par des exemples en provenance des quatre coins du monde. Source : Stupides, veuillez lever le doigt. Une information nous parvient, factuelle, confirmée, irréfutable. Pourquoi donc pouvons-nous l’interpréter de façon différente selon ce que nous sommes, selon ce que nous savons ou que nous croyons déjà ? Le coupable s’appelle souvent parti pris. Comme son nom l’indique le parti « d’y croire ou de ne pas y croire » est déjà installé quand l’information nous parvient.

C’est l’un des plus gros obstacles que l’intelligence économique rencontre : on peut en effet déverser des tonnes d’informations factuelles sur la tête d’un « partisan », cela ne le fera pas changer d’opinion si ses convictions sont inébranlables ou… s’il est orgueilleux ou têtu à l’image de l’Amiral du film "Noblesse Oblige" qui préfère couler son bateau plutôt que de revenir, devant la réalité, sur l’ordre initial qu’il avait donné. Puis il y a celle de Cipolla à propos des gains et des pertes et sur le bon usage de la stupidité. Www.inhesj.fr | Déceler Étudier Former : une voie nouvelle pour la recherche stratégique. IE Love PME. La CCIP dévoile ses outils pour les PME-PMI.

Veille

Listing d'acteurs. Sécurit internet. Sites officiels. Cours. Information. Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits intelligence économique. 2 avril : "l'intelligence économique et la performance des TPE/PME" à La Rochelle. - TICE Déj n 14 Les arnaques sur le web, les connaître pour s en protéger 29 mars 2012 SecuObs. Le guide de l'intelligence économique pour la recherche, Documents.

APIEC intelligence économique. CIGREF L’intelligence économique en colloque à Bercy. Le colloque sur « l’Intelligence Economique au défi de la culture numérique », organisé en partenariat entre le CIGREF et le SCIE (Service de Coordination à l’Intelligence Economique), s’est tenu à Bercy dans l’impressionnant sanctuaire de l’économie et des finances françaises. A l’ordre du jour, point question de « triple A », mais « d’IE », outil d’autant plus nécessaire aujourd’hui que sa finalité est d’optimiser et de veiller à la compétitivité des entreprises françaises. Intelligence économique, une vie avant le numérique !

Après avoir évoqué « la co-évolution nécessaire entre les politiques publiques et la dynamique des entreprises pour développer de nouvelles pratiques managériales », Claude Rochet souligne : « il y a eu une vie, et une vie administrative avant le numérique ! L’administration de ce ministère, sous Colbert, avait déjà développé l’horizontalité à l’occasion du développement, en France, de la réception de la législation sur les brevets en 1474 à Venise ».

Think tank