background preloader

Euro

Facebook Twitter

Le modèle allemand est mité. Charles Wyplosz 08 Janvier 2012 Des deux côtés du Rhin, il est admis que, en ce qui concerne la discipline budgétaire, l’Allemagne est vertueuse et la France frivole. Cette vision a le mérite de conforter les préjugés ethniques qui servent de mode de raisonnement, mais elle a l’inconvénient de ne pas correspondre à la réalité. Si l’on classe les 27 pays de l’Union Européenne en fonction de la taille de leur dette publique (en pourcentage du PIB), l’Allemagne occupe la 8e position, juste derrière la Grande-Bretagne et la France, mais ces trois pays arrivent dans un mouchoir de poche.

Ils sont effectivement ex æquo en 6e position. Depuis quarante ans, les dettes publiques de la France et de l’Allemagne ont considérablement augmenté et ont presque toujours été pratiquement égales. Ce n’est pas nouveau, donc, et ça continue. Du point de vue européen, le fait que l’Allemagne fasse partie des pays les plus indisciplinés fiscalement a de nombreuses et importantes implications. EcoNote. Issue, pour l'essentiel, de sources non-conventionnelles, la production américaine de pétrole et de gaz a considérablement augmenté ces dernières années.

EcoNote

À l'horizon 2020, les États-Unis non seulement resteraient le premier producteur gazier mondial, devant la Russie, mais ils deviendraient également le premier producteur pétrolier, devant l'Arabie saoudite. Si l'on exclut les importations canadiennes et mexicaines, les États-Unis n’importeraient plus que 10 % de leur consommation de pétrole d'ici à 2020. Grâce à cette baisse des importations d'énergie, mais aussi à un renouveau industriel susceptible d'entraîner une hausse des exportations de produits manufacturés et/ou un remplacement des importations par des marchandises produites localement, le déficit du compte courant américain pourrait s’amenuiser, quoique progressivement, dans les années à venir.

De son côté, l'Europe devra affronter deux défis de taille. TELECHARGER EcoNote. Econoclaste - Le blog d'econoclaste. Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Ce billet est l'occasion de rendre hommage à Buchanan et, par la médiation de l'article de Rodrik, de faire du Public choice appliqué. Rédiger en une seule fois ce que je veux écrire sur le sujet serait indigeste.

La corrélation Catwoman Stéphane Ménia jeudi 21 février 2013 Lies, damn lies and statistics Je suis tombé sur cet article paru l'été dernier. On reprend nos vieux réflexes et on cherche la causalité possible dans la population des femmes : 1. Deux remarques : 1. EcoBlabla Hum. Comprendre les mots de la finance. Subprimes, dark pools, titrisation, sous-jacent...

Comprendre les mots de la finance

La crise économique charrie chaque jour son lot de termes plus ou moins obscurs. Ce lexique a pour but d'éclairer les concepts les plus abscons du monde de la finance. Subprimes, dark pools, titrisation, sous-jacent... La crise économique charrie chaque jour son lot de termes plus ou moins obscurs. Ce lexique a pour but d'éclairer les concepts les plus abscons du monde de la finance.

IPO (initial public offering) : introduction en Bourse d'une entreprise.OPA (offre publique d'achat) : l'OPA est déclenchée lorsqu'une entreprise (ou une personne physique) annonce officiellement qu'elle se porte acheteuse d'actions d'une entreprise cotée en Bourse, dans le but de monter au capital et d'en prendre le contrôle.Marché primaire : lieu d'émission des nouveaux titres.Marché secondaire : lieu où un acheteur peut revendre ses titres, à un cours défini par la confrontation de l'offre et de la demande.