background preloader

Dossier pro

Facebook Twitter

Douilles. Accueil. Lumière ! - Volet scolaire du Festival du Film de Chercheur. École élémentaire Jean Zay (Piennes)CP - 27 élèves.

Lumière ! - Volet scolaire du Festival du Film de Chercheur

Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école. À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé.

Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. Sciences à l'école IA47-ASTEP. L'Esprit Sorcier : le site de la science et de la découverte. Fabriquez une lampe colorée en papier. Envie de lumière et de couleurs dans votre intérieur ?

Fabriquez une lampe colorée en papier

Réalisez vous-même un globe lumineux avec peu de matériau. Voici comment procéder par étapes pour y parvenir : Etape 1. Accueil. Comment déterminer son profil d'intelligence ? - L'école d'Ailleurs. J’ai poursuivi mes recherches concernant les intelligences multiples et je vous propose un test visant à déterminer la ou les intelligences qui prédominent chez vos élèves.

Comment déterminer son profil d'intelligence ? - L'école d'Ailleurs

La fiche de test ICI La fiche destinée à analyser les résultats Sur le même thème Rallye lecture - Petites histoires de la mythologie. Comment enseigner l'électricité. Première remarque : A l’école primaire, ne sont utilisées que des piles (1,5 V, 4,5 V, voire 9 V mais pas plus), ce qui ne présente pas de grave danger.

Comment enseigner l'électricité

En revanche, toute manipulation avec la tension du secteur (110 V [à l’étranger] ou 220 V) est très dangereuse si des précautions ne sont pas prises. De nombreux exemples de la vie quotidienne existent et il est bon de mettre les élèves en garde. Accompagnement et application des programmes- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17.

Le circuit éléctrique. Connaissance/notion scientifique : contact et circuit fermé Vocabulaire introduit :pour l'ampoule : plot, culot. pour la pile : petite lame, grande lame ; borne ; boucle fermée Situation introductive L’enseignant présente une tête de clown avec une ampoule allumée derrière le nez, ce dernier étant constitué d’un papier de couleur rouge translucide (circuit électrique au plus simple, avec une pile reliée à l’ampoule par deux fils cachés à l’arrière de la tête de clown, non visible pour les enfants.

Le circuit éléctrique

L’enseignant choisira une manière plus ou moins « artisanale » pour que les fils soient fixés aux lames et aux culot/plot). Enseignant : « comment a-t-on fait pour allumer le nez du clown ? L'Océan, ma planète... et moi ! Sciences à l'école IA47-ASTEP. Vinz et Lou se mettent au courant. Montage en série et en dérivation – eduMedia. Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi

Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils...

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost

L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Jeu Electrique CE1 Patay. Juniors - Expériences. Ramène ta science! - Rituel en sciences. Dans mon école, nous organisons un décloisonnement concernant l'histoire/géo d'une part et les sciences d'autre part.

Ramène ta science! - Rituel en sciences

Je ne fais donc pas les sciences avec mes élèves. J'avais cependant envie de participer un petit peu à leur éveil scientifique et j'ai donc décidé de mettre en place un petit rituel autour des sciences: Ramène ta science! Ce rituel est décomposé en trois parties: Le monde construit par l’homme : CM1 – Programme, leçons et exercices corrigés. L'électricité. Voici ma dernière séquence de sciences, ou plus exactement de technologie puisqu’il s’agit d’une séquence sur les circuits électriques et les dangers de l’électricité.

L'électricité

Piaget.png (PNG Image, 779 × 427 pixels) 4 stades du d veloppement selon piaget. Piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique. Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Développement cognitif 01. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice.

Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Slide_72.jpg (JPEG Image, 960 × 720 pixels) Slide_14.jpg (JPEG Image, 960 × 720 pixels)

École maternelle - Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation.

f15ca38f-2fc5-4f6d-9aeb-20dd58ee4908.png.960x960_q85.png (PNG Image, 815 × 381 pixels) Nouveaux programmes maternelles expliqués brièvement. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle.

L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Eds24 : Téléchargement PDF. Cours electricite 4eme. La tension électrique. 1: Introduction: l'ampoule électrique — Village d'ESTE. Vidéo CEA (30 minutes) Le site du Commissariat à l'Energie Atomique propose des animations courtes de quelques minutes sur l'énergie. Avec un vidéoprojecteur et un ordinateur portable, projection de certaines d'entre elles: Un exemple de dispositif où interviennent différentes énergies L'objectif est de commencer cette leçon assez abstraite sur l'énergie par une familiarisation des élèves avec un exemple le plus simple possible: un circuit électrique comprenant uniquement une pile plate de 4,5V et une ampoule de 3,5V.

Chaque groupe de deux élèves dispose d'une ampoule et d'une pile. Afin de comprendre la notion de circuit sous-jacente, il est d'abord demandé aux élèves de dessiner l'ampoule de la façon la plus claire possible puis de créer une légende. Une ampoule dons la vis a été limée, passe ensuite dans les rangs. La_demarche_d_investigation.jpg (JPEG Image, 1021 × 1272 pixels) - Scaled (78%)

La démarche d'investigation. Big-des_etapes.jpg (JPEG Image, 578 × 834 pixels) DI.jpg (JPEG Image, 215 × 478 pixels) Demarche_exp.jpg (JPEG Image, 704 × 942 pixels) NYpBOHA0BocGHHOS8Oniwu_OyvI.jpg (JPEG Image, 618 × 721 pixels) L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. MENE1511645A. MENE1511645A. Le site Maternelle 88 - Organiser le temps - Emploi du temps. Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe : - prévoir un temps d’accueil le matin . Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS. - mettre en place un moment de regroupement, en début de matinée, avec tous les élèves, pour créer la dynamique de la classe. Les temps de regroupement, de rituels, d’accueil sont à définir en termes de contenus d’apprentissages. - organiser trois temps d’apprentissage pour chaque demi-journée de classe . - faire apparaître les domaines d’apprentissage . - choisir une dominante pour chaque temps d’apprentissage (l’objectif sera formulé par rapport à ce domaine ). Le site de la Fondation La main à la pâte.