background preloader

Le recrutement

Facebook Twitter

Le recrutement - Cours - Fiches de révision. Conseil : le recrutement est une des missions essentielles de la fonction RH. Ce thème peut donc aisément vous être proposé dans l’étude de cas CGRH ou lors du second groupe d’épreuves. Ne faites pas l’impasse sur cette fiche révision ! 1. Les objectifs du recrutement * Embaucher la personne adaptée au poste – Recruter le profil adapté – Recruter selon la durée du besoin * Embaucher avec un souci de compétitivité – Pour répondre à une demande en augmentation – Pour accroitre les compétences du capital humain – Pour assurer l’équilibre de la pyramide des âges – Améliorer le rapport coût/compétence 2. La demande : besoin en personnel exprimé par un responsable hiérarchique. 3. A- Le recrutement interne : promotions, mutations, proposées aux salariés B- Le recrutement externe : pour attirer des candidatures externes à l’organisation. 4.

Présélection : étude des CV et des lettres de motivation Les méthodes de sélection : pour cerner le profil du candidat (les tests, l’entretien) Processus de recrutement d'un collaborateur : les étapes. Vous êtes manager et devez recruter un nouveau collaborateur. Voici une fiche outil présentant les principales étapes d'un recrutement : un processus en 3 phases. Objectifs et enjeux du processus de recrutement L'équation à résoudre parait simple : trouver le candidat le plus proche possible du profil que vous avez déterminé. Toutefois, dans les faits, recruter est un art difficile. En effet, des facteurs humains, délicats à évaluer, interviennent dans le processus - de même que les résultats d'un recrutement deviennent aléatoires si la qualification en amont du poste et du profil recherché n'est pas assez précise.

Autre point de vigilance : l’intégration . Les étapes du recrutement Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Tout commence par un besoin : Remplacement d'un collaborateur suite à un départ, une mutation... Le recrutement - Maxicours. Objectif : connaître les modes de recrutement pratiqués dans les organisations.

Le recrutement - Maxicours

Le recrutement constitue une des missions fondamentales de la fonction Ressources humaines. Il implique trois dimensions : - organisationnelle, liée à la procédure de recrutement ; - sociale, à l’occasion de l’intégration du salarié dans l’organisation ; - technique, liée à l’activation des moyens de communication et de gestion de l’information. 1. Les objectifs du recrutement D’une manière générale, le recrutement doit répondre à trois besoins : le profil du poste, l'échéance et la compétitivité. a. La procédure de recrutement doit aboutir à l’embauche d’une personne dont le profil se rapproche le plus possible de celui du poste à pouvoir, en termes de compétences professionnelles mais aussi de qualités personnelles et d’expérience.

Exemples : pour effectuer des opérations de saisie informatique, il ne faut pas recruter une candidate titulaire d’un BTS Assistant. Les enjeux du recrutement - IF Coaching. Le recrutement est un enjeu stratégique pour toute entreprise, le capital représenté par les ressources humaines est essentiel.

Les enjeux du recrutement - IF Coaching

Recruter est un métier à part entière qui nécessite des compétences, des outils et du temps. Pour une petite entreprise – plus encore que pour un grand groupe – chaque embauche représente un véritable challenge. Les résultats de la société en dépendent, notamment lorsqu’il s’agit d’un recrutement dans l’une des fonctions clés : production, commercial, marketing, etc. Si le salarié n’a pas les compétences requises, s’il ne s’adapte pas à la culture de l’entreprise, s’il ne s’intègre pas à l’équipe, alors la société sera moins réactive pour décrocher de nouveaux marchés et les honorer.

Bref, elle perdra en efficacité… On constate que les demandeurs d’emploi sont exigeants quant aux conditions de travail et les employeurs, eux, sont davantage pointilleux sur les qualités professionnelles et sociales des hommes à recruter. Pour commander ce livre, cliquez ici. Le recrutement stratégique : une planification nécessaire pour recruter les meilleurs. Dans un contexte marqué par la compétitivité et la difficulté à se doter d’un personnel talentueux, les entreprises doivent miser sur de nouvelles stratégies pour parvenir à leurs fins.

Le recrutement stratégique : une planification nécessaire pour recruter les meilleurs

Le recrutement dit « traditionnel » (hors réseaux et en mode passif, en attente de candidatures) ne suffisant plus, les entreprises qui souhaitent demeurer compétitives doivent revoir leurs techniques d’attraction et de recrutement de façon à ce que celles-ci s’alignent sur leurs objectifs d’affaires à moyen et à long termes. Le recrutement dit « stratégique » est une méthode d’avant-garde qui met l'emphase sur la prévision et la planification de la main-d’œuvre. Tout comme le plan d’affaires ou le plan de marketing, le recrutement (ou processus de dotation) nécessite aujourd’hui une structure et une planification préalable qui permettent d’atteindre les objectifs et les résultats visés. Ce que doit contenir votre plan de recrutement.