background preloader

Dossier Orientation

Facebook Twitter

IFAP CRF Marseille (IFAP) - Dates concours auxiliaire de puériculture (AP) BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social. Conseiller en économie sociale et familiale - conseillère en économie sociale et familiale. Fiche métier Spécialiste de l'action socio-éducative, le conseiller en économie sociale et familiale aide les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés quotidiennes.

conseiller en économie sociale et familiale - conseillère en économie sociale et familiale

Son rôle est essentiel dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Conseiller/ère territorial/e socio-éducatif/ve, Directeur/trice d'établissement d'intervention sociale, Directeur/trice d'établissement sanitaire et social Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion à propos de cette fiche métier ou nous suggérer de nouveaux métiers à traiter, utilisez notre Formulaire de Contact.

La prépa aux IFSI à Saint-Ex - Lycée Saint Exupéry. Fiche prépa infirmier Le lycée Saint-Exupéry propose à tous les bacheliers de l’année en cours, une formation préparant aux concours d’entrée dans les Instituts de Formation de Soins Infirmiers (IFSI).

La prépa aux IFSI à Saint-Ex - Lycée Saint Exupéry

Cette formation post-bac, en un an, est gratuite. Les candidats à cette formation doivent s’inscrire sur l’application en ligne Admission post-bac [ entre le 20 janvier et le 20 mars. Les résultats de l’année 2013-2014 : 17 inscrits, 11 admissibles dont 6 admis définitivement. Information complémentaire sur le site de l’ONISEP : [ Se renseigner sur le métier d’infirmier, voici deux sites : > [ > [ Orientation Lycée.

VAE - MODULE DE FORMATION AIDE SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE. Secteur Paramédical : calendrier concours. Secteur Social : calendrier concours. Dates et préparation des concours d'entrée. Infirmiers.com - communauté infirmière : concours infirmier, cours ifsi, tfe, actu, formations, protocoles.

Devenir infirmière : guide et démarches administratives. Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations. Amélie, Pauline et Anissa travaillent auprès des bébés.

Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations

Leur métier ? Auxiliaire de puériculture. Chaque jour, ces trois femmes font la toilette, soignent, nourrissent et jouent avec des enfants en bas-âge. Contrairement à ce qu’on pourrait croire (ou espérer), ce n’est pas un métier de tout repos. Pour nous aider à mieux connaître le quotidien des auxiliaires de puériculture, Amélie, Pauline et Anissa nous parlent de leur métier, des études, des écoles, de la formation et du concours pour devenir auxiliaire de puériculture.

En quoi consiste le métier d’auxiliaire de puériculture ? Amélie : Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à s’occuper de nourrissons ou d’enfants en bas-âge. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Amélie : Travailler au contact des enfants bien sûr ! Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? La formation d’auxiliaire de puériculture. Les différents types de formations Etape cruciale, avant d’entrer dans le monde du travail, l’auxiliaire de puériculture alterne cours et stages, ce qui lui permet de maîtriser des savoir-faire et d’acquérir des connaissances en lien avec l’enfant.

La formation d’auxiliaire de puériculture

La formation est accessible à partir de 17 ans, afin de pouvoir décrocher son diplôme à 18 ans et entrer dans la vie active, une fois majeure. Il n’y a pas d’âge maximal pour intégrer la formation, sauf pour l’apprentissage, où l’élève doit avoir 25 ans ou plus à la date de l’entrée en formation. Il existe différentes façons d’être formée au métier d’auxiliaire de puériculture.

La formation initiale de l’auxiliaire de puériculture. Même s’il existe différentes formations, le programme de la formation est commun. Ces derniers peuvent prendre des formes différentes : cours, travaux en groupe ou séances d'enseignement pratique. Sans se substituer à la famille, elle doit aider les parents à jouer leur rôle à la fois affectif et éducatif.