background preloader

Apport numérique autiste

Facebook Twitter

Pokémon Go a changé la vie de ce petit garçon autiste. Alors que Pokémon Go semble rendre le monde entier complètement fou, le jeu a prouvé qu’il pouvait aussi être très bénéfique. Grâce à lui, il a permis à Ralphie un petit garçon autiste de s’ouvrir aux autres. Une surprise incroyable pour sa maman qui n’a pas hésité à témoigner sur les réseaux sociaux. Pokémon Go est sans aucun doute le phénomène de ces dernières semaines.

Si le jeu compte de plus en plus d’adeptes, il doit aussi faire face à beaucoup de critiques. Malgré tout, une très belle histoire montre que cette application a aussi des qualités. Cette dernière a totalement changé la vie de Ralphie Koppelman, un petit américain souffrant d’autisme l’empêchant de se socialiser. . « Cette chose est incroyable. Inutile de dire que les parents de Ralphie étaient aux anges de la voir ainsi. A lire aussi : Ces enfants syriens utilisent Pokémon Go pour appeler à l'aide Le monde devient complètement fou à cause de Pokémon Go. Matinale numérique : autisme et outils numériques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Autisme : les technologies pour apprendre à communiquer.

Par Camelia-Mihaela Dascalu * L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des anomalies dans l’interaction sociale, dans la communication et dans le comportement (activités répétitives et stéréotypées). Ces anomalies causent, pour la personne atteinte d’autisme, de grandes difficultés cognitives : d’attention, d’apprentissage, de mémorisation et de décodification de l’information. Mais la plus grande difficulté reste la communication sociale, présente même chez les sujets autistes dits « de haut niveau » (sans retard mental) : le décryptage des codes sociaux, l’adaptation à l’environnement social, le décryptage des émotions et leur expression, les différentes habiletés sociales, la communication non verbale avec ses « dits » et « non-dits », tout cela en fonction du contexte donné. Nous allons montrer par une courte analyse de quelques études l’impact du travail éducatif informatisé dans l’apprentissage de la communication sociale chez des enfants atteints d’autisme.

Aides visuelles, outils et pictogrammes.

Tablette

Applications.