background preloader

Medecine

Facebook Twitter

Le Foie en médecine chinoise traditionnelle. 16 mars 2009 Voici un texte sur les principales fonctions et dysfonctionnements liés au foie.

Le Foie en médecine chinoise traditionnelle

Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très actif et résolu, tendant à disperser l’énergie. Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves. Le foie assure la libre circulation du Qi Nous avons vu dans un article précédent sur le printemps que le foie a trait à la saison printanière. Au niveau énergétique, le foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps : il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions.

Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction : l’émotionnel et le digestif. Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise. Les 5 fonctions de l'organisme selon la Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinoise anciens, tout le fonctionnement de l’organisme (métabolisme, régulation hormonale, etc.) est divisé en 5 fonctions qui interagissent entre elles.

Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise

-> En savoir plus Appétit - digestion et fonction Rate. Tao et spiritualité. Il implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie.

tao et spiritualité

Responsable de l’Âme psychique, donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets. Lire la suite Le méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil (F1), remonte entre les 1er et 2e orteils à un demi pouce du bord de la palme (F2). On remonte un pouce et demi au dessus à la réunion des 1er et 2e métatarsiens, dans l’espace interosseux (F3), puis en avant de la malléole interne, dans le creux du jambier antérieur (F4).

Puis, 5 pouces au dessus du sommet de la malléole interne, sur le bord postérieur du tibia (F5). 2 pouces au dessus, sur le bord du tibia (F6), là ou on constate une légère dépression au toucher. Il permet le stockage des éléments nutritifs et régule aussi l’énergie nécessaire à l’activité générale. Il est associé aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux. Il règle les menstruations. Groupe d'Etude et de Recherche en Acupuncture.

Médecine traditionnelle chinoise. Tao et spiritualité. Le rôle du Foie et du Printemps en médecine chinoise. On continue la série sur la diététique et la médecine traditionnelle chinoise.

Le rôle du Foie et du Printemps en médecine chinoise

Aujourd’hui, on va donc regarder d’un peu plus près la saison du printemps. Il va notamment s’agir de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de cette période et savoir déterminer si globalement votre Foie est en bonne santé. En médecine traditionnelle chinoise, cette saison a les particularités suivantes: La Rate.

Pourquoi un article sur la Rate ?

La Rate

Pour un milier de raisons ! Parce que la Rate est un organe TRES important en MTC. Parce que la Rate c'est la terre nourricière. Parce que la Rate c'est le centre. Parce que la Rate c'est la pensée. Parce que la Rate c'est .... tellement de choses ! Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer quelles sont les fonctions de la rate en MTC pour vous montrer pourquoi il est si important de prendre conscience qu'on a une rate et comment faire pour bien la traiter afin qu'elle vous traite bien en retour ! On n'entend que très rarement parler de sa rate, on sait qu'on peut avoir des pathologies liées au foie, à la vésicule biliaire, au coeur, aux poumons, aux reins ... mais qui peut dire ce qu'il peut arriver si notre rate va mal ?

En MTC, la rate n'est pas juste un organe qui travaille sur le sang et les globules, c'est un organe central, relié énergétiquement aux autres organes dans une relation de création, d'échange et de contrôle. Médecine Traditionnelle Chinoise. Reflexologie // Do In. LE PETIT HERBORISTE. Les "super - herbes et plantes" Les vertus de la cannelle et du miel.

Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé.

Les vertus de la cannelle et du miel

Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci ! Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Il est recommandé de consommer régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle (à mélanger pour obtenir une pâte en remplacement de la confiture), sur du pain. Cela permettrait d’avoir un meilleur souffle, de renforcer les battements du cœur, de revitaliser les artères et les veines. L’usage quotidien de la cannelle et du miel renforcerait le système immunitaire, et protégerait les corps. La cannelle La meilleure cannelle se trouve en grande quantité dans l’île de Ceylan (actuellement Sri Lanka).

Le terme « cannelle » est apparu au 12e siècle. Le miel Production Savez-vous ? Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ?

Le Top 15 des aliments santé et longévité !

Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. L’ail possède également des effets anticoagulants, drainants et hypotenseurs artériels. Aliment santé 2 : l’oignon L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques.