background preloader

Priit951

Facebook Twitter

Veille Juridique

Infographie : la virtualisation du desktop selon Unisys. Virtual Desktop Infrastructure (VDI), Desktop as a Service (DaaS)… Les termes varient, mais l’idée de base demeure la même : virtualiser le poste de travail – de préférence dans le cloud – afin de rendre l’infrastructure IT de l’entreprise plus efficace et plus flexible.

Infographie : la virtualisation du desktop selon Unisys

Chez Unisys, le concept prend le nom de Workspace as a Service, ou DaaS. La société en explique les raisons et avantages dans cette infographie. Crédit : Infographie © Unisys – photo de une © Beboy – Fotolia.com Voir aussiQuiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud.

Veille Virt

Tuto-IT. Votre décision est prise, aujourd’hui vous vous lancez dans la virtualisation.

Tuto-IT

Et pour commencer, vous décidez d’aller faire un tour sur le site de VMware, car de nos jours, quand on parle virtualisation, c’est VMware qui revient la plupart du temps dans la bouche de nos confrères informaticiens. Seulement voila, une fois arriver sur le site, vous vous rendez compte d’une chose : VMware, ce n’est pas un produit, mais un ensemble de produit. VMware Fusion, Player, ESX, vSphere, des gratuits, des payants, c’est un peu dur de s’y retrouver la première fois. C’est pourquoi Tuto-IT vous propose un petit dossier, pour pouvoir vous y retrouver facilement dans les produits VMware. Presentation.vmware.pdf. Vmware. VMWare, Inc. est une entreprise spécialisée dans le domaine des technologies de virtualisation de systèmes informatiques.

vmware

Elle développe et distribue des logiciels servant à virtualiser des systèmes d'exploitation. Ses produits sont disponibles pour de nombreux systèmes d'exploitation hôtes, dont les distributions GNU/Linux, Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, et prennent en charge plusieurs familles de systèmes d'exploitation invités. Les produits de VMWare suivants sont développés pour fonctionner dans un environnement hôte GNU/Linux et ont été testés dans Ubuntu, par l'équipe de développement des produits de VMWare ou par des utilisateurs d'Ubuntu : VMWare Player (propriétaire, gratuit) VMWare Player est un logiciel à destination des utilisateurs finaux qui ont besoin de faire fonctionner en même temps plusieurs systèmes d'exploitation.

Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0. Infrastructure : Nutanix vise une IPO à 200 millions de dollars. Procédure d’introduction en Bourse enclenchée pour Nutanix.

Infrastructure : Nutanix vise une IPO à 200 millions de dollars

L’entreprise américaine fondée en 2009 par un groupe d’ingénieurs de Google vise le Nasdaq, avec une cotation sous le symbole NTNX. Elle cherche à lever 200 millions de dollars, comme en témoigne le dossier initial remis en date du 22 décembre 2015 à la SEC (Securities and Exchange Commission, organisme de contrôle et de réglementation des marchés financiers aux École-Unis). Basé à San José (Californie), Nutanix avait lancé son premier produit en octobre 2011 : une plate-forme logicielle centrée sur un système de stockage en mode bloc pour les environnements VMware.

Depuis lors, la société s’est installée en France – au printemps 2013 – et a développé son offre pour y inclure des fonctionnalités de compression, de déduplication, de backup ou encore de récupération après sinistre… tout en ajoutant la prise en charge d’autres hyperviseurs (KVM, Hyper-V). Au 31 octobre 2015, les pertes cumulées atteignent 312 millions de dollars. Les solutions de virtualisation pour Windows et OS X. La virtualisation (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) est un procédé qui permet de faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule et même machine dans un environnement virtuel.

Les solutions de virtualisation pour Windows et OS X

Cet environnement virtuel (invité) installé sur votre ordinateur (hôte) fonctionne globalement comme une machine classique en fonction du système d’exploitation choisi. En partant de cette définition, il est donc possible d'installer OS X (système d’exploitation Mac) sur Windows et vice versa pour installer des jeux pc par exemple. Seulement, les choses ne sont pas toujours aussi simples, surtout pour installer OS X sur Windows, car il faut prendre en compte la configuration matérielle de sa machine et s’assurer qu’elle est compatible avec le système d’exploitation (OS) à installer. Notez par ailleurs qu’Apple ne voit pas la virtualisation d’OS X sur Windows d’un très bon œil. Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs - Silicon. L’adoption d’un hyperviseur permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles au sein d’un seul et même serveur physique.

Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs - Silicon

Cette technique, que nous appelons la virtualisation, s’est rapidement imposée au sein des grands comptes. Les PME pourront aussi y trouver de l’intérêt, afin de moderniser leur infrastructure informatique et de se préparer au Cloud Computing. Voici 10 points intéressants à considérer lors de votre réflexion sur la virtualisation. Notez que par VM nous désignons le terme de « machine virtuelle » (virtual machine), et par SI le système d’information (ou informatique) de l’entreprise.

Avantage 1 : moins de serveurs physiques. Virtualisation - Attention à la faille de sécurité VENOM. Si vous utilisez des outils de virtualisation basés sur QEMU, au risque pour moi de me faire attaquer en justice, je tiens à vous informer que la société Crowdstrike a découvert une vulnérabilité dans le code utilisé par le lecteur de disquette virtuel, qui permet à un attaquant de sortir de la machine virtuelle et d'impacter le système hôte (et les machines présentes sur le même réseau local ou les autres machines virtuelles du système).

Virtualisation - Attention à la faille de sécurité VENOM

Pour faire plaisir aux marketeux, cette faille a été baptisée VENOM pour "Virtualized Environment Neglected Operations Manipulation". Pas besoin d'utiliser ou d'activer le lecteur de disquette virtuel pour être en danger. Tout le monde est concerné (Linux, OSX, Windows, Solaris...etc.), et cela, même si vous avez désactivé cette fonctionnalité de lecteur de disquette virtuel qui est tout de même présente depuis 2004.

MWC 2015 : VMware se lance dans les réseaux mobiles virtualisés. Crédit D.R.

MWC 2015 : VMware se lance dans les réseaux mobiles virtualisés

VMware se lance dans le marché très attractif du NFV en proposant sa plate-forme vCloud for NFV qui permet aux fournisseurs de services de gérer leurs fonctions réseau comme des applications virtualisées. La plateforme de l'éditeur californien est capable de gérer les fonctions réseau d'une trentaine de fournisseurs différents. La virtualisation des fonctions réseau ou NFV est très en vogue cette année.