background preloader

Territoire agricole à risque

Facebook Twitter

Svalbard-Norvège. Les différentes ethnies au Mali. Contrairement à ce qu'on a coutume de dire, les Diawara n'appartiennent pas au groupe ethnique des Soninké ou Saracolé.

Les différentes ethnies au Mali

Leur peuple tire son nom générique du diamou (patronyme) qui aurait été originellement donné à leur ancêtre dans des circonstances particulières. Certes, les Diawara pratiquent la langue saracolé, mais ils ne sont pas pour autant un sous-groupe de la grande famille Soninké. D'ailleurs les Diawara répliquent toujours avec une pointe d'agacement, quand on leur dit être des Soninké, qu'ils sont Diawarau et non Soninké. En vérité, les Diawara constituent un peuple à part, une sorte d'enclave au sein d'un groupe numériquement plus important mais qui n'a pu les absorber en raison des particularités qui leur sont propres et dont ils n'ont jamais voulu se départir afin de conserver leur originalité intacte.

Les Diawara se caractérisent en somme par le fait que leur peuple est l'un de ceux qui ont su le mieux conserver leur unité et leurs coutumes malgré leurs dissensions internes. Centre Africain des Ressources Naturelles (CARN) Africa’s natural resources have been the bedrock of the continent’s economy and continue to represent a significant development opportunity for her people.

Centre Africain des Ressources Naturelles (CARN)

In 2012, natural resources accounted for 77% of total exports and 42% of government revenues Renewable Resources Close to 20 million people employed in the USD 24 billion fisheries sector,90 million depend on fisheries for livelihood,Africa is home to the second largest tropical forest,Over 70 percent of the Sub-Saharan population depend on forests and woodlands for livelihood.Land in Africa is an economic development asset as well as a social, cultural and ontological resource,It defines the social identity, the organisation of religious life, culture, gender, ethnicity and nationality.Water resources are contrasted across the continent,Africa is home to some of the highest annual rainfall in the heart of the Congo basin,It is also the second world’s driest continent.

Desertification - A Visual Disaster. Hungry Planet: What The World Eats. Désertification [Français] Document Unesco sur la désertification. Sable : enquête sur une disparition. Le Noé du Bangladesh. DOSSIER SPÉCIAL. ICI EXPLORA vous propose d'écosser le sujet des légumineuses afin que germe dans votre esprit l'idée que ces plantes sont bénéfiques à plusieurs niveaux et gagnent à être mieux connues.

DOSSIER SPÉCIAL

Le contenu multimédia de notre dossier spécial vous permet d'explorer pois à pois l'univers des haricots et des lentilles! ICI Radio-Canada.ca. Si l'eau venait à manquer. Presque 60 % de l’eau potable utilisée à l’échelle de la planète est consommée par le secteur agricole.

Si l'eau venait à manquer

Et le tiers de la production agricole mondiale est réalisé dans des régions où l’eau se fait de plus en plus rare. Les grands acteurs du secteur ne sont pas prêts à faire face à la pénurie qui s’annonce, vient de constater une firme américaine spécialisée en développement durable, Ceres. Voici cinq infographies qui font le tour de la question. 1 jour - 1 ferme / SOS SAHEL. Adaptation agriculture pluviale. Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale Atouts et faiblesses des techniques mécaniques de lutte contre la désertification ou d'adaptation au changement climatique au Sahel Quelques pratique innovante d'adaptation au changement climatique au Sahel A/ Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale et quelques pratiques d'adaptation ou gestion durable des terres (GDT) au niveau local L'agriculture pluviale est caractérisée par la précarité climatique qui oblige les agriculteurs à mettre en oeuvre plusieurs stratégies d'adaptation afin de gérer l'eau, la terre, les nuisibles des cultures, les intrants, etc.

Adaptation agriculture pluviale

Quelque soit le gradient climatique, les producteurs font face aux effets souvent pervers des facteurs climatiques que sont la pluie, la température, les vents, etc.

La chambre forte de Svalbard en Norvège

Nourrir la planète ou la planète peut-elle nous nourrir. Désertification des sols. La désertification est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques : les terres deviennent sèches, et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux.

Désertification des sols

La désertification est caractérisée par l'appauvrissement des sols et la baisse du rendement agricole dans les zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. Elle s'intensifie chaque année pour diverses raisons : déforestation, déboisement surpâturage mauvaises pratiques en terme d'irrigation mauvaises pratiques agricoles mauvaises gestion de l'eau et des végétaux déplacements de population perte de fertilité du sol, érosion pollution des sols avancée du désert réchauffement climatique Les conséquences humaines et environnementales de la désertification sont multiples et graves : accroissement de la pauvreté famine pénurie d'eau perte de la biodiversité migration de population instabilité politique, conflits, guerres, dus aux réfugiés environnementaux.

Viande, une demande croissante, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2013) Une planète qui perd ses sols, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 1992) Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau.

Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments?

Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. À la découverte de l'Afrique. Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme. Actualités Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rendre hommage aux femmes du monde entier et de faire le bilan des progrès réalisés en faveur du droit des femmes.

Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme

CartoGraf Project. Sans titre. Niger : contre les sécheresses à venir, un programme "argent-contre-travail" « Avant, j'arrivais à récolter cent ballots de millet sur mon champ.

Niger : contre les sécheresses à venir, un programme "argent-contre-travail"

Cette année, je n'ai pu en collecter que trois ! MALI jeu. Security Check Required. 2016, Année internationale des légumineuses  Comment faire une bonne agriculture... - Alexandre Lecouillard. Paris, ville fermière. PARIS – Si vous marchez rue de Wattignies, dans le 12 arrondissement à Paris, vous remarquerez à chaque carrefour de cette petite artère commerciale, des pots de fleurs qui ont l’air tout droit sorti d’un chapitre d’.

Paris, ville fermière

One Human Family, Food for All. Future PLAY. En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. - Aider Son Prochain. Fourni par Traduction Nicolas-Frédéric. Déserts et désertification. Industrialisation globale. Pour un monde sans faim. Établissement vert Brundtland: La Terre dans votre assiette.