background preloader

R5

Facebook Twitter

Kodak in the Congo: The Untold Story of Alice Seeley Harris. Kodak in the Congo: The Untold Story of Alice Seeley Harris. (20+) Facebook. Vice. Toutes les images sont publiées avec l'aimable autorisation de Seph Lawless.

vice

Cachés dans les profondeurs du bois de Vincennes, à Paris, se trouvent les restes d’un terrible secret. Si ce n’était les fenêtres à barreaux et les cages délabrées, ces bâtiments envahis par la végétation pourraient être confondus avec les ruines d'un village abandonné. Mais parmi les linceuls d’herbes et les plantes grimpantes se trouve quelque chose d’encore plus sinistre : le Jardin d’Agronomie Tropicale, un véritable zoo humain. Au début du XXe siècle, des ressortissants des colonies françaises du Soudan, du Maroc et de la République démocratique du Congo ont été contraints de vivre dans ces villages artificiels ou « expositions » – chacune fondée sur une culture ethnique différente – afin de divertir les visiteurs européens. Les prisonniers étaient forcés d’accomplir des rituels traditionnels.

VICE : Bonjour, Seph. Untitled. Untitled. L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes. A partir de la fin du XIXe siècle, la IIIe République ne cesse de multiplier les initiatives pour convaincre les Français de l'intérêt politique, économique et social de l'empire colonial.

L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes

Lors de l'Exposition universelle de 1889, une cité exotique est par exemple édifiée sur le Champ-de-Mars, avec un pavillon célébrant les colonies et protectorats français. Progressivement, des manifestations spécifiques, ayant pour unique objet l'Empire colonial, sont organisées, comme par exemple à Marseille en 1906. Un "Comité national des expositions coloniales en France, aux colonies et à l'étranger" prévoit d'organiser régulièrement ce genre d'expositions. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Paris revendique le soin de préparer une exposition à dimension internationale. Une loi est votée en ce sens le 7 mars 1920. Être enterré vivant : la hantise du XIXe siècle. Imaginez : vous vous réveillez allongé dans un lieu étroit, sans lumière, presque dépourvu d'oxygène...

Être enterré vivant : la hantise du XIXe siècle

Vous tentez de vous relever, mais votre tête heurte une surface rigide. Horreur : vous avez été enterré vivant ! Une situation digne d'un conte d'Edgar Allan Poe (qui en fit le sujet de L'Inhumation prématurée, nouvelle parue en 1844), et qui fut l'une des hantises les plus persistantes du XIXe siècle. La taphophobie, ou peur d'être enterré vivant, se développe d'abord au siècle précédent. La médecine était alors peu fiable et il arrivait qu'on ne diagnostique pas avec certitude un décès, notamment dans le cas des morts apparentes (coma, catalepsie, léthargie). Conférence de Berlin 1885. UNDP Africa Human Development 2015 Report Partnership. UNDP Africa Human Development Report Partnership Gender Equality and Women’s Empowerment The Story Behind the Data (Jacob Romer, 2015)

UNDP Africa Human Development 2015 Report Partnership

Sketch. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Emigration européenne dans le monde. Negritude. Réflexions sur la négritude.

negritude

La vision du Noir par le Blanc. Comme la grande majorité des européens de l'époque (de la Colonie), les Belges ne sont ni plus ni moins racistes que les autres vis-à-vis des Noirs. Ils ne les connaissent tout simplement pas. Face à cette constatation, trois réactions prévalent, à savoir : - l'indifférence, pour ceux qui ignorent même qu'ils ne sont pas seuls au monde ; - la discrimination négative, pour ceux qui craignent tout ce qu'ils ne comprennent pas ; - la discrimination positive, pour ceux qui aiment la découverte, le rapprochement et le contact avec tout ce qui est étranger.

Democratisation - Our World In Data. Expansion du monde insdustriel. La propagande coloniale dans les années 1930. Conférence de Berlin 1885 - La ruée sur l'Afrique. Parcours. Parcours pédagogique.

Parcours

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org.

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade.

Le colonisateur déboulonné - La Presse+ Une statue du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retirée hier de l’Université du Cap (UCT), au terme d’une campagne des étudiants qui a ouvert un débat sur le sort des monuments honorant les anciens maîtres blancs de l’Afrique du Sud.

Le colonisateur déboulonné - La Presse+

La statue avait été maculée d’excréments puis recouverte de sacs poubelles, le mois dernier, par des étudiants qui y voyaient un symbole de l’oppression de la minorité blanche qui a dominé le pays jusqu’en 1994. Le conseil de l’université a finalement voté son retrait cette semaine. Sous les acclamations et en direct à la télévision, une grue a lentement soulevé le bronze, qui représente Rhodes assis en majesté sur son socle, le menton sur la main gauche dans une pose évoquant du sculpteur Auguste Rodin. La statue a été déposée sur un camion devant la mettre à l’abri, non sans avoir été encore une fois molestée par des étudiants. Sa destination finale reste inconnue, sans doute un musée.

1re GM

Comprendre le génocide rwandais. Colonialisme. Les Empires coloniaux - YouTube. Expansion industriel des métropoles en Afrique on Vimeo. Cartes. La bibliothèque virtuelle d'Allô prof. MEMO - Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot La formation des empires coloniaux (1881-1898) La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte "d'européanisation" du monde.

MEMO - Le site de l'Histoire

Après avoir achevé, durant la première moitié du XIX e siècle, de soumettre l'Inde à sa domination, la Grande-Bretagne a pris possession de vastes territoires en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. Cette expansion va se tourner désormais vers l'Egypte, l'Afrique australe et l'Afrique orientale. La France, qui a commencé à reconstituer son empire colonial en conquérant l' Algérie, soumet maintenant à son protectorat la Tunisie, puis, après s'être emparée des pays de la côte occidentale de l'Afrique et du golfe de Guinée, se tourne vers Madagascar et l'Indochine.

Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonnes - YouTube. Trousse mondialisation. Introduction à la colonisation de l’Afrique Entre les XVe et XIXe siècles, la présence européenne sur le continent africain était plutôt marginale. Certes, avec l’établissement du système de la traite d’esclaves, l’Europe devient un acteur important sur les côtes du continent africain, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les nations impérialistes européennes s’intéressent aux territoires intérieurs et aux ressources naturelles africaines.

Il existe évidemment des raisons politiques et économiques pour expliquer l’engouement des États européens pour le continent africain à ce moment précis de l’histoire. Toutefois, comme cela s’était produit avec l’Amérique quelques siècles auparavant, les États impérialistes et capitalistes d’Europe vont accompagner leurs motivations et leurs discours mercantiles d’idéaux humanitaires ou religieux pour justifier l’invasion et le pillage de l’Afrique. Negritude. Site école félix-leclerc. Conférence de Berlin 1885 - La ruée sur l'Afrique on Vimeo. Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Untitled Document.