background preloader

Le souci de soi et de la cité.

Facebook Twitter

Cynthia Fleury. Épictète. Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur », (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne.

Épictète

Sa vie est relativement peu connue et il ne laissa aucune œuvre écrite de sa main. Son disciple Arrien assura la transmission de son œuvre en publiant les notes prises lors des leçons de son maître, en huit livres, dont la moitié sont aujourd'hui perdus, ainsi qu'un condensé de doctrine morale, le Manuel, textes qui eurent une influence certaine sur Marc Aurèle. Biographie[modifier | modifier le code] Épaphrodite autorise Épictète à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus, grande figure du stoïcisme. Peu après la mort de Néron en 68, Épictète est affranchi dans des conditions qui restent indéterminées. À Rome, il habita une masure toujours ouverte, meublée d'une table et d'une paillasse. Ruines romaines de Nicopolis.

Il meurt à Nicopolis, probablement vers l'an 125 ou 130. Marc Aurèle. Marc Aurèle est un empereur, philosophe et écrivain romain né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione selon Tertullien ou à Vindobona.

Marc Aurèle

Sur les instructions de l'empereur Hadrien, il est adopté en 138 par son futur beau-père et oncle Antonin le Pieux qui le nomme héritier du trône impérial. On se souvient également de Marc Aurèle comme d'un important philosophe stoïcien, auteur de Pensées pour moi-même (en grec ancien Τὰ εἰς ἑαυτόν). Sources[modifier | modifier le code] Les principales sources décrivant la vie et le règne de Marc Aurèle sont fragmentées et souvent peu fiables. Le groupe de sources le plus important, les biographies contenues dans Histoire Auguste, prétendent avoir été écrites par un groupe d'auteurs au début du IVe siècle après J. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Noms[modifier | modifier le code] Jeunesse et premières fonctions politiques[modifier | modifier le code] En 156, Antonin a 70 ans.

Articles. Platon. Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues.

Platon

Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens. Au sommet des Essences se trouve l’idée du Bien, qui les dépasse en dignité et en puissance : ce principe suprême se confond avec le divin. Le dialogue au coeur de sa conception de la philosophie : Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Plotin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plotin

Plotin Philosophe alexandrin Antiquité tardive La pensée de Plotin est originale en ce qu'elle approfondit la réflexion de Platon et d'Aristote sur la nature de l'Intelligence, mais aussi et surtout en ce qu'elle pose un au-delà de l'intelligence, à savoir l'Un. Pour Plotin, l'univers est composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme. Biographie[modifier | modifier le code] Selon toute vraisemblance, Plotin naquit en 205, à Lycopolis[2] (Égypte), ville qui appartenait alors à l'Empire romain, probablement au sein d'une famille de hauts fonctionnaires romains. À 39 ans, en 244, son intérêt pour les philosophies orientales et indiennes le poussa à rejoindre l'armée de Gordien III qui marchait contre la Perse[2].

L'année 268 marqua le début de la solitude de Plotin : il envoya loin de lui, et de l'atmosphère de Rome, son disciple Porphyre en proie à des pensées suicidaires[2]. Sénèque. Sénèque, double hermès du IIIe siècle, d'après un original du Ier siècle, Antikensammlung de Berlin Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né à Corduba, dans le Sud de l'Espagne, entre l'an 4 av.

Sénèque

J. -C. et l'an 1 ap. J. -C., mort le 12 avril 65 ap. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. . « Le souverain bien, c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu[1]. » Biographie[modifier | modifier le code] Buste en marbre figurant un portrait imaginaire de Sénèque, sculpture anonyme du XVIIe siècle, musée du Prado de Madrid. Il était encore très jeune lorsque sa famille vint à Rome, où son père lui donna une éducation soignée. Il fut le précepteur de Néron : c'est d'ailleurs lui qui composa l'éloge funèbre prononcé par Néron à la mort de Claude, comme il composa, par la suite, bon nombre des discours du nouvel empereur.

Jean-Pierre Vernant

Pierre Hadot. Michel Foucault.