background preloader

CYCLE 3 LES FONDAMENTAUX

Facebook Twitter

Atelier numérique , vendredi 9 décembre , collège Saint Joseph

Atelier numérique : enseignement des fondamentaux en CYCLE 3 avec le numérique. Cycle de consolidation (cycle 3) Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cycle de consolidation (cycle 3)

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. LES FONDAMENTAUX AU CYCLE 3. « Fondamentaux » : un nouveau module destiné aux élèves du CE2 à la 5e. Le meilleur moyen de ne pas avoir de lacunes en orthographe une fois adulte est de réussir cet apprentissage pendant sa scolarité.

« Fondamentaux » : un nouveau module destiné aux élèves du CE2 à la 5e

L’objectif du nouveau module « Fondamentaux » est de fournir aux professeurs et aux parents un outil facile d’utilisation et ludique pour les aider dans cette perspective. À travers des exercices participatifs, l’élève apprend et consolide ses connaissances sur des sujets comme : – le genre et le nombre des noms ; – les déterminants ; – les adjectifs qualificatifs ; – les compléments d’objet ; – l’utilisation de la cédille ; – l’utilité du U et du E derrière un G ; – les auxiliaires, les adverbes, les noms propres et les noms communs… Sur cet exemple, le but est de classer les mots selon leur genre, en les faisant glisser avec la souris dans la bonne colonne : Applis pour tablette numerique. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

Applis pour tablette numerique

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. . * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Banques de ressources numeriques éducatives. Cycle 3 (CM1-CM2-6e) Applications IPAD pour une aide à la differenciation en cycle 3. CM1. CM2. 6e. 10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc.

Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. BRNE - Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4. Sites cycle 3. La lecture au cycle 3. CYCLE 3 (CM1/CM2/6 ème) Diaporamas du cycle 3. Lecture cycle 3.