background preloader

Médias et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les secrets d'Images Doc : comment le magazine Images Doc est-il créé ? À la une - LireLactu. 19. Médias français : qui possède quoi ? 18. Le problème du paysage médiatique français. 17. Carte de la liberté de la presse 2016. 16. Classement mondial de la liberté de la presse. Qu’est-ce que c’est ?

16. Classement mondial de la liberté de la presse

Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF), le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats. Sa notoriété lui confère une influence croissante auprès des autorités publiques nationales. Trop de chefs d’Etat ou de gouvernement redoutent chaque année sa parution.

Le Classement est une référence, citée par les médias du monde entier et utilisée par les diplomates et les organisations internationales telles que les Nations unies et la 2002Première édition du ClassementBanque mondiale. Que mesure-t-on ? 15. Baromètre des violations de la liberté de la presse. 14. RSF - Reporters sans frontière.

Nous sommes entrés dans une ère de guerre de l’information.

14. RSF - Reporters sans frontière

D’un côté, la propagande, la communication dictées par des intérêts. De l’autre, le journalisme indépendant, qui diffuse des informations d’intérêt général. A Reporters sans frontières, nous avons choisi notre camp : ensemble, sauvons le journalisme indépendant ! Can Dündar Le directeur de la rédaction du grand quotidien turc Cumhuriyet, Can Dündar, et son représentant à Ankara, Erdem Gül, ont été emprisonnés le soir du 26 novembre. Le motif ? Khadija Ismaïlova Cette figure du journalisme d'investigation est reconnue dans le monde entier pour ses enquêtes sur la corruption au sommet de l'État azerbaïdjanais.

13. UNESCO - Défense de la liberté de la presse. Aller au contenu principal Social Media.

13. UNESCO - Défense de la liberté de la presse

12. Le circuit de l'info. 11. Charte de l'AFP (Agence France Presse) 10. Les agences de presse. Organisme qui vend régulièrement à la presse écrite et audiovisuelle des articles, informations, reportages, photographies, etc.

10. Les agences de presse

(Les principales agences de presse dans le monde sont Associated Press [AP], Reuters, United Press International [UPI] et l'Agence France-Presse [A.F. -P.].) Fonctions des agences de presse Les agences de presse recueillent, trient, traitent, stockent, transmettent et diffusent l'information. Pour ce faire, elles doivent concilier les impératifs – parfois contradictoires – de rapidité, d'exactitude et d'exhaustivité. 9. Les sources. 8. La vérité… au pluriel. La vérité doit être respectée Respecter la vérité, c’est porter une attention scrupuleuse à la réalité des faits.

8. La vérité… au pluriel

Les faits observés, même quand on les observe soi-même, peuvent être trompeurs. Il faut prendre le temps de comprendre ce que l’on observe pour ne pas se tromper sur la signification exacte de ses observations. Exemple : dans la rue, je vois un homme en frapper un autre. La scène apparaît limpide: je vois un agresseur et un agressé. Procédure d’identification Il y a une procédure méthodique à suivre pour identifier la vérité des faits observés afin de les rapporter aussi honnêtement que possible. Quand l’observation est directe : Garder à l’esprit que ce que l’on voit n’est qu’un morceau de vérité,S’interroger sur le sens réel de ses observations,Confronter ses observations à celles des autres témoins («Avez-vous vu ce que j’ai vu?

Quand l’observation est indirecte : 7. La responsabilité sociale du journaliste. Le journaliste ne milite que pour des valeurs universelles.

7. La responsabilité sociale du journaliste

Le journaliste est un acteur social mais il n’est pas un acteur politique au sens commun du terme bien que son rôle social ait un impact politique. Les valeurs qui forment le socle de son action professionnelle sont les valeurs de l’universalisme : la paix, la démocratie, la liberté, la solidarité, l’égalité, l’éducation, les droits de l’homme, les droits de la femme, les droits de l’enfant, le progrès social, etc. Ses écrits contribuent donc aux transformations sociales et politiques. S’il milite au nom de ces valeurs universelles, le journaliste ne milite jamais en faveur d’intérêts catégoriels, sectoriels, individuels ou partisans. Sinon il tombe dans la confusion des genres, aliène sa liberté, compromet le crédit de confiance que les lecteurs accrochent à son indépendance. Le journalisme d’opinion ne fait pas exception à la règle.

6. La charte de Munich. 5. Charte des devoirs professionnels des journalistes français. 4. Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

4. Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... 3. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. 2. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

2. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être Suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen. 1. Liberté de la presse. Liberté de créer un journal, de publier ses opinions dans un journal ou dans un livre.

1. Liberté de la presse

La liberté de la presse est l’une des principales libertés publiques. C’est une condition nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle participe du droit d'expression et de critique dont disposent tous les citoyens vivant dans les pays démocratiques. Mais l'obtention de ce droit a demandé de longs combats. Aujourd'hui encore, cette liberté ne concerne qu'une minorité de pays. Sans titre.

Unes de Presse

Agences de Presse. Retronews. Semaine de la Presse et des médias. Les clés des médias : les données personnelles. Les clés des médias : les journalistes sont-ils objectifs ? Les clés des médias : la hiérarchie de l'info. Today’s Front Pages. Anyone seeking permission to use or reproduce the front page of a newspaper featured in our Today’s Front Pages online gallery must contact the newspaper’s publisher directly.

Today’s Front Pages

U.S. copyright laws apply. To protect the Newseum’s agreement with the newspapers featured in the gallery, a watermark is occasionally instituted during news events of historic significance. The front page archives include dates of historical significance only. The Newseum is not responsible for the content on the front pages. Share link_type: internal_linkexternal_url: 2292new_window: 0. Séquence sur la presse : descriptif général. Séquence 4è Travailler les formes de la presse à travers deux séquences Par Christophe BUWALDA. Fiche peda presse revue presse. Le CLEMI. Au BO du 1er octobre 2015 : la 27e semaine de la presse et des médias dans l'École® La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® est organisée du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine.

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. La Semaine de la presse et des médias dans l'École® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Elle est organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.

Travailler avec la presse et les médias. Initiatives tous azimuts pour la Semaine de la presse à l’école. « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » est le thème retenu pour l’édition 2015 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, proposé par le Clémi et le Réseau Canopé, en hommage aux victimes des attentats de début janvier à Paris. Cette initiative, qui a « pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information », a enregistré un nombre d’inscriptions record cette année, avec 15500 établissements scolaires participant à l’opération, soit 3,5 millions d’élèves et 210 000 enseignants.

La presse à la une. Libération.fr – Le P'tit Libé. 1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. Les archives de la presse française en ligne — Enseigner avec le numérique. RetroNews permet aux internautes visiteurs de rechercher et de consulter gratuitement mais sans possibilité de téléchargement, des contenus constitués principalement d’archives de presse ancienne publiées entre 1631 et 1945 et de contenus éditoriaux.

La consultation de ces contenus et l'accès à certaines fonctionnalités sont soumis à l'ouverture gratuite d'un compte sans lequel la navigation au sein du site demeure fortement limitée.