background preloader

Maths

Facebook Twitter

Applications Académiques - Mathématiques. De plus en plus de classes sont équipées de tablettes.

Applications Académiques - Mathématiques

Les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont encore peu nombreuses. Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications. Ce développement ne peut se faire qu’avec le retour des utilisateurs. A vos tablettes !

Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation : Les versions android des applications sont directement téléchargeables depuis cet espace, et peuvent donc être installées sur toute tablette qui s’y connecte. Pour pouvoir installer l’une des applications de l’Académie, il peut être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Math'@ctivité. Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - le jeu - Francetv Éducation. Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths !

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie !

Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. EV16 C4 Maths Situations evaluation 690331. Accueil - Algoblocs. Boommath: l’application qui résout tes équations en t’expliquant comment.

Et qui en prime te l’explique de différentes façons au cas où tu serais, comme moi, totalement réfractaire.

Boommath: l’application qui résout tes équations en t’expliquant comment

J’adore ce genre de solutions qui m’auraient bien faciliter la vie. Le principe est le même qu’avec Malmath pour Android ou Mathologica pour windows. Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes. L’interface est on ne peut plus simple. un cadre de saisie en haut de l’écran, un clavier virtuel en bas. On saisit, on appuit sur OK et la fenêtre centrale vous affiche le détail. Chaque étape peut encore être détaillée en appuyant sur le petit signe + apparaissant parfois. Et si vous avec encore du mal à comprendre, en touchant les zones d’explications, vous aurez une nouvelle explication vocale cette fois, accompagnée d’une animations expliquant par exemple les déplacements de données ou la suppression des éléments devenus inutiles dans l’équation.

Maths en-vie. M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Maths en-vie

Objectifs L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans : production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ; Mathématiques - Éduscol. Eniac Programmers ProjectL’histoire des femmes qui eurent à programmer le premier « ordinateur ». (Lire la suite >>)GICSGroupe pour l’initiative et la culture scientifiques. (Lire la suite >>)MathmosphèreUn club de maths en ligne. (Lire la suite >>)Les mathématiques arabesLes mathématiques arabes, socle de la rationalité. (Lire la suite >>)Chronique mathématiqueD’actualité Pascale : « L’œuf ou la poule ». (Lire la suite >>)Nouveau site de la MMILe site de la MMI fait peau neuve. Intégrale des maths - tutos de maths. Mathématiques - Ressources maths cycle 4.

Ressources transversales Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.

Mathématiques - Ressources maths cycle 4

Mes 77 ressources élèves en Mathématiques pédagogiquement incontournables. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Maths et Didactique. UN HOMME N'EST JAMAIS SI GRAND QUE LORSQU'IL EST À GENOUX POUR AIDER UN ENFANT - Pythagore Ce site est dédié à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques.

Maths et Didactique

Il s'adresse, en particulier, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs de mathématiques (des premières classes de collège) qui trouveront ici : Mathématiques. Video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux.

Mathématiques

On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. Video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... Video Reconnaître un triangle isocèle - Les fondamentaux Cette vidéo permet de reconnaître un triangle isocèle et de le distinguer parmi d'autres triangles.... Maths et tiques.