Socle commun

Facebook Twitter

Grilles de références - ÉduSCOL. Carte heuristique sur le socle commun. Socle commun et évalaution des compétences site de François Muller@2008. Le socle commun de connaissances et de compétences. OCEP : Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Le dossier n°76 (juin 2012) d'Olivier REY pour l'Agence Qualité Éducation - Le défi de l'évaluation des compétences Ressources A télécharger (textes, diaporama, fichier son, …) issues de formations, de journées d’étude et de colloques.

OCEP : Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique

Socle_sommaire. SocLE COMMUN : NE VOIS-TU RIEN VENIR ?

socle_sommaire

Par Marcel Brun Depuis la promulgation de la Loi qui l'érigea au rang d'ambition fondatrice de la Nation, le Socle Commun reste pour l'essentiel un serpent de mer. Pour les uns, étape essentielle de l'ambition démocratique de toute nation voulant s'intéresser à tous ses élèves ; pour les autres, cheval de Troie du libéralisme pour dissoudre les ambitions culturelles de l'Ecole au profit de l'employabilité de la nouvelle main d'oeuvre... Depuis deux ans, les discours ministériels ont soufflé le chaud et le froid sur la question, laissant penser que le "machin" allait s'ensabler dans l'immobilisme des réformes jamais mises en oeuvre. Pourtant, les chiffres inquiétants des 15% d'élèves qui ne "s'en sortent pas" en fin de scolarité obligatoire redonnent vigueur à la voix de ceux qui appellent à des mesures vigoureuses.

Colloque de l'IREA sur le socle commun. - Le socle commun. Dossier spécial Les recommandations du HCE pour le socle commun Les recommandations du HCE ont-elles un avenir ?

- Le socle commun

"Ce socle commun doit assurer une formation de qualité, et non proposer un enseignement au rabais" exige le HCE. "Il faut mettre l'accent sur la capacité des élèves à mobiliser leurs acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'Ecole et dans la vie : le socle doit donc être pensé en termes de compétences" précise-t-il. Le socle commun des connaissances et des compétences. Le socle commun des connaissances et des compétences paru au décret du 11 juillet 2006 est un objet à la fois original puisqu'il concerne l'ensemble de la scolarité obligatoire, mais c'est aussi un objet qui reste mal connu, parfois mal compris et dont la mise en oeuvre engage une rénovation profonde de la conception même du système éducatif.

le socle commun des connaissances et des compétences

Il constitue une réforme majeure qui dépasse les choix politiques ponctuels. Ce dossier qui se veut évolutif, se propose de développer 3 entrées : - donner des outils pour comprendre le socle commun (notamment en le situant dans son contexte global) - effectuer une veille relativement aux débats, aux apports, aux évolutions qu'il engage - proposer des pistes pour sa mise en oeuvre.