background preloader

Les rythmes scolaires

Facebook Twitter

Ce pearltree est consacré à la réforme des rythmes scolaires lancée en 2013 par le ministère de l'Education nationale en France. Il regroupe les liens menant aux textes, les différentes informations relatives aux thèmes

2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf - Aurora. MENE1302761C. Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages .

Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

Les activités pédagogiques complémentaires

Expérimentations, modèles d'organisation. Chronobiologie et rythmes scolaires. Des diaporamas pour présenter la réforme des rythmes. 3 - Diaporama RYTHMES pour les ELUS remaniée le 15 02 2013 et FINAL pour réunion élus [Mode de compatibilité] - rythmes_scolaires_diaporama.pdf - Aurora. Diaporama rythmes scolaires - Diaporama_rythmes_scolaires.pdf - Aurora.

Prises de position (instances, mouvements...) Dans les académies. Dans la presse. Du côté des communes. Les textes. Microsoft Word - 06a0029_memoire_Mémoire.doc - 06a0029.pdf - Aurora. Rythmes scolaires : le calendrier de mise en oeuvre de la réforme - Aurora. Dans un dos­sier d'information sur les rythmes sco­laires publié hier, le minis­tère de l'Education natio­nale détaille le calen­drier des grandes étapes de la réforme. L'entrée en vigueur est pré­vue à la ren­trée 2013, mais les com­munes pour­ront deman­der une déro­ga­tion pour la repous­ser à la ren­trée 2014. Pour les com­munes appli­quant la réforme à la ren­trée 2013 - En jan­vier 2013 : le décret fixant l'organisation du temps sco­laire dans les écoles pri­maires sera publié. Les échanges entre rec­teur, DASEN et com­munes sur les moda­li­tés du retour de la semaine de 4,5 jours débu­te­ront, et des équipes d'appui seront mises en place au niveau aca­dé­mique pour "accom­pa­gner les com­munes dans la mise en oeuvre de la réforme". - Entre mai et sep­tembre 2013 : le tra­vail pré­pa­ra­toire avec les équipes aca­dé­miques d'appui débu­tera pour la mise en place de la réforme à la ren­trée 2013.

Pour les com­munes appli­quant la réforme à la ren­trée 2014.