background preloader

Les activités pédagogiques complémentaires

Facebook Twitter

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE 10ème Circonscription Nanterre 2. La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.

Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. 1. Comment se déroulent les APC ? Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. 2. Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. 3. Il est de 36 heures. 4.

Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN. Le projet présenté précise : 5. 6. 7. MENH1306560C. La présente circulaire prend effet à la rentrée scolaire 2013. Elle remplace la circulaire MEN - DGRH B1-3 n° 2008-106 du 6 août 2008 et la note de service MEN - DGRH B1-3 n° 2006-104 du 21 juin 2006 pour les personnels enseignants en fonction dans les écoles ayant adopté les nouveaux rythmes scolaires. La circulaire et la note de service précitées demeurent applicables aux agents exerçant dans les écoles continuant de fonctionner sur quatre jours par semaine.

Les articles D. 521-10 et suivants du code de l'éducation, dans leur rédaction issue du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, modifient le cadre d'organisation de la semaine scolaire. Celle-ci est désormais organisée sur neuf demi-journées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée, sauf dérogation. I - Travail à temps partiel 1. 2. 3. Questions-réponses Rythmes scolaires. Quel temps d’enseignement pour les élèves ? Quel accompagnement financier des communes ?

Quelles activités pourront être proposées par les communes ou les EPCI sur le temps périscolaire ? Le projet éducatif de territoire (PEDT) est-il une obligation ? Versement de l’aide au fonds La commune pourra-t-elle facturer ce temps périscolaire aux familles ? Quel changement pour le rythme des enfants ? Quelles modifications pour le service des enseignants ? A quel moment auront lieu les activités pédagogiques complémentaires (APC) ? Les activités pédagogiques complémentaires pourront-elles être placées en début ou en fin de demi-journée ? Y aura-t-il obligation d’accueillir tous les élèves dans les activités périscolaires ?

Quel créneau horaire pour les activités périscolaires ? Quels lieux pour les activités périscolaires ? Quel encadrement pour les activités périscolaires ? Comment élaborer un projet éducatif de territoire (PEDT) ? Quelle conséquence sur l’organisation de la cantine ? Réponse : Retour Retour. Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires. Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Rôle des Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires permettent : une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

Public concerné par les Activités Pédagogiques Complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires Le projet présenté précise : Tout savoir sur les nouvelles activités pédagogiques complémentaires. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&ved=0CFYQFjADOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.ien-bagnolet.ac-creteil.fr%2Fspip%2FIMG%2Fdoc%2FLes_activites_pedagogiques_complementaires.doc&ei=B8-9UcnnFY-xhAfoyYHoBw&usg=AFQjCNFOloSEYw6rV3KJobQfAmLQpEYC0A&sig2=uI.

Questions - réponses sur les activités pédagogiques complémentaires. Apc_cadre_reglementaire.pdf. MENE1302761C. Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :