background preloader

L'évaluation bienveillante

Facebook Twitter

Quand le collège passe au "sans notes" L'évaluation bienveillante, avec la suppression des notes, peut-elle changer le collège ? "Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains" a déclaré Benoît Hamon (Le Parisien juin 2014). Depuis quelques années, plusieurs établissements expérimentent les classes sans notes. A cette rentrée, c'est le cas de mon collège, Montgolfier (Paris 3ème). Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique. Le collège Montgolfier, situé dans le 3ème arrondissement de Paris, est un établissement prioritaire faisant partie d'un RRS. Il compte 440 élèves répartis dans seize classes, quatre par niveau. Une classe d’élèves allophones est aussi constituée.

Episode 1: réflexion et formation ● Des exemples d’activités d’apprentissage données à des élèves permettent un débat autour de choix qui ont été faits pour évaluer ● Le choix de l’outil d’édition du bulletin personnalisé est en cours. Le petit livre mauve d'André Antibi. Alors que Najat Vallaud-Belkacem a inscrit la conférence sur l'évaluation dans l'agenda des enseignants, le père de l'évaluation par contrat de confiance (EPCC) publie un nouvel ouvrage qui tombe à pic. "Pour des élèves heureux en travaillant" c'est, si l'on a bien compris, l'objectif de la rénovation de l'évaluation voulue par le ministère.

Véritable guide pratique pour installer l'EPCC dans son école, le livre fait avancer la réflexion sur l'évaluation en France avec des outils dont chaque enseignant peut s'emparer. C'est en 2003 qu'André Antibi a publié l'ouvrage fondateur du MCLCM "La constante macabre". Celle-ci se traduit par le fait que les enseignants semblent obligés, pour être crédibles, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau. Le système de notation implique que certains élèves, souvent la moitié, aient "moins que la moyenne". Pour y remédier, André Antibi a imaginé l'évaluation par contrat de confiance (EPCC). François Jarraud. Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/section_2.pdf. Erreur / Faute. Faisant tous deux référence au sentiment de s'être trompé, erreur et faute sont des mots souvent confondus.

La différence, bien que subtile, n'en est pas moins présente : une faute (altération du latin falsus, faux), c'est un manquement à une règle (morale, scientifique, artistique...), à une norme, alors qu'une erreur (nom emprunté du latin error, errer d'où incertitude, ignorance) n'est rien d'autre qu'une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation.

Ainsi commettra-t-on une faute de français (c'est-à-dire une faute contre l'ensemble des règles régissant notre langue, comme on le disait à une époque), une faute de goût (manquement à la bienséance) mais une erreur judiciaire. Certains linguistes ont voulu faire de la conscience de la méprise la distinction entre faute et erreur. C'est ma faute, tout cela est arrivé par ma faute. Cette décision précipitée fut une faute (= un manquement à la prudence). Sauf erreur ou omission. La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant. 1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire.

Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. 2. 3. 4. 5. 6. 7. A) La nécessité de l'évaluation dite "institutionnelle", que l'on rencontre par exemple dans la tenue régulière des livrets individuels de suivi, ne saurait échapper à personne. 8. 9. 10. 11.

B) La filière "Reuchlin-Bandura", sans ignorer cette importante problématique de la fatigue enfantine, procède cependant d'une démarche en quelque sorte inverse et probablement plus efficace. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale.

Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes :

MENE1411580C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.

L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. Cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2014/43/5/2014_ecole_bienveillante_bdef_315435.pdf. Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur. Le site climat scolaire Climat scolaire est un site web collaboratif. Prepaclasse.fr.