background preloader

L'évaluation bienveillante

Facebook Twitter

Quand le collège passe au "sans notes" L'évaluation bienveillante, avec la suppression des notes, peut-elle changer le collège ?

Quand le collège passe au "sans notes"

"Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains" a déclaré Benoît Hamon (Le Parisien juin 2014). Depuis quelques années, plusieurs établissements expérimentent les classes sans notes. A cette rentrée, c'est le cas de mon collège, Montgolfier (Paris 3ème). Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique. Le collège Montgolfier, situé dans le 3ème arrondissement de Paris, est un établissement prioritaire faisant partie d'un RRS. Episode 1: réflexion et formation Tout d’abord, les classes sans notes s’appelleront “classes compétences”. une façon peut-être de faire disparaître complètement le mot “note” du vocabulaire de l’élève… Il est temps de penser à l’organisation, à la formation des enseignants aussi.

Le petit livre mauve d'André Antibi. Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/section_2.pdf. Erreur / Faute. Faisant tous deux référence au sentiment de s'être trompé, erreur et faute sont des mots souvent confondus.

Erreur / Faute

La différence, bien que subtile, n'en est pas moins présente : une faute (altération du latin falsus, faux), c'est un manquement à une règle (morale, scientifique, artistique...), à une norme, alors qu'une erreur (nom emprunté du latin error, errer d'où incertitude, ignorance) n'est rien d'autre qu'une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation. Ainsi commettra-t-on une faute de français (c'est-à-dire une faute contre l'ensemble des règles régissant notre langue, comme on le disait à une époque), une faute de goût (manquement à la bienséance) mais une erreur judiciaire. Certains linguistes ont voulu faire de la conscience de la méprise la distinction entre faute et erreur. La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant.

1.

La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant

L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale.

Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école.

MENE1411580C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse.

MENE1411580C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.

Cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2014/43/5/2014_ecole_bienveillante_bdef_315435.pdf. Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves.

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements. A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur.

Le site climat scolaire Climat scolaire est un site web collaboratif. Prepaclasse.fr.