background preloader

350.152- EMI-Presse

Facebook Twitter

RadioWebsites. Ecouter en ligne toutes les radios du monde. Histoire des supports de l’information (3/3) – MétaDoc. Bonjour à tous, Suite et fin de l’histoire des supports de l’information. Pour cette dernière, nous ferons le grand écart, puisque nous aborderons l’histoire du livre et d’internet. Comme d’habitude voici une sélection de ressources que vous pouvez utiliser pour compléter votre travail (liste non exhaustive, bien évidemment…): L’aventure du livre par la BnF: site très complet où vous trouverez vraiment tout tout tout sur l’histoire du livre,La chronologie du réseau internet depuis 1957 par Francis Balle disponible sur Inaglobal. Je vous invite à approfondir la question du Web sémantique (évitez tout de même les questions autour des enjeux du web sémantique en bibliothèque).

Bon travail! Fiche_histoire_support3.doc Fiche_histoire_support3.pdf EnregistrerEnregistrer. Intervention Canopé - Datajournalisme - 2017 by PREVOST SORBE on Genially. Transcription "Le journalisme de données s’adresse aussi aux consommateurs volages et pressés d’information, ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de lire un dossier d’une dizaine de pages pour comprendre la situation du conflit en Irak ou les relations entre les protagonistes gravitant autour de l’affaire Clearstream". >>> La question de l'Open Data Une plateforme de datajournalisme sur l'Union européenne (Septembre 2017) "Le datajournalisme, c’est tout d’abord l’adaptation du journalisme à l’ère du numérique.

Tout comme le journalisme s’est transformé avec le télégraphe, le téléphone, la radio etc, le journalisme mute aujourd’hui. Pour enquêter et raconter, il faut travailler avec des développeurs, des graphistes, des ergonomes. Tous les contenus deviennent des données, et leur quantité nécessite de les analyser avec des outils statistiques. En classe Divina Frau-Meigs, "Les compétences numériques ne s'improvisent pas", TheConversation.com, 6 octobre 2017; Un tweet,un contexte Définition. La distinction revue de presse, panorama de presse. L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce monopole qui bénéficie à l’auteur est assorti d’exceptions qui ne seront pas formalisées avant la loi du 11 mars 1957.

Celle-ci se montre laconique quant aux dérogations apportées aux droits d’auteur, énonçant une liste limitative d’interprétation stricte, et se gardant bien de les élever expressément à la dignité de droits subjectifs. La définition de ces dérogations restera inchangée au cours des cinquante années suivantes. Le texte de 1957, conçu eu égard d’un état de la technologie était centré sur l’auteur mais, avec le temps, le centre de gravité du système du droit d’auteur s’est déplacé vers la relation entre l’éditeur et le public.

Cela n’est pas sans répercussion sur la perception par le public de la légitimité du monopole de l’auteur [1]. Le terme de « panorama » de presse ne figure pas dans cet article. 1. 2. 3. 4. Scénario catastrophe pour les médias d’informations : la faute à leurs dirigeants | Meta-media | La révolution de l'information. Je n’ai jamais raté la keynote annuelle d’Amy Webb, feu d’artifice des dernières tendances technos médias et vrais coups d’avance offerts aux journalistes dans leur mutation numérique. Mais la 10ème édition, présentée ce week-end à Washington par la prof/futuriste, a littéralement glacé l’énorme salle bondée de la conférence de l’Online News Association. « Je suis très inquiète.

Plus encore sur l’avenir du journalisme que sur l’arsenal nucléaire nord-coréen ! Car nous sommes entrés cette année dans une nouvelle ère technologique, celle de l’intelligence artificielle, qui va fondamentalement transformer le journalisme et donner tout le contrôle de la distribution de l’information à une poignée* de géants du web américains et chinois. » « Or les responsables des rédactions et des médias, ajoute-t-elle, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont en train rater les grands enjeux qui surgissent.

Ils parlent de l’avenir, mais ne font rien. Ils sont scotchés au présent. En grand danger, le magazine féministe "Causette" pourrait disparaître - Challenges.fr. Le magazine Causette, mensuel indépendant féministe, a annoncé vendredi souffrir de "sérieuses difficultés financières", qui menacent son existence, et a lancé un appel aux dons. "Aidez-nous à sauver Causette", ont lancé les responsables du magazine dans un communiqué, ainsi que dans des message relayés sur le site Causette.fr et via les réseaux sociaux. Selon les données de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), les ventes du magazine en France ont chuté de plus de 20% au cours des 12 mois achevés en juin, à 47.000 exemplaires en moyenne (dont 17.000 par abonnement). "Et même si, depuis mai dernier, ces mêmes ventes sont nettement reparties à la hausse, Causette est affaiblie au point que sa survie est en jeu", alerte la direction du magazine, fondé en 2009 et dont la devise est "plus féminine du cerveau que du capiton".

Le sujet de la revue Topo sur les armes à feu en lecture libre. La semaine dernière, à l'occasion de l'annonce du programme des Rencontres nationales de la BD, on se demandait si la bande dessinée pouvait servir à apprendre des trucs. J'évoquais à ce moment-là la revue Topo, qui parle d'actualité aux moins de vingt ans. Hé bien si vous souhaitez en avoir un bel aperçu, le magazine a publié en lecture libre sa bande dessinée sur les armes à feu. Celle-ci s'appelle Pourquoi Barack Obama n'a pas réussi à interdire les armes à feu aux États-Unis ? Un bon exemple du type de BD qu'on peut trouver dans Topo : c'est un sujet compliqué à expliquer à cause des imbroglios politiques qu'il implique.

Bah oui, si autant de gens se font tuer tous les ans par balles, pourquoi on n'interdit pas tout simplement les armes à feu ? À mon sens, c'est un bon exemple de la façon dont la bande dessinée peut nous apprendre des choses. Rendez-vous sur ce lien pour lire la bande dessinée en entier. Auteurs & Mots clés. 24h dans une rédaction. Dossier Pedagogique SPME 2018. DP SPME 2017 160117. Dossier pedagogique 2016. Dossier pedagogique 2015. Dossier pedagogique 2014. Dossier pedagogique 2013. Dossier pedagogique 2012. Dossier pedagogique 2011. Dossier pedagogique 2010. Dossier pedagogique 2009. Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires. Wikiconcours - CLEMI. Ce dispositif, organisé pour la cinquième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique.

L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Deux modalités de contribution sont proposées : Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique. Calendrier Des questions ? Médiatiks - CLEMI. Gilles Caron, antidote à l’héroïsme photojournalistique. Qu’est-ce qu’un photojournaliste? La réponse qu’aucun professionnel n’a envie d’entendre, c’est: un producteur d’images. C’est probablement la raison pour laquelle Luc Debraine, journaliste à L’Hebdo et fin connaisseur du genre, termine son compte rendu de l’exposition de Lausanne en jugeant que le photojournalisme est «une évidence occultée par cette exposition». Montage de l'exposition Gilles Caron, musée de l'Elysée, Lausanne.

Je pense exactement le contraire. Je pense que la rétrospective Gilles Caron (1939-1970) pilotée par Michel Poivert au musée de l’Elysée montre scrupuleusement ce qu’est le photojournalisme. Certes, on n’y reconnaît pas les effets rhétoriques habituels chers à Magnum, l’esbroufe de l’héroïsme ni du best-of grand format. Un photographe obstiné, qui mord comme un roquet dans le mollet de l’événement, et qui tient bon, sans jamais lâcher, suivant l’action, ponctuant de déclics son entêtement qui est comme une rage. Une anonyme devenue l'emblème d'un séisme. La guerre perdue des photoreporters. Les dessous de l'image - 6MOIS. Les Rencontres d'Arles : expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration.

Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Afin de permettre aux animateurs, photographes intervenants, enseignants, formateurs, coachs, documentalistes, médiateurs, éducateurs... de prendre en main le jeu Pause Photo Prose, les Rencontres d'Arles proposent une formation"Outils et astuces pour faire découvir la photographie à tous" le 20 février 2015. Fiches pédagogiques Visa pour l'image 2012. Fiches pédagogiques Visa pour l'image 2013.

Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Il vous invite à suivre l’actualité du festival - See more at: Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89.

Légender une photographie de presse | Animation & éducation. Fonctions de l'image dans la presse écrite. Les images médiatiques - Les différentes fonctions de l'image dans la presse écrite Les fonctions de l'image sont fort diverses et souvent complémentaires. L'image peut avoir un rôle : Informatif Informer devrait être la fonction essentielle de l'image. Son choix devrait fait en fonction des réponses apportées aux questions suivantes : Quelle information cette image apporte-t-elle ? Quelle est sa richesse particulière? Fournit-elle des compléments d'information au texte ? Il est vrai par exemple que, même si l'image sans texte est rarement explicite, il faut des mots et des mots, des phrases et des phrases pour décrire le rictus de rage du gangster qui vient d'être arrêté, les yeux émerveillés du petit enfant devant son cadeau de Noël ou les larmes de joie du vainqueur de l'épreuve olympique, alors que l'image va permettre de saisir ces situations, ces traits, ces émotions d'un seul regard.

Documentaire L'image peut être descriptive. Symbolique Divertissant Illustratif-décoratif Haut de page. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre.

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : A voir : Like this: La photographie de presse.

Le Clemi vient de lancer la campagne d’inscription des établissements à la 23ème Semaine de la presse, déclenchant chez les professeurs documentalistes une frénésie sans nom dont l’une des premières manifestations est la réservation des titres de presse. Et il faut bien le dire, dans cette ruée dénuée de compassion, votre hôte n’a pas été très bon… et va devoir se contenter de quelques vilains petits canards. Mais vous connaissez cette histoire et pour passer à la suite j’espère pouvoir compenser fin mars avec cette séance dédiée à la photographie de presse. Cette séance qui trouvera sa place dans la thématique « Des images pour informer » ne réserve pas de difficulté particulière si ce n’est pour se procurer l’article de « Le Monde » en date du 21-22 mars 2010.

Ce qui ne devrait pas poser de problème à celles et ceux qui sont abonnés au quotidien. Caricatures et Caricature. Bakchich. L'actu en patates | Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg. Urtikan.net - le premier journal satirique, actualité, dessins, mauvais esprit et humour, le dessin du jour.

La revue dessinée - Le blog. La Revue Dessinée. Le projet - Professeur Cyclope. La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte.

Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans ! « Professeur Cyclope », qu’est-ce que c’est ? De mars 2013 à décembre 2014 : Une revue mensuelle, (dont les archives sont consultables ICI). À partir de janvier 2015 : 3 numéros spéciaux qui accompagnent les temps forts d’Arte.Des recueils numériques de récits préalablement diffusés dans la revue. Les engagements du Professeur Cyclope : Traits de justice. DESSINS DE PRESSE - Chappatte : Le site du DESSIN DE PRESSE -Chapatte. Dessin de presse Large. Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse.

La satire, une tradition française / Histoire de l'audiovisuel / Connaître. Images de presse : photos et dessins de presse. Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Fenetresur | classe média : les caricatures. Trois fiches pédagogiques sur le dessin de presse réalisées par Daniel Salles.

Lire en hommage ? – Lire les images. Analyse du dessin de presse. Dessin de presse et fait divers. Le dessin de presse. Raconter une Photo de Presse. "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -

Journalisme – atelier titres de presse. Génėrateur de marronier. Clone Zone. Comparerdesunes. Trouveruntitre. Modèle de une. La une d'un journal : fiche élève. Comparer les unes des quotidiens régionaux. ContenuScribus. Créer une couverture de magazine, une une de journal ou un magazine complet.

Europeana Newspaper : accéder à la presse numérisée en ligne. Newspaper Map. Une carte mondiale des journaux. Newsmap. Over 1000 newspapers, updated every 20 minutes. PressReader - Journaux du Monde Entier. Time-lapse : 11 mois et 12.000 unes du New York Times en 320 secondes ! En savoir plus : L'Illustration : les grandes "unes" de la Première Guerre mondiale. «Libé» 2011, une année de unes. Unes de presse 19/03/1962 vs 19/03/2012. Soixante ans de "Unes" de L'Express. «Charlie Hebdo», des unes en deuil. EN IMAGES. Attaques terroristes : 53 unes de journaux après les marches républicaines historiques.

Newsmap. La revue de presse 100% gratuite sur le Web. PastPages. Gallery View. Unes du jour | PQR66 – WEB66 – MOB66. Les critères de sėlection de l'information et de l'image. Quand la pub s'impose en contexte. La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une. Quand les unes racontent l'histoire. Infos d'ailleurs. La une et la page d'accueil, images du journal. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo.

Comparaison De Unes 13 Mars 2015. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Questionnaire sur la liberté de Presse. Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie.

La liberté de la presse. Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France. Fiche e-media : Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ? Les représentations de la censure. Lire l'actualité avec les affiches de RSF.