background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

Déserts médicaux, AME, IVG, PMA : ce que proposent Le Pen et Macron. Déserts médicaux, AME, IVG, PMA... que proposent Marine Le Pen et Emmanuel Macron ?

Déserts médicaux, AME, IVG, PMA : ce que proposent Le Pen et Macron

Alors que le deuxième tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche 7 mai 2017, Rudy Bancquart fait le point sur les propositions des deux candidats. Par Rudy Bancquart Rédigé le La lutte contre les déserts médicaux Marine Le Pen et Emmanuel Macron refusent de contraindre les médecins à s'installer dans des zones désertifiées. Marine Le Pen propose d'instaurer un stage d'internat aux étudiants dans ces zones sous-dotées et permettre aux médecins retraités de continuer leur activité avec une déduction de charges (un dispositif similaire est déjà en place).

2 mai 2017

Travail à faire pour le 25 avril. Travail à faire pour le 7 avril. Travail à faire pour le 31 mars. Travail à faire pour le 21 mars. Travail à faire pour le 14/03/17. Prépa IFSI. Prépa infirmier. Des chercheurs présentent à Lille des résultats uniques au monde contre le di... RECHERCHE Une équipe lilloise a obtenu d'excellents résultats sur le long terme contre le diabète de type-1, avec la greffe d'Îlots de Langhérans...

Des chercheurs présentent à Lille des résultats uniques au monde contre le di...

Olivier Aballain Publié le Mis à jour le Cette greffe redonne durablement espoir à certains patients diabétiques. Deux chercheurs de Lille, les professeurs Marie-Christine Vantyghem et François Pattou (Inserm-université de Lille-CHRU), ont présenté ce mardi les résultats d’une étude unique au monde portant sur la greffe d’îlots de Langherans. Leur réussite tient à la durée de l’étude, dans laquelle certains patients ont été suivis avec succès pendant dix ans après la greffe.

Vélo : port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le L'objectif de cette campagne est de montrer que le port du casque pour les enfants n’est pas seulement une obligation, mais aussi une nécessité pour leur sécurité.

Vélo : port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Selon la Sécurité routière, "les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves encore que chez les adultes ou adolescents. L'horloge biologique mise à mal par les nouvelles conditions de travail. Les Français dorment de moins en moins longtemps et de moins en moins bien, alertent des spécialistes à l’occasion de la 17ème Journée nationale du sommeil.

L'horloge biologique mise à mal par les nouvelles conditions de travail

En cause, les rythmes de vie et de travail, qui perturbent notre horloge biologique au péril de notre santé. Par Stéphany Mocquery, avec AFP. L'épilepsie : pourquoi, comment, quelles conséquences ? Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau. Omniprésents, les perturbateurs endocriniens, cette famille de molécules chimiques, altère l’équilibre subtil du système hormonal, chef d’orchestre de la construction des tissus cérébraux.

Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau

Une étude et un rapport publiés mardi 7 mars pointent du doigt les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la croissance du cerveau. La première, parue dans la revue Scientific Reports, a été menée par une équipe de chercheurs du laboratoire Evolution des régulations endocriniennes (Muséum national d’histoire naturelle-CNRS). Le second a été rédigé par plusieurs experts à la demande de l’association caritative britannique CHEM Trust. Bisphénol A (BPA), phtalates, retardateurs de flamme bromés (BFRs), perchlorates, pesticides… les perturbateurs endocriniens se cachent dans les vêtements, les meubles, les emballages, les contenants alimentaires, la poussière et même les aliments (par le biais de résidus de pesticides). Lire aussi : Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

Ces douze superbactéries qui inquiètent l'OMS. Face au développement constant du phénomène de l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste de douze familles de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ces douze superbactéries qui inquiètent l'OMS

Elle appelle les laboratoires à développer de nouveaux médicaments. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le L'Organisation Mondiale de la Santé a publié le 27 février une liste des agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques. Elle comprend douze familles de bactéries les plus dangereuses pour la santé humaine. Le risque est jugé "critique" pour trois familles de bactéries: les Acinetobacter, les Pseudomonas et les entérobactéries (dont l'E.coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits de dernier recours, et à l'origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier. Jusqu'à dix millions de décès possibles d'ici 2050. L’OMS alerte sur des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi 27 février une liste de douze familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques en raison des risques que fait peser leur résistance aux traitements actuels.

L’OMS alerte sur des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques

L’institution des Nations unies souhaite « orienter » et « promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques », et veut empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables. Des infections parfois mortelles L’OMS évoque notamment trois familles de bactéries pour lesquelles le risque est jugé « critique » : Acinetobacter, Pseudomonas et les entérobactéries (dont Escherichia coli, E. coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits « de dernier recours », et à l’origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier.

Ces familles de bactéries « peuvent provoquer des infections sévères, souvent mortelles, telles que des infections sanguines et des pneumonies », explique l’OMS. 2017_5. Soins palliatifs : des avancées concrètes grâce au plan national 2015-18. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté en décembre 2015 le plan national 2015-18 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie.

Soins palliatifs : des avancées concrètes grâce au plan national 2015-18

Le comité de suivi plénier a débuté ses travaux en février 2016, sous la présidence du professeur Vincent Morel, responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Rennes. A ce jour, toutes les actions sont engagées et plus de 50 % sont déjà réalisées ou en passe de l’être. Chaque année, entre 150 000 et 200 000 personnes bénéficient de soins palliatifs. Pour leur garantir une fin de vie digne et apaisée, des mesures fortes ont été mises en place par le gouvernement : E-cigarette : moins nocive pour l’organisme que le tabac. Une étude vient confirmer, sans grande surprise, que les substances toxiques caractéristiques du tabagisme sont présentes en quantité très largement inférieures dans l'organisme des ex-fumeurs qui suivent une thérapie de substitution ou utilisateurs d'e-cigarette, comparés aux fumeurs.

E-cigarette : moins nocive pour l’organisme que le tabac

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le Vapoter des "e-liquides" contenant de la nicotine n’a pas grand chose de commun avec le fait de fumer une cigarette. La plupart des substances nocives liées à la combustion du tabac (goudrons, monoxyde de carbone…) sont soit absentes, soit produites en quantité beaucoup plus faibles dans le cas de la cigarette électronique.

Ce constat motive depuis plusieurs années de nombreux cancérologues, addictologues et spécialistes des voies respiratoires à présenter ce dispositif comme une avancée en terme de santé publique. Difficile, il est vrai, d’imaginer comment "faire pire" que la cigarette et sa vingtaine de substances cancérigènes avérées…

Un rapport « secret défense » pointe les risques de manipulations génétiques ... Le Conseil national consultatif pour la biosécurité estime que les avancées sur la synthèse de génomes pourraient servir des intentions belliqueuses.

Un rapport « secret défense » pointe les risques de manipulations génétiques ...

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Il y a tout juste un an, James R. Clapper, directeur du renseignement américain, classait les nouveaux outils d’édition du génome parmi les « armes de destruction massive ». S’il n’était pas nommément cité dans le rapport annuel sur les menaces mondiales, le système Crispr-Cas9 était clairement dans sa ligne de mire : dérivé d’un mécanisme de protection des bactéries contre les virus, il a, depuis sa découverte en 2012, envahi quasiment tous les laboratoires de biomédecine, où il est utilisé pour désactiver et modifier des gènes à volonté, rapidement et à moindre coût. Révolutionnaire, Crispr-Cas9 pourrait-il vraiment devenir, dans de mauvaises mains, une arme de destruction massive ?

Grève des infirmiers : « La vie des soignants est en danger » Ce mardi 24 janvier, une dizaine d’organisations syndicales des infirmiers appellent à la grève, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière (CNI) répond à Allodocteurs.fr. Par Pauline Maingaud Rédigé le Quelles sont vos revendications ? Personnel soignant : quels sont les vaccins obligatoires ?

Faut-il rendre la vaccination contre la grippe obligatoire pour les soignants ? À l'heure où la France a presque atteint son pic épidémique, la question continue de faire débat. En attendant, certains vaccins restent obligatoires. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Sitôt votée, sitôt abrogée. Protéger les enfants des risques d'Internet. Internet et les réseaux sociaux sont des outils formidables et incontournables quand ils sont bien utilisés. Mais ils exposent également nos enfants à des risques graves, comme la divulgation de leurs photos, le harcèlement ou un contact avec un prédateur sexuel. Comment les protéger et leur apprendre la prudence ? Par Dr Charlotte Tourmente. Rendre disponibles les seuls vaccins obligatoires ? Mettre à disposition des vaccins "correspondant aux seuls vaccins obligatoires chez les nourrissons", parallèlement aux vaccins plurivalents commercialisés : telle est la recommandation formulée ce 16 janvier par le rapporteur public du Conseil d'État, après des demandes répétées d'associations militant pour la "liberté vaccinale".

La décision devrait être rendue dans une quinzaine de jours. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP. Salle de shoot : le bilan trois mois après. Près de trois mois après son ouverture à Paris, la première "salle de shoot" de France, ouverte sept heures par jour et sept jours sur sept, accueille quotidiennement près de 200 usagers de drogues, selon l'association Gaïa qui gère la salle. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le Ouverte le 17 octobre 2016, la salle a abrité au total quelque 8.000 consommations, "soit autant qui n'ont pas été faites sur la voie publique ou dans les parkings sous-terrains", s'est félicité Jean-Pierre Lhomme. Environ 5.000 personnes se sont également rendues dans la salle, officiellement baptisée "salle de consommation à moindre risque" (SCMR), pour se fournir en matériel stérile, selon l'association. "Nous avons entre 170 et 220 passages par jour de gens qui viennent consommer.

Contestation émanant des riverains à l'ouverture L'espace de 400 m2 est situé dans l'enceinte de l'hôpital Lariboisière, mais dispose d'une entrée séparée, protégée par une grille et une caméra de surveillance. La consommation d'antibiotiques repart à la hausse en France. Des efforts avaient été faits ces dernières années.

HAD : un développement mondial hétérogène. Suivant. La lutte contre le tabac peut sauver des millions de vie. Grippe : 142 hôpitaux ont déclenché le dispositif "hôpital en tension" Treize morts de la grippe dans une maison de retraite à Lyon, l’IGAS saisie. Qu'est-ce qu'une fausse-route ? Quelle conduite adopter en cas de fausse-route ? Qu'est-ce qu'une fausse-route ? Quelles peuvent être ses conséquences ? HAD en EHPAD : restrictions levées dès le 1er mars 2017. Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a levé les restrictions encadrant le recours à l’hospitalisation à domicile en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). A compter du 1er mars 2017, les personnes âgées concernées pourront accéder à un ensemble de soins dans leur établissement de résidence, sans se déplacer à l’hôpital.

Paludisme : le manque de financement menace les progrès. L’Église catholique précise les règles de la crémation - La Croix. De l'importance de l'accompagnement en fin de vie pour les proches du patient. Vécu à un moment ou un autre de la vie, le deuil a des conséquences multiples, notamment sur la santé. Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ? Le conseil d'Etat autorise, sous conditions, le test salivaire de stupéfiants... Plan d’action pour la petite enfance : les compétences des IPDE ignorées. La France désarmée face à la pollution de l’air.

Pollution de l'air : la santé avant tout ! La gastro confortablement installée. Trisomie 21 : un test d'ADN foetal pour éviter l'amniocentèse. Renforcer le suivi des femmes travaillant de nuit pour éviter le cancer du sein. Dix idées reçues autour de la cigarette. "Les Tutos Infirmiers" : pour s'approprier les gestes techniques.

Le Loiret particulièrement touché par l'obésité - Orléans (45000) - La Républ... Grippe aviaire : la France placée en risque élevé. La pauvreté et les inégalités ont encore augmenté en France en 2015. Un plan d'action contre le malaise des soignants. Diabète de type 1 : une découverte majeure. Mort d’un cinquième patient greffé du cœur artificiel de la société Carmat. Syrie : un désastre humanitaire à Alep. Alep : la France demande une réunion immédiate du Conseil de sécurité de l’ONU. Perturbateurs endocriniens : 100 scientifiques sonnent l’alarme. Contracter la grippe durant la grossesse n'accroît pas le risque d'autisme de... Huit fois plus de risques d'avoir une crise cardiaque pour les jeunes fumeurs. Perturbateurs endocriniens : le coup de gueule des scientifiques.

L’agence de santé publique met en garde contre l’explosion des infections sex... Explosion des infections sexuellement transmissibles en France. Dans la peau d'un schizophrène, l'expérience de réalité virtuelle. Publication du premier code de déontologie des infirmiers. Vaccins : l’exception française en débat. Un plan de lutte contre les violences faites aux femmes mieux doté. Don d'organes : ce qui va changer. Irène Frachon : « Avec le Mediator, j’ai déterré un charnier » Le staphylocoque doré rendu inoffensif par un virus ? Les victimes de la Dépakine indemnisées : « C'est une petite victoire » - Orl... Hôpital : un risque de décès accru lorsque les personnels sont moins bien formés. Risque élevé dans 22 communes du Loiret - Orléans (45000) - La République du ... Antibiorésistance : les tests rapides peu utilisés.

Cinq minutes pour dépister le deuxième cancer le plus meurtrier. La Commission nationale des droits de l’homme prône la dépénalisation de l’us... Un livre, une pièce et un film sur cette "épopée d'un coeur" Un paquet de cigarettes par jour induit 150 mutations des cellules pulmonaire... Les Françaises appelées à arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34. Rentrée en IFSI : un coût particulièrement élevé pour les premières années. Cancer : explosion du nombre de décès chez les femmes.

Cholestérol héréditaire : dépister le risque cardiovasculaire au berceau. Plus de la moitié des vertébrés ont disparu en quarante ans. Cancer : « Nous avons une connaissance considérable de certains facteurs de r... La « jungle » de Calais, image du futur ? Inquiétante augmentation des "chocs toxiques" liés aux règles. Un Français sur deux est en surpoids. Maladies de longue durée : une étude remet en cause la réalité de la couvertu... Vaccination par les pharmaciens : médecins et infirmiers peu enthousiastes. Présidentielle 2017 : un collectif de santé interpelle les candidats.

La gastro-entérite revient avec trois mois d’avance. Des cellules de peau reprogrammées en ovules… et voici 26 souriceaux ! Cancer : trois patients sur quatre pratiquent un sport. Décès d'une patiente après un don de plasma : l'infirmière condamnée. Revue Soins - sept. 2016 – Un dossier sur le don d'organes.

« La bienveillance n'est pas toujours où on le pense... » Les agressions de médecins en hausse en 2015. L’agriculture face au réchauffement climatique : le retour des chasseurs-cuei... L’agriculture face au réchauffement climatique : le retour des chasseurs-cuei... Les maltraitances médicales très difficiles à quantifier. Loi vieillissement : une tentative d’adapter la société au grand âge. L’APVF veut une réforme de la formation des médecins aujourd’hui trop hospita... Les risques de mort par surmenage inquiètent le Japon.

ESI : les 10 bons conseils d'un directeur d'IFSI pour réussir sa formation.