background preloader

Page Annexe

Facebook Twitter

France Numérique 2012. Sarenza.com, le succès du site de chaussures le propulse dans le Sept à Huit de TF1. Sarenza : success story de l'e-commerce à la française. Stéphane Treppoz et Hélène Supau croient dur comme fer à leur réussite. En pleine crise du crédit, les dirigeants de Sarenza, premier vendeur internet français de chaussures et de sacs, empruntent plusieurs dizaines de millions d'euros pour monter eux-mêmes avec le management à 80% de leur capital. Gonflé ! Notre ambition est de rester indépendants et de construire une belle success-story française de commerce électronique. Or, sauf à racheter l'entreprise, on ne pouvait pas contrôler notre destin", explique Stéphane Treppoz, 45 ans, président du directoire de Sarenza. L'entrepreneur a appris à se méfier des investisseurs financiers. "On a eu un week-end pour trouver 300.000 euros", raconte Treppoz.

Acheter sa liberté Pressés de récupérer du cash, les quatre fonds actionnaires - Amundi, Galileo, Idinvest et Montisanbert veulent ensuite lui forcer la main pour accepter une offre d'entrée au capital par des tiers, qu'il juge sous-valorisée. A contre-pied de l'e-commerce Un puissant potentiel. Vie de l'entreprise : Sarenza réinvente l'achat de chaussures  VIDÉO - Stéphane Treppoz, président de sarenza.com, est l'invité de l'émission LCI-Le Figaro Impressions d'entrepreneurs, en partenariat avec HP. Peu auraient parié, lors de son lancement il y a cinq ans en France, sur l'avenir de sarenza.com, spécialiste de la chaussure sur Internet, un produit qui a priori s'essaye avant de s'acheter. Non seulement le site existe toujours, mais il emploie désormais une centaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. «Ça a marché parce que l'on s'est mis à la place des gens, explique Stéphane Treppoz.

Comme ils ne pouvaient pas essayer la chaussure tout de suite comme dans un magasin, il fallait trouver un moyen de supprimer ce risque. Nous avons alors inventé la livraison et le retour gratuit, ainsi que le remboursement en cash si la paire de chaussures était renvoyée. » Sarenza est un modèle atypique dans le monde du e-commerce, où généralement on achète à des prix cassés. Cent recrutements. « Les ventes explosent sur Sarenza.com »