background preloader

Creativite

Facebook Twitter

Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion.

Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées.

Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? Creativity Tools and Creative Problem Solving Techniques from MindTools. Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité. Libérer sa créativité. Créativité: la stratégie Walt Disney. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier. A tel point que la légende et la réalité se confondent, quant à l’origine de cette technique. C’est même assez joli de la voir directement attribuée à Walt Disney avec à la clé une garantie de réussite, parce que Disney, hein, c’est un empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé, quoi. En réalité, cette stratégie a été modélisée par Robert B. Dilts dans Strategies of Genius. L’idée de départ est simple: Dilts estimait que l’un des éléments majeurs du génie de Disney reposait sur sa capacité à explorer les choses de différents points de vue.

Il en a tiré trois angles de perceptions essentiels: le rêveur, le réaliste et le critique. Toujours selon lui, sans ces trois dimensions d’une même situation, point de salut: Mais trêve de blablas, la littérature sur le sujet abonde suffisamment pour qu’il soit peu utile de réécrire toute la théorie. 5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming”

Par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!) , cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger. Le "brainstorming" en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne. 1. MindMeister a été conçu pour faciliter la collaboration et est probablement l’outil de "brainstorming" le plus connu. 2.

Groupzap a des fonctions très similaires à celles de MindMeister et offre différents forfaits. 3. 4. 5. Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème.