background preloader

WEB 2.0 & Formation

Facebook Twitter

VIA FORMATION - Espace Numérique Apprenant - Accueil. Web 2.0 et orientation : des outils et des pratiques. La pédagogie "hacker" /le tableau v4 2015.pdf. De nouveaux espaces communs de la société humaine, entretien avec Yann Moulier-Boutang. Fablab, financement participatif, machine auto-réplicable, open source hardware, monnaie locale et/ou virtuelle, tout cela ne préfigure-t-il pas un écosystème qui tendrait à s’affranchir à la fois du marché et de l’État ?

De nouveaux espaces communs de la société humaine, entretien avec Yann Moulier-Boutang

La réponse est évidemment oui. En particulier ces micro-initiatives qui inventent un commun qui ne se confond pas avec un bien public classique sans pour autant tomber dans l’apologie néolibérale du marché. Mais il faut toutefois ajouter que cet écosystème de la coopération humaine est en voie de formation et donc fragile comme un animal dont la peau mue, qu’il a besoin pour se déployer pleinement dans sa puissance d’un État bienveillant et actif, et non d’un État qui saisit toutes les occasions d’affaiblir le secteur public pour le pousser dans les bras du marché. Communautés -réseau Construction21 (bâtiment, dev durable) Webradio et compétences info-documentaires.

Web 2.0 ??

BLOGS. PF de réseautage. E-PORTFOLIO et CV. Faire des recherches sur le web. Creer son site. MEDIAS SOCIAUX en contexte pédago (sites, dossiers) Éducation aux médias en réseaux. Médias sociaux dans les entreprises.

EAP - PLE... Social learning... Identité numérique. Lire et en parler, du bouche-à-oreille à la lecture sociale. Taonomie Bloom appliquée aux TIC. 2014- Écrire, coder, penser. On s’entend universellement sur le fait que savoir écrire contribue positivement à la civilisation.

2014- Écrire, coder, penser

On peut prendre pratiquement tous les arguments vantant les bienfaits de l’écriture et les appliquer à la programmation. Dans les deux cas, savoir écrire le code de communication permet une extension de nos capacités et d’influence sur le monde; le maîtriser ouvre la porte à la réalisation d’oeuvres utiles ou simplement pratiques ou agréables, diffusables et partageables. L’écriture est intimement liée à l’institution scolaire, c’est ce qu’on y apprend en premier et c’est son enseignement essentiel, avec les concepts mathématiques. Rarement depuis 5 000 ans (apparition des premières écritures : 3 300 avant JC), un nouveau sujet d’apprentissage fondamental s’est-il ajouté pertinemment dans un curriculum de niveau primaire. Aujourd’hui il s’agit de la programmation, un langage conceptuel, de principe universel. Vers un web 3.0 ? A peine le web 2.0 et ses concepts disruptifs commence-t-il à révéler son réel potentiel que l’on commence déjà à parler de la prochaine itération : le web 3.0.

Vers un web 3.0 ?

Ce mystérieux web 3.0 est-il une réalité aujourd’hui ? Non, pas du tout. Est-il opportun d’en parler dès maintenant ? Oui, car les fondements d’une ère nouvelle pour les services en ligne sont en train d’être façonnés. Pour mieux comprendre et appréhender les enjeux de cet (hypothétique) web 3.0, il me semble important de revenir sur les anciens modèles, de les comparer avec les modèles actuels et de se projeter dans un avenir proche. Web 1.0 : une expérience intégrée La première version moderne du web, celle que nous avons connu à la fin des années 90 (je fais abstraction des débuts laborieux de l’internet), correspond schématiquement à une expérience intégrée de bout en bout par de gros acteurs. Happy 20th birthday, World Wide Web! Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 30/04/2013 - 17:26 Le tout premier site Internet a 20 ans !

Happy 20th birthday, World Wide Web!

Le 30 avril 1993, le CERN (l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire ) offrait un logiciel innovant au monde entier: le World Wide Web. C'était il y a vingt ans. WWW - un nom choisi par Tim Berners-Lee et son équipe pour définir ce système de "gestion décentralisée de l'information". L'idée de base était simple : il ne s'agissait de rien d'autre que de pages numériques avec du texte et des liens hypertexte qui permettaient de naviguer d'un endroit à l'autre. Le World Wide Web est né concrètement en 1989, mais il n'existait alors que quelques sites web en réseau destinés aux scientifiques les plus pointus. Rapidement après avoir conçu le World Wide Web, Tim Berners-Lee organise la première World Wide Web Conference en 1994 afin de présenter le web au public.

Pourtant, 20 ans après, « le web comme nous le connaissons, est menacé de plusieurs manières » prévient Tim Berners-Lee. 2013 PANORAMA médias sociaux. Actu médias sociaux (blog) La réussite dans les médias sociaux prend du temps, exige de la patience et une bonne approche.

Actu médias sociaux (blog)

La véritable question est donc de savoir si votre entreprise est prête à s’en donner les moyens. Certaines sociétés craignent la perte de contrôle, mais les médias sociaux exigent une certaine dose de laisser faire pour que les conversations puissent suivre leur cours. Et si vous ne pouvez pas maîtriser la conversation en elle-même, vous pouvez néanmoins participer et vous engager.

Enfin, si les médias sociaux demandent une touche personnelle, vous devez vous préparer à laisser transparaître votre personnalité. Panorama des médias sociaux.