background preloader

Travail en réseau - Partenariats...

Facebook Twitter

Christophe Batier. Tissons des liens Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux Dans les formations que nous animons dans notre Université pour les enseignants, nous proposons à un atelier découverte des réseaux sociaux utilisant la métaphore du lien via une pelote de laine. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l'intérêt que peuvent avoir ces outils pour communiquer, motiver, faire collaborer les étudiants et de leur montrer quelles sont les interactions que l’ont peut avoir et que l’on peut générer avec les réseaux sociaux au sens large . Nous sommes partis du constat qu’il n’est toujours simple de comprendre comment fonctionnent ces outils.

D’autant plus qu’une méconnaissance de ces outils entraîne une vision partielle. Nous utilisons la méthode de la pelote de laine qui permet de tisser physiquement un réseau parmi les gens présent à cette formation. Mise en oeuvre : D'un point de vue pratique c'est assez rapide à faire et alors à partir de là. Mettre en place une communauté de pratique en ligne - BENA. Mettre en place une communauté de pratique en ligne Définition Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l'excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau.

Mettre en place une communauté de pratique en ligne - BENA

Il est possible de le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous : Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratiques intentionnelles N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d'apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Lave, Wenger, (91) définissent les communautés de pratiques comme «un réseau social persistant et actif d'individus qui partagent et développent un fond de connaissances, de croyances, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune». On peut envisager de mettre en place une communauté de pratique Élargir les interventions des groupes de travail. Travailler en réseau. Mieux travailler ensemble avec les outils web2.0 (module)

Mieux travailler ensemble avec les outils web2.0 (module) Élaborer une reponse AO partenariale - Guide Forma Via. Animer une réunion. Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective. Le crowdsourcing, ou innovation ouverte, consiste à faire appel à l'intelligence collective des employés de l'entreprise ou de ses clients et partenaires, pour résoudre un problème ou développer un produit.

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective

Son champ d'action est de plus en plus vaste. "Il s'applique désormais à tous les domaines d'activités, de l'agroalimentaire à l'industrie du luxe", estime Simon Schneider, responsable de la zone EMOA chez Innocentive. 1. Se concentrer sur un objectif précis Un projet de crowdsourcing doit adresser un problème précis. 2.

La population sollicitée doit être bien cernée : employés de l'entreprise, experts extérieurs ou clients. 3. Il s'agit ensuite de définir les canaux par lesquels cette population sera sollicitée. 4. La problématique à résoudre et le processus de contribution seront décrits avec précision. 5. Le processus d'évaluation des idées sera précisé en amont. 6. Dans le cas d'un projet à finalité commerciale, un système de récompense permet d'attirer et motiver la communauté.