background preloader

TEMOIGNAGES VEILLEURS

Facebook Twitter

Itypa 3 : La veille, webinaire d’Emilie Ogez. Itypa 3 : La veille, webinaire d’Emilie Ogez Mardi 4 novembre, Itypa nous a proposé un webinaire consacré à la veille sur Internet. Emilie Ogez nous a donné quelques conseils et proposé des outils pour que cette veille soit efficace, sans être chronophage. En particulier, Emilie a insisté sur la réflexion préalable sur l’organisation de notre veille, et sur ce qui pouvait être automatisé. Elle nous a présenté un outil « mention », qui est malheureusement rapidement payant, mais qui automatise la veille, pourvu qu’on ait eu une sélection pertinente de mots clés. Elle a également insisté sur les propositions de « recherche avancée » des outils de recherche, qui permettent en particulier de préciser les dates sur lesquelles peut s’exercer la recherche. la veille « push » La recherche « push », c’est celle qui vient directement à nous.

La définition du périmètre, qui n’est pas automatisable,la collectel’analyseet la publication ou le partage, qui n’est pas indispensable. J'aime : Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience. Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT).

Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité. D’une veille individuelle à une veille partagée sur la Culture scientifique et Technique. 20120111-veille-pedago-presentation. L'expérience + les questions d un animateur EPN- Formavia. Stratégies de veille et d’autoformation. Stratégies de vielle & autoformation - WebTV Médias-Cité.

Login Stratégies de vielle & autoformation Catalog LEFAM Stratégies de vielle & autoformation Video Slides Search Information Share More videos Captions Disabled Comments (0) No comments for now. WebTV Médias-Cité. Bienvenue sur la chaine WebTV dédiée aux formations pour les animateurs multimédias des espaces publics numériques (EPN). Ces modules vidéos sont disponibles pour la plupart sous licence CC BY-NC-SA. Ils sont partie intégrante de la plateforme L.E.F.A.M. (Libres Espaces de Formation des Animateurs Multimédias). Ces vidéos constituent une partie des contenus. La plateforme L.E.F.A.M gère par ailleurs les parcours individuels, les évaluations, les accompagnements et les validations de compétences. Plus d'infos sur www.lefam.org Cette plateforme reçoit le soutien de la Délégation aux Usages de l'Internet. Partageons nos procédures de veille. J’ai lu les moyennement récents et très intéressants billets de Pierre Marige et Cécile Arènes, blogueurs bibliothécaires, concernant leurs méthodes de veille personnelles (respectivement Veille numérique sans agrégateur et Veille : démêler l’écheveau).

Il est fascinant de voir que les mécanismes mis en œuvre sont toujours basés sur les mêmes outils grand public, articulés dans un système cohérent et performant à chaque fois original. Au vu du temps nécessaire pour dénicher et trouver comment exploiter de façon pertinente ces dispositifs, pour un système efficace qui satisfasse à ses propres exigences, il m’a paru être effectivement une bonne idée (pour se renouveler et améliorer sa collecte) de partager les procédures mises en place. Voici donc, aujourd’hui, dans l’état actuel de mes besoins et des outils disponibles, comment j’organise ma veille scientifique.

Peu d’originalité en définitive, en tout cas moins dans les processus que dans le choix des outils. Imprimer ce billet. Conseils pratiques pour utiliser Twitter+ Scoop.it. Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former Posted by dpndll on 17 juin 2012 · Poster un commentaire Pour beaucoup de formateurs que je rencontre, l’utilisation de Twitter paraît très complexe. C’est un constat que je ne démentirai certainement pas car dans ma pratique quotidienne, j’utilise très peu l’outil Twitter pour tweeter ! En effet, malgré quelques efforts pour l’amélioration de l’ergonomie de Twitter, il m’est difficile d’affirmer que cela simplifie son utilisation, bien au contraire. C’est pourquoi, la plupart des utilisateurs développent des pratiques qui permettent de tweeter sans utiliser directement l’outil Twitter.

Une première étape : créer son compte Twitter Avant de pouvoir utiliser des outils liés à Twitter, il faut évidemment disposer d’un compte. Pour s’informer sur Twitter, il faut "écouter" des personnes ou organisations qui diffusent de l’information via ce média. Hootsuite : un outil de gestion multi-comptes Like this: