background preloader

Social learning...

Facebook Twitter

Social Learning (en entreprise) Livre blanc. Pontydysgu, with Graham Attwell. Le processus itératif du design, comme modèle pour l'apprentissage... Pontydysgu. Quel drôle de nom. C'est un mot gallois dont je serais bien en peine de vous fournir la traduction; c'est aussi le nom d'un institut de recherche en éducation, dont les bureaux se trouvent à Pontypridd, au sud du pays de Galles, au Royaume-Uni. Mais Pontydysgu ne se trouve pas plus, et pas moins, à Pontypridd qu'ailleurs en Europe et dans le monde, et surtout que sur la toile. Pontygydsu est en effet un institut de recherche qui se consacre à l'innovation éducative par les Tice et qui collabore à de multiples projets européens allant dans ce sens. Le processus itératif du design, comme modèle pour l'apprentissage Dans cet environnement d'apprentissage personnel, Attwell met des livres, des sites internet, et surtout des gens.

Tout à tour enseignants et enseignés dans une culture du partage Le Pays de Galles, territoire d'expérimentation pour l'apprentissage augmenté Il ne semble pas que Pontydysgu prêche dans le désert. Pontydysgu, le site de l'institut du même nom. Qu’est-ce que le social learning ? Première Partie : l’expérience personnelle. Dans cette série de trois articles, je souhaite explorer le social learning du point de vue de l’individu et de l’organisation, dans le monde du travail que nous connaissons aujourd’hui, pour ensuite porter un regard vers l’avenir, là où la notion du social est susceptible de nous mener.

Le social learning se produit dans la zone d’ombre qui sépare le monde du travail formel et les espaces sociaux informels que nous fréquentons en dehors du travail. Il se caractérise par un dialogue facile, des idées et opinions semi-évoluées et par une propension à s’engager facilement, indépendamment de toute notion de technologie, de temps ou d’espace. Le social learning pourrait très bien s’inscrire dans un programme de formation, mais en tant qu’activité, il jouit rarement d’une structure formelle. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il soit dénué de toute finalité, mais plutôt qu’il tend à rechercher les connaissances émergentes et non pas les idées pré formatées.

Traduction: Le Social Learning n'est pas une nouvelle tendance de la formation. J’ai récemment rédigé quelques billets (notamment le social learning n’est pas ce que vous croyez) au travers desquels j’ai tenté de démontrer à quel point les changements profonds dans les manières de procéder des entreprises exigent un changement fondamental dans la Formation nécessitant de repenser l’apprentissage sur le lieu de travail. J’ai suggéré dans mes précédents billets que ce changement se détache de l’approche « Command and Control » et de l’axer davantage sur une stratégie de l’approche « Encourager et Engager ».

Bien que ces deux approches soient clairement différentes, je constate que certains conseillent (alors que d’autres croient) qu’il est suffisant pour les départements Formation d’apposer le terme « social » à leur approche de l’apprentissage, comme le tableau le décrit ci-dessous : Ceci est clairement une continuité de l’ancien modèle de formation. La clé manquante bien sûr une nouvelle mentalité. Pour aller plus loin, comme Deb Lavoy l’a expliqué dans son article : Le social learning: la liberté d'agir et de coopérer avec les autres. «Les liens hypertextes subvertissent la hiérarchie" - article # 7 de The Cluetrain Manifesto, 1999. Le Net, en particulier le travail et l’apprentissage en réseaux, subvertit certaines des hiérarchies que nous avons développés au cours du passé.

L'éducation formelle en est un exemple, comme le montre cet excellent article de Cathy Davidson: Les classements, d'une manière curieuse, illustrent nos convictions profondes sur l'excellence et l'autorité, et tout particulièrement sur le droit des personnes ayant le pouvoir de définir ce qui constitue l'excellence. Lorsque nous pratiquons le crowdsourcing, nous suggérons que les jeunes sans diplômes sont aptes à juger de la qualité et de valeur. Bienvenue sur l'Internet, où tout le monde critique et tout le monde peut exprimer une opinion sur le nouvel iPhone, un restaurant, ou tel joueur. Cette démocratisation de qui peut porter un jugement est la pensée numérique. Merci à Johnnie Moore pour m’avoir suggérer cet article. Réseaux de loisirs créatifs & nouveaux modes d'apprentissage/Le Deuff.