Construction d’une démarche multimodale - Ex pédagogie public en situation d’illettrisme (jipn 2015) Numérique & savoirs de base : éclairage.../ CREDOC Hte Normandie juin 2015. Numérique et handicap - Recommandations aux auteurs pour l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'école. Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2017, 305 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire. Ce nombre augmente régulièrement (+7.5% en 2017). Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. Ces ressources doivent donc être adaptées ce qui représente un coût important et des délais parfois longs.
L'accès à ces ressources pour les élèves qui rencontrent des difficultés (depuis un empêchement de lire temporaire jusqu'à un handicap de type DYS ou un handicap moteur) passe le plus souvent par la version numérique, souvent après une adaptation spécifique. Prendre en compte les besoins des élèves Proposition de recommandations Documents à consulter. Faire de la littératie pour tous le socle d'une société inclusive CRI Auvergne 2014. Définition de la littératie numérique La littératie numérique se définit comme « L’aptitude à comprendre et à utiliser les technologies de l'information et de la communication dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Elle consiste non seulement à savoir utiliser et maîtriser tous les outils et technologies de la communication, mais aussi à savoir juger la qualité de l'information qu'on reçoit par voie électronique.
C'est la capacité à se tenir au courant de ce qui se passe, tout en gardant un esprit critique vis-à-vis de l'information. C'est aussi apprendre à se familiariser avec les nouvelles technologies pour rester à jour et suivre de près l'évolution du monde numérique. Lien: Principes fondamentaux de la littératie numérique Lien: Le numérique, une aide pour les élèves en difficulté ? WorkbookNumerique. Réapprendre à apprendre : les fablabs réinventent-ils la formation professionnelle ? EURÊKA. Les fablabs, nouveaux lieux de la formation professionnelle ? Ces ateliers de fabrication numérique n'aspirent pas qu'à devenir les plus bruyants porte-paroles de la troisième révolution industrielle... Depuis quelques mois, les fablabs – littéralement “laboratoires de fabrication” – pullulent en France, en Île-de-France, à Lille ou Lyon, mais aussi dans la Vienne, en Meuse, en Basse-Normandie, etc.
Ce sont même 154 dossiers qui avaient été déposés pour répondre à l’appel à projets Fablabs, dont les résultats avaient été annoncés à la mi-décembre par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. > La carte, collaborative, des “laboratoires de fabrications et lieux associés en France” : Mais ces ateliers de fabrication numérique ne sont pas que des paradis pour “makers”, bidouilleurs et tenants de l’innovation collaborative : Ces principes ?
Un fablab à Amsterdam Pourquoi la formation continue s’empare-t-elle, à son tour, de ces enjeux ? > Lire aussi : Fablabs, Marx attaque ? Le formalab, un laboratoire pédagogique innovant en direction des salariés faiblement qualifiés. Printemps du Numérique : à suivre en direct sur LudoMag ! Le Printemps du Numérique, 3ème édition, ouvrira ses portes au Grand Palais de Lille les 18, 19 et 20 mars prochains. Les inscriptions affichent complet ! Néanmoins, si vous souhaitez profiter des nombreux intervenants présents à cette occasion et suivre l’évènement à distance, LudoMag vous propose, la retransmission en direct, d’un panel varié de personnalités jouant un rôle majeur dans cet évènement sur l’école numérique. Référez-vous au programme ci-dessous et rendez-vous dès mardi 18 mars sur notre chaîne Youtube LUDOVIA MAGAZINE, onglet Playlist « Printemps du Numérique Lille ». ou rendez vous sur cette page, toutes les vidéos des intervenants seront visibles ci-dessous.
Pour les plus chanceux qui sont déjà inscrits, l’appli du Printemps est sortie ! Téléchargez-la avant d’y aller , elle est disponible pour les téléphones mobiles, tous formats ! Android, W, et sur l’apple Store ! Dispo sur Google Play ou Apple Store Suivre le Printemps du Numérique sur twitter : Mardi 18 mars. Médecine : les futurs internes départagés sur tablettes à partir de 2016. Recevez nos newsletters : Passer les épreuves classantes nationales en version numérique devrait faciliter la correction et permettre de mieux départager les élèves grâce à des exercices plus complets. Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé, Geneviève Fioraso et Marisol Touraine, viennent d’annoncer la modernisation des épreuves classantes nationales (ECN) de médecine, qui seront passées dès 2016 sur tablettes, après l’organisation de deux épreuves blanches dans ces conditions en 2015 afin de vérifier la viabilité du dispositif.
Ces épreuves, qui interviennent en fin de sixième année, sont particulièrement stratégiques, puisque c’est à l’issue de celles-ci et en fonction de leur classement que les étudiants choisissent leur spécialité et leur centre de formation. A l’initiative de ce changement, on trouve le projet SIDES, système informatique distribué d’évaluation en santé. Mieux départager les étudiants L’objectif? » Trouvez la formation qui révélera vos talents. La FOAD en alphabétisation. Afpa questions à Sandra Bellier : l'usage des tic en formation. Numératie & classement professionel IREDU (étude) Auvergne 2012 FOAD & illettrisme. Renc. de la formation multimodale - Caen 28.09.12 by cri auvergne on Prezi. Bertrand Schwartz : avec les technologies, peut-on moderniser sans exclure ? Bertrand SCHWARTZ - Rencontres du e-learning : avec les technologies, peut-on moderniser sans exclure ? (16/01/2006) Bertrand SCHWARTZ - Rencontres du e-learning : avec les technologies, peut-on moderniser sans exclure ? (16/01/2006)
Lire, écrire, computer. Arthur Luehrmann (1970) ...Une nouvelle méthode pédagogique naît alors : l’éducation assistée par l’écriture (WAI). Après avoir prouvée son efficacité, l’éducation de masse se développe grâce aux rôles des lecteurs. Ces derniers considèrent qu’il faut simplifier ce système d’écriture afin qu’un enseignement pour tous puisse être délivré ; tandis que les militants de la WAI préfèrent réserver ces compétences à une élite. Luehrmann adepte de l’utilisation de logiciels d’EAO (enseignement assisté par ordinateur), se demande si l’on peut être instruit sans maîtriser l’outil informatique.
Cette parabole, présente l’ordinateur comme un outil, un enseignant ou un élève. Trente ans plus tard, il regrette que dans les écoles, l’ordinateur ne soit utilisé que comme un outil. Il évoque alors deux raisons au fait que l’apprentissage de la programmation ne soit pas enseigné plus largement. Informatique : un outil simple et un simple outil ! Outil simple… mais il faut protéger les utilisateurs. Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.
J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Gildas Dimier. Charte pour l'inclusion numérique et sociale. Sté numérique & illettrisme - F Haeuw 2012. La formation des adultes à distance de façon interactive… maintenant accessible!
Sous-titre: par François Dallaire et l'équipe du CDÉACF Introduction Ce dossier spécial présente différents outils qui permettent la prestation de formations à distance. Le CDÉACF offre depuis quelques années des formations à distance interactives à des adultes à travers le Canada. Nous avons développé ce service de formation à distance pour rejoindre le maximum de canadiennes et canadiens en défiant les incroyables distances de notre pays. La formation à distance interactive ou synchrone C’est une formation où les participantes et participants peuvent intervenir immédiatement. Ce type de formation ressemble fortement à la formation traditionnelle présentielle où la formatrice ou formateur est directement avec les participantes et participants. La formation à distance asynchrone Le meilleur exemple de formation à distance asynchrone est l'autoformation accessible sur le Web.
Les avantages de la formation à distance interactive ou synchrone Join.Me ( LogMeIn ( Accès aux SMS pour les pers. illettrées. 23.05.12 - Les personnes ne sachant ni lire, ni écrire ont désormais accès aux SMS. Un système mixant notamment synthèse vocale, icônes et gestionnaire de contacts leur permet d’envoyer et de comprendre des messages écrits. Le système est déjà utilisé en Suisse romande. Plus de 800 millions de personnes dans le monde sont illettrées. A l’heure où les SMS sont devenus un mode de communication courant, pratique et peu onéreux, elles n'y ont pas accès. Des étudiants du Laboratoire de design et medias de l’EPFL ont mis au point une application pour smartphone, EasySMS, pour pallier à cette inégalité. «Rendez-vous»-«à»-«13»-«heures»: chaque mot du texto reçu est surligné. Mais comment choisir un destinataire sans pouvoir lire son nom ? L’idée de cette application est partie d’un travail de master proposé par le Laboratoire de design et medias de l’EPFL.
Le système est disponible dans toutes les langues pour lesquelles existe une solution de synthèse vocale. Dispositif VISA en Région Centre.