background preloader

MODELES des FOAD ?

Facebook Twitter

Construire des parcours personnalisés de FOAD. Les dispositifs de formation à distance intègrent de plus en plus souvent une flexibilité qui est censée prendre en considération les exigences de la vie socio-professionnelles des apprenants ainsi que leur propre projet de formation. Mais entre ce souci somme toute plutôt généraliste, et une véritable individualisation des apprentissages, il faut faire la place à une réflexion et une expérimentation pédagogiques approfondies qui permettent aux apprenants de maîtriser leur apprentissage en tenant compte de leurs spécificités, exigence qui peut ne pas aller a de la nécessaire industrialisation des formations à distance en contexte de formation d'adultes.

Frédéric Haeuw, Docteur en sciences de l'éducation et consultant formateur, aborde l’individualisation des parcours de Formation Ouverte et A Distance dans un billet de blog intitulé : Construire un dispositif de gestion de parcours certifiants individualisés. Individualisation & FOAD - F HAEUW 2011. Les vidéos du FFFOD. Vers la « déstagification » de la formation ? 2013 Modeles de eformation & Autonomie - F. Haeuw. 2012 Les nouveaux usages des dispositifs médiatiques. Les étudiants délaissent de plus en plus fréquemment les environnements technologiques mis à leur disposition par les universités au profit de leurs environnements numériques personnels. Pour quelle raisons ? D’où vient cet engouement pour ces nouveaux dispositifs ?

Institutional learning management systems (LMS) are more and more often abandoned by university students in favor of their own personal learning environments. Why are they so keen on using Web 2.0 environments for academic purposes ? Quelques observations sur l’usage des nouveaux dispositifs médiatiques auprès de futurs ingénieurs multimédia Cette contribution (synthèse de l’article de 2012 [1] dont il reprend de très larges extraits) rapporte quelques-uns des résultats d’une recherche que nous menons depuis deux ans auprès d’étudiants de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Ingémédia à l’Université de Toulon.

L’émergence de nouveaux dispositifs Les raisons d’abandon et d’adoption des dispositifs Bibliographie. 2012 Hy-Sup : Dispositifs hybrides... Charte : principes & bonnes pratiques e-learning. La charte du label de qualité e-learning propose cinq principes largement partagés par les spécialistes qui contribuent à établir un socle de confiance entre les utilisateurs finaux et les opérateurs de formation Principe 1: faciliter l'utilisation Fournir aux apprenants les éléments nécessaires à une compréhension et une utilisation optimales du parcours d'apprentissage. Exemples de bonnes pratiques:Informations d'ordre pédagogique : les objectifs du cours (généraux, spécifiques, opérationnels, etc.) sont-ils clairs et accessibles ?

Le sens des activités pédagogiques est-il clair et cohérent ? Existe-t-il une aide ou un guide pédagogique ? Existe-t-il un sommaire ou un plan de cours ? En d'autres termes, il faut fournir à l'apprenant toutes les informations dont il a besoin pour mener à bien son parcours d'apprentissage! Principe 2: varier les apprentissages Varier les apprentissages en utilisant des méthodes et stratégies adaptées aux objectifs et moyens définis pour la formation.

Label de qualité e-learning (awt.be) Le label de qualité e-learning est une des initiatives mises en place par la Coupole e-learning de l'AWT pour promouvoir et développer un e-learning de qualité en Wallonie et Communauté française au bénéfice de tous les citoyens Enjeux et objectifs L'objectif de la Coupole e-learning de l'AWT est de créer les conditions pour le développement d'un e-learning de qualité. Parmi d'autres initiatives, la mise en place d'un label de qualité e-learning s'est imposée comme une évidence. L'objectif du label est de: Une approche "produit" orientée utilisateur Le label s'intéresse davantage au produit final (le dispositif e-learning dans son ensemble) qu'au processus de mise en ligne de cours. En effet, les méthodologies, normes et certifications qui se concentrent sur les étapes de mise en ligne sont nombreuses. Le label a également fait l'objet d'une évaluation externe portant sur la pertinence des principes choisis, mais également sur la stratégie globale et la méthdologie d'évaluation.

Important: Les types de dispositifs en FOAD (module)