background preloader

Marmite num

Facebook Twitter

AFC - Référent numérique en entreprise de l'organisme AIFCC. Objectifs, programme, validation de la formation Objectifs : Acquérir un socle de compétences numériques et informatiques mobilisables dans son métier.Acquérir les bases suffisantes pour intégrer une formation qualifiante dans le domaine du nuumérique Programme de la formation : Notions de bases (Débouchés, l'environnement WEB, notions juridiques, anglais, bureautique)Initiation aux outils et méthodes informatiques (systèmes d'exploitation, navigateurs web, mobile, matériel, réseau, sécurité, algorithmie ...)Communication numérique (intégration web, newsletter, animation de réseaux sociaux, initiation aux langages de programmation ...)Accompagnement à l'insertion professionnelle (techniques de recherche d'emploi, expression écrite et orale ...)

AFC - Référent numérique en entreprise de l'organisme AIFCC

Type de formation : Perfectionnement, élargissement des compétences Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique) Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi) Durée, rythme, financement. Referent numerique en entreprise AIFCC Caen. Référent numérique -SIMPLON. Le métier de Référent Numérique Le référent numérique est la personne qui reçoit, traite ou mandate tout ce qui a trait à l’environnement informatique d’une organisation.

Référent numérique -SIMPLON

Ce n’est pas un expert, mais son champ de connaissances doit être suffisamment étendu pour couvrir les besoins d’une entreprise dans ce domaine. Il connaît le fonctionnement des réseaux, les solutions numériques et accompagne au changement pour permettre à de petites structure d’accéder aux moyens de communication de demain. Les modules de formation Culture générale informatique et technique Internet et le web (technologies, usages, culture)Aspects juridiques, déontologiques et éthiques liés aux pratiques numériques Gestion de projet Communication web.

Dossier de presse rapport travail emploi CNNum VF - janv 2016. Marjolaine Grondin, Hello Jam : "L'I.A. traitera 80% des requêtes de nos utilisateurs" ITespresso.fr : C’est quoi Jam ?

Marjolaine Grondin, Hello Jam : "L'I.A. traitera 80% des requêtes de nos utilisateurs"

Un service hybride entre le moteur de Google et la messagerie de Facebook ? Marjolaine Grondin : L’ambition de Jam est de donner accès à l’ensemble des ressources du web (informations, emploi, sorties, idée cadeau, etc.) au travers d’une conversation en langage naturel, que l’on peut mener aujourd’hui par SMS ou Messenger et demain via WhatsApp ou Twitter. L'âge du faire : ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain. Durant une année, Michel Lallement, sociologue du travail et professeur au Cnam, s'est immergé au sein du hackerspace Noisebridge, à San Francisco.

L'âge du faire : ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain

Son dernier ouvrage L'âge du faire : Hacking, travail, anarchie (Seuil), rend compte de cette expérience de terrain, entre imprimantes 3D, découpe, assemblage et soudage de matériaux, « bidouillages » informatiques et « cuisine collaborative ». Il propose une exploration de ces nouveaux lieux de création qui se multiplient peu à peu, notamment en France. Un labo créatif pour faire quoi au juste... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... Nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisme Labos Brillants du Nouveau-Brunswick dans le développement d’un Labo créatif au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) depuis septembre 2014.

Un labo créatif pour faire quoi au juste... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école...

Dans la foulée du mouvement des « Maker’s Lab » dans le monde entier, le Nouveau-Brunswick a choisi trois écoles francophones pour développer des centres d’expertises. Nous avions déjà une expérience dans l’utilisation des TIC, de la robotique et autres, mais la contribution de Labos brillants nous a permis d’avancer plus rapidement et d’implanter un concept assez unique dans notre province. Lors du colloque Clair2016, les participants auront la chance de voir les élèves à l’oeuvre présenter près d’une centaine de projets qui s’y déroulent tout au long de l’année scolaire.

Voici une vidéo du colloque de l’an dernier ; Roubaix: Simplon, la formation au codage informatique, se rêve Grande École du numérique. Il n’y a plus qu’une grosse dizaine de jours à attendre.

Roubaix: Simplon, la formation au codage informatique, se rêve Grande École du numérique

Le 28 janvier, le secrétariat d’État chargé du numérique doit attribuer la labellisation « Grande École du numérique » à cent établissements et formations dans ce domaine. Quand Sciences Po mise sur les humanités digitales. Quand Sciences Po mise sur les humanités digitales Par Farid Gueham Une formation pour préparer les décideurs et les politiques numériques de demain C’est l’ambition de Benoit Thieulin, directeur de l’Exécutive Master Digital Humanities.

Quand Sciences Po mise sur les humanités digitales

Saint-Denis : 2 500 exclus du numérique formés à Internet. « Il faut d’abord vous connecter.

Saint-Denis : 2 500 exclus du numérique formés à Internet

Ecrivez votre nom. Vous vous souvenez de votre mot de passe ? » Imen supervise d’un œil bienveillant Ibrahim, en train de surfer sur le site de la caisse des allocations familiales (CAF). Cette conseillère de l’espace Connexions Solidaires, à Saint-Denis, aide des personnes à se familiariser avec Internet. Dans ce lieu du centre-ville ouvert depuis novembre 2013, plus de 2 500 exclus du numérique sont déjà venus profiter des offres d’accès à Internet ou au téléphone à prix cassés proposées par SFR, mais aussi des « permanences connectées », ces ateliers de formation chaque mardi et vendredi. Ce mardi, la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire a choisi ce lieu symbolique pour signer une convention sur le thème de l’exclusion numérique (lire encadré).

Numérique : la France se réveille enfin : avec Simplon et Benoît Thieulin Président du Conseil national du numérique. Projet, actions de la Fondation Simplon. Dec 2015-Conférences sur la sécurité informatique, le hardware et making, l'éthique, l'art et la culture à Hambourg. 27.12.2015 - par Valérie Dagrain cc by sa Présentation : Depuis 1984, chaque année, le CCC, Chaos Computer Club organise une série de conférences dont les domaines se sont élargis de la sécurité informatique, hardware à making, de science à la "failosophy", l’éthique, la société et le politique, l’art et la culture.

dec 2015-Conférences sur la sécurité informatique, le hardware et making, l'éthique, l'art et la culture à Hambourg

A SUIIVRE : 1 offre de formation de formateurs au code à venir... Au code, citoyens ! by Bibliothèques sans frontières. Formation "féminine" aux bases du num-TRAJECTIO & AGEFOS Honfleur. Trois questions à...Nicole Ameline, députée du Calvados, à l'initiative de la formation Digit'Elles.

Formation "féminine" aux bases du num-TRAJECTIO & AGEFOS Honfleur

Pourquoi avoir lancé une formation uniquement ouverte aux femmes ? Il faut que les femmes, qui se dévalorisent trop souvent, se positionnent sur les secteurs d'avenir. Or, neuf emplois sur dix nécessiteront bientôt des connaissances en numérique. Suite du projet framasoft : La «dégooglisation» du monde (NB : CHATONS;-) Présenté par Camille Gévaudan, le 56Kast, émission hebdomadaire de Libération et Nolife, revient sur l’actualité numérique. Elle accueille dans son Quartier libre des chroniqueurs spécialisés dans le domaine public, le Web, les logiciels et les savoirs libres. Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques.

Dans le cadre de notre programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs.

Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet. 89 cours en ligne pour faire du numérique un moteur de leur réussite Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des formations gratuites, nous mettons à disposition des professionnels un nouveau programme entièrement gratuit qui s’inscrit dans le cadre de l'initiative Google pour les Pros. Adecco et Microsoft vont former 800 alternants aux métiers du numérique. Pallier le déficit de compétences et supprimer les barrières entre l’entreprise en recourant à l’alternance telle est la stratégie développée depuis la rentrée par Adecco. L’ambition du groupe : « former 10.000 alternants sur trois ans, dans quinze filières avec 100% de mise à l’emploi ».

Les bénéficiaires du programme signent un CDI intérimaire avec Adecco, qui devient leur employeur. Le groupe se charge ensuite de les placer en alternance dans des entreprises partenaires. Formation seniors au numérique : Pôle emploi et l’Ecole 42 s’associent. MÉDIATION & FORMATION NUM : Catalogue Bruno Méraut (PDL) FabLabs Solidaires : appel à projets 2015. Dès 2014, nous nous sommes engagés auprès de FabLabs pour accompagner des jeunes en difficultés à travers le programme FabLabs Solidaires. Nous sommes convaincus que ces lieux de fabrication numérique et la philosophie du DIY offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage pour des jeunes en rupture avec les méthodes classiques. Des cours en ligne gratuits à destination des demandeurs d’emploi. Le 15 octobre, Pôle emploi et OpenClassrooms signent un partenariat qui permet un accès gratuit aux cours en ligne. Annoncée par le président François Hollande, cette mesure gouvernementale a pris effet le 29 Septembre 2015 sur la plateforme de MOOC.

Le partenariat Pôle Emploi et OpenClassrooms a commencé dans le cadre du lancement de l’Emploi Store et se poursuit aujourd’hui très concrètement avec la possibilité pour tous les demandeurs d’emploi d’accéder à une offre de plus de 1000 cours en ligne dans les domaines spécifiques du développement web, de la création numérique et de la culture digitale. Concrètement, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pourront bénéficier pendant 3 mois de l’offre Premium.

Còdi n Camp : une nouvelle école numérique avec Simplon.co en Lozère. Qu’on se le dise, l’accès aux métiers du numérique et à la programmation informatique est désormais possible en territoire hyper-rural. N’ayez pas peur, ne soyez pas jaloux et ne souhaitez pas l’échec de Simplon. Simplon...à la radio (frédéric Bardeau) OuiAreMakers : le réseau social des Makers ! La Fabrique Aviva : Financez votre projet d'entreprise solidaire. Soutenir les jeunes entreprises sociales. Une innovation sociale alliant entrepreneuriat social et intelligence collective. Mise en place d’une coopérative d’activité ou d’emploi – MEF du Cotentin. Retour sur la soirée de rentrée de l’association Silicon Comté : conférences « École de demain » et table ronde « Startups » Formation numérique Jeunes en réorientation pro (syntec 2014) Ecoles numériques - In Code We Trust #frenchtech #ess #empowerment. Le Village by CA : centre d’open innovation et pépinière à Paris.

Education numérique by ORANGE. Cours en ligne, encyclopédies en accès libre, vidéos pédagogiques… Le numérique multiplie les possibilités d’apprentissage. Cahier des charges GEN 2015. Appel à labellisation de la Grande École du Numérique - « APGEN » Référentiel de compétences Web par Mozilla (Web Literacy) Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique. Des compétences numériques à la litteratie numerique! (Be- 2014) Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono ! [DE - EN - FR - ES] - vidéo Dailymotion. Avis du CNNum sur le projet de loi numerique VF. Rejoindre la grande école du numérique : Appel à labellisation des formations.

Utilité sociale et médiation numérique : restitution par 7 collectifs brestois et rapport final. Un référentiel de l'utilité sociale de la médiation numérique (@BREST) Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives. PIM : Charte et label NetPublic. CharteNetPublic1. 2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique. Les mutations de la bibliothèque à l’heure de la société collaborative. Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage.

Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares. Le manifeste des Tiers Lieux. Les nouvelles formes d'emploi- espace de co-working. Les FabLabs, pour réintégrer l'innovation dans les environnements de production. Fabrication numérique : des ateliers pour soutenir l'innovation, passer de l'idée au prototype.

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Infographie Comment créer un tiers lieu? Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet. Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens. Plus d'infos sur les fab lab? (old scoop it) EPN,espace public numérique,espace multimedia,cyberbase,co-working,tiers-lieux,médiateur numérique,barcamp,fablabs. Paris Open Source Summit : l’apprentissage du numérique et le libre. Apprendre à coder by Portail SKODEN. Une Heure de Code ! Guide pratique. Anybody can learn. Cours Openclassrooms. Au code, citoyens ! by Bibliothèques sans frontières. Apprendre le code à tous les publics - le projet des Voyageurs du Code. Pourquoi Enseigner la Programmation. Merci @fbocquet pour la traduction cc @zecool. Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Le prêt de compétences : un dispositif de formation innovant. Le FormaLab du Greta du Velay. Un espace pour donner envie d'apprendre: projet Transapi, mais c'est fini : ( Accueil en tiers-lieux - Transapi. Teaser TransiMooc Passeurs d'Art. École 42. Mon potentiel dans le numérique : auto-positionnement (NetPublic.fr) Gérer son identité numérique en formation. Jeux vidéos : infos + scénarios pédago. Modules e-learning "Culture numérique" Hashtag #TEDxceED sur Twitter. Les tendances clés du Web Design en image. Online Educa Berlin conférence : faisons bouger l'éducation. Les tendances en formation #1 La digitalisation. À l’heure de l’évaluation 3.0. Badges numériques - Reconnaître le... Theconversation. Innovating pedagogy 2015.