background preloader

LMS...

Facebook Twitter

Mesurer. Pour contrôler ou pour accompagner. Multiplier les données : l'apprenant sous surveillance.

Mesurer. Pour contrôler ou pour accompagner

Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ? Les LMS sont dotés aujourd’hui d’un tracking et d’un scoring des plus efficaces qui permettent d’assurer un suivi, une relance, un tutorat et des courbes de progression visant à s’assurer de l’engagement des apprenants sur toute la durée de la formation.

Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ?

Le suivi (tracking), au cœur du dispositif pédagogique Initialement, le suivi (tracking) visait à récupérer des données relatives à l’avancement des apprenants et à les croiser, le tout aboutissant à établir des statistiques en termes de progression dans le parcours de formation. Ces tableaux de bord étaient ensuite communiqués régulièrement aux élèves pour leur signifier que le suivi était au centre de cette nouvelle forme d’apprentissage.

Mais l’évolution et la réflexion pédagogique dans le domaine du e-learning permet désormais de dépasser la simple production de données statistiques et de proposer des actions correctrices et un soutien en ligne. L’utilité du tracking ne se limite pas à l’apprenant. Références. Transformer Wordpress en LMS. Mon challenge du jour : diffuser une formation à distance sur un site sous WordPress.

Transformer Wordpress en LMS

Cette formation doit respecter à minima la norme SCORM et la solution doit être gratuite ! Me concernant, j’ai utilisé le plugin Scorm Cloud pour arriver à diffuser mon contenu sur le blog. Bilan : Petite déception, ce n’est pas totalement intégré puisque la formation s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Mais pour le moment j’ai pas mieux.Le LMS est un peu vieillotL’opération a été très rapide : 15 minutes chrono scorm en main. L’un d’entre vous aurait-il une autre idée à proposer pour relever le challenge ? 6 Reasons Why Responsive Design Makes sense as the Future of e-Learning and m-Learning Design. OMD research: viewers switch devices regularly while the TV is on (Image credit: Nathan Daniels) How many devices do you own?

6 Reasons Why Responsive Design Makes sense as the Future of e-Learning and m-Learning Design

For me, the answer is a whole lot, perhaps too many. I have two iPads, two iPhones, a Samsung Galaxy Tab 10″, a Nexus 7, a Moto X, an old Motorola Xoom, three Kindles, a touch-enabled Windows 8 laptop, two Apple MacBook Pro laptops, an iMac and a Windows 8 PC. What about you, how many devices do you own? If you answered more than one, we are not alone here. What’s your time to screen in the morning? How would you describe your daily use of mobile devices?

How many times do you pick up your smartphone throughout the day? Here’s another one. Tutoriels LMS by Portail SKODEN. LMS et LCMS : les tendances 2015. Les acronymes et marques de plateformes se développent à toute allure et il est désormais difficile d’être au fait de toutes ces nouveautés.

LMS et LCMS : les tendances 2015

D’autant que les LCMS viennent jouer les trublions et s’amusent de nos confusions. Petite mise au point ! LMS et LCMS, des acronymes différents pour des objectifs spécifiques Si vous n’êtes pas (encore) spécialiste dans ce domaine, voici tout d’abord une petite précision sur les termes. Présentation du guide du FFFOD "LMS : comment choisir sa plateforme ?" Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012. Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 !

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012

La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage».

On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010. Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010

Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution. Comparatif plates-formes 2008. 13 logiciels de e-learning open source. Presentation des LMS + évolution /M.Lebrun.

MOODLE

Spiral+Claroline. Edmodo. Oasif, un logiciel libre pour représenter des parcours de FOAD. Oasif [1] est un logiciel libre créé pour Mac, Linux et Windows afin de permettre à des organismes de formation de mettre en forme des dispositifs de FOAD, sous l’apparence de plannings et d’arborescences.

Oasif, un logiciel libre pour représenter des parcours de FOAD

Ces dispositifs peuvent alterner temps de présenciel et temps de travail à distance, temps synchrones et asynchrones, temps d’ateliers, de lecture, d’exercices et de production, accompagnements ou non par différents tuteurs, etc. Ces modes de visualisation de parcours de formation permettent à la fois aux formateurs et accompagnateurs de collaborer à la création et à l’harmonisation des parcours, et aux apprenants de se repérer plus aisément dans ceux-ci et de planifier à l’avance leur emploi du temps, leur investissement et les moyens à prévoir. Plus précisément, Oasif répond à quatre objectifs principaux : Premier aperçu Voici une autre vue : Speach.me, une plateforme pour le partage des savoirs. Il existe des centaines de plateformes d’e-learning, plus connues sous le nom de LMS, Learning Management Systems.

Speach.me, une plateforme pour le partage des savoirs

La vogue des MOOC en a vu naître quelques-unes de plus, qui tranchent sur les plateformes habituelles. Faites pour supporter un nombre important de participants parmi lesquels une énorme majorité n’a jamais suivi un cours en ligne, elles disposent de fonctionnalités limitées, ce qui n’a pas été sans incidence sur la qualité des cours massifs proposés. Mais ces plateformes présentent malgré tout un énorme avantage : leur simplicité. Du moins, c’est ce que l’on attend d’elles, de manière à ce que les utilisateurs, qu'ils soient apprenants ou concepteurs de cours, puissent s'en emparer sans bagage informatique excessif. C’est le cas de Speach.me, entreprise localisée à Nantes (France), ayant développé la plateforme du même nom. Speach.me, c’est un drôle de nom ! [OASIF / Amarante] La plate-forme est conçue pour accueillir des formations centrées sur l’activité pédagogique de l’apprenant (cf. définition au-dessous) et organisées en dispositifs (scénarisées).

[OASIF / Amarante]

À ce titre, elle reprend la structure du dispositif de formation à distance (définie par l’ENST dans le cadre du projet FIPFOD) selon 4 couches, en voici les définitions extraites du glossaire fournit avec Amarante : la formation : Un assemblage cohérent de modules de formation. le module : Unité de formation affichée par un établissement d’enseignement traitant un sujet donné, destiné à un public donné, d’un volume horaire de l’ordre de 30 et 60 heures, et pouvant comporter plusieurs séquences. Le volume horaire est calculé en temps de travail pour l’étudiant et non en temps équivalent en cours présentiel. Alexandra : PF de diffusion de contenus. LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi.

Les projets LMS diffèrent selon que l’entreprise démarre dans le e-learning ou souhaite au contraire changer de LMS, voire remplacer plusieurs plateformes par un LMS corporate. Les 5 règles d’or mises en pratique par les équipes e-doceo s’appliquent principalement au premier cas des entreprises encore novices dans la formation à distance. LES PLATEFORMES LMS « cafel22. 14 logiciels de e-learning open source. 1 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning.

Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). 1 Qu’est-ce que le e-learning ?. 2 Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. 3 Moodle. 3 Atutor. 3 Claroline. 3 Dokeos. 3 DoceboLMS. 4 eFront. 4 SyndeoCMS. 4 Ilias Learning Management. 4 OLAT.. 4 Sakai Project. 5 Open Elms e-learning. 5 Ganesha. 5 AnaXagora – LCMS. 5 Sources : 5 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning.

Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Définition des termes LCMS et LMS : LCMS et LMS, quelles différences. LMS libres : comparatif - PLUME. mENTeOS- Espace Numérique de Travail (Open Source) OpenClass.