background preloader

LIBRE : comment?

Facebook Twitter

Libre, ouvert, gratuit dans le logiciel: Questions, réponses et quatre libertés fondamentales. Faites ce que je dis, et non ce que je fais. Remontrance légitime de la part d'Éric Seigne, expert associé à notre semaine 3 et développeur d’AbulÉdu, qui m'écrit: Je suis vraiment bien désolé pour ce recours à tous ces outils pas libres pour gérer un mooc sur les ressources éducatives libres, ça ressemble un peu à "faites ce que je dis, pas ce que je fait".

Faites ce que je dis, et non ce que je fais

Je ne saurais que trop vous inviter (le vous étant "les organisateurs") à utiliser - une prochaine fois - des outils libres dont vous trouverez ci-dessous quelques alternatives, certes moins intégrées, moins centralisées et donc plus respectueuses de nos libertés: doodle -> visioconf -> -> à priori on commence à avoir quelques services libres mais pas encore tout à fait industriels, je creuserais cette piste à l'occasion. Avec ou sans clause NC ? L'éducation utilise une licence Creative Commons défectueuse, par R. Stallman. Verser la taxe d'apprentissage pour faire croître l'écosystème du libre. Ce message s'adresse avant tout aux chefs d'entreprise du libre et à ceux qui peuvent les influencer.

Verser la taxe d'apprentissage pour faire croître l'écosystème du libre

Les entreprises ont jusqu'à la fin du mois de février pour verser la taxe d'apprentissage. Or une partie de cette taxe peut être dirigée sur des établissements de formation en rapport avec les métiers de l'entreprise, de façon à renforcer les moyens des formations en adéquation avec les attentes du marché du travail. Afin de favoriser le développement de notre écosystème (aussi bien les enseignants qui prennent le pari d'enseigner le libre, ses techniques et ses pratiques, que les entreprises qui sont globalement en besoin de compétences), une idée naturelle est que les entreprises du libre, "lors du versement de la taxe d'apprentissage obligatoire, consid[èrent] en priorité les formations supérieures qui proposent un enseignement des méthodes, des techniques et des outils propres au logiciel libre.

" Cette phrase est d'ailleurs l'un des engagement de la Charte Libre Emploi. Modele éco : pistes? Ex. crowfunding et taxe apprentissage. Ulule - 1er site de financement participatif européen. Campagne d'un enseignant pour libérer la clause NC de ses ressources sous Creative Commons. Lorsque sur Linuxfr une personne évoque un projet « libre puisque sous licence Creative Commons », il trouvera toujours quelqu'un pour lui demander de préciser à quelle licence exacte des Creative Commons il fait allusion.

Campagne d'un enseignant pour libérer la clause NC de ses ressources sous Creative Commons

Et si la réponse est une licence avec clause NC et/ou ND alors le débat risque de se poursuivre car nombreux sont ici ceux qui pensent qu'on ne peut qualifier ces licences de libres puisqu'elles ne respectent pas les quatre libertés du logiciel libre. Le professeur de français Yann Houry s'est lui-même retrouvé à devoir faire face à ce problème puisque son site Ralentir Travaux et ses manuels scolaires sont sous licence Creative Commons By-NC-SA. Or la question est plus sensible encore dans l'éducation où beaucoup pensent que l'utilisation de la clause NC est contre-productive.

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos. J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion.

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos

Le financement en amont permet en effet de lever tout ou partie de la réservation des droits, le créateur s’engageant à mettre en partage son oeuvre si l’opération est réussie. C’est un modèle équitable où le public reçoit en retour de ce qu’il donne et on trouve déjà des cas extrêmement intéressants d’articulation entre les licences Creatives Commons et des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Ulule.

Le crowdfunding, toujours un cercle vertueux ? Voire ! (Par Rocio Lara. Le crowdfunding connaît par ailleurs un véritable essor en ce moment. Ce sont des questions qui méritent à mon sens d’être posées. Jusque là, on pourrait penser qu’il s’agit d’une belle histoire. Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. Le contrecoup le plus négatif de la guerre au partage et son véritable objectif. Cette semaine, une information est parue sur Slate dans un article d’Andréa Fradin sur l’économie de la musique, qui n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui pensaient qu’Internet pourrait devenir un instrument de diversification culturelle.

Le contrecoup le plus négatif de la guerre au partage et son véritable objectif

Une étude économique du marché de la musique tend en effet à montrer qu’Internet renforce le phénomène des "popstars" et la concentration de l’attention sur un tout petit nombre d’artistes : 1% seulement d’entre eux capteraient 77% des revenus du secteur. Andrea Fradin met ces statistiques à juste raison en relation avec le concept de "longue traîne" avancé par Chris Anderson en 2004, qui postulait à l’inverse qu’avec l’avènement d’Internet, la structure des marchés culturels allait être modifiée et que les ventes cumulées des oeuvres "de niche" pourraient dépasser celles des tubes produits par l’industrie de la musique. Or la longue traîne n’est pas seulement un modèle économique ou une stratégie marketing.

Promesse non tenue… Free Bubbles.