background preloader

Indexer, décrire les ressources

Facebook Twitter

REA Québec étude 2008. Version PDF, 105 p.

Ressource Enseignement et Apprentissage éducation et formation adutes : une étude sur la situation au Québec en 2008, permet repérer entre autres organisations, groupes d’intérêt actifs, dépot objets apprentissage, différentes normes NB : là aussi peu d'infos remontant des usages en FC ent. et milieux gouvernementaux (comme dispositifs FP régionaux en FR, par ex?)... – pratiquesfoad

Préambule Ce rapport présente les résultats d’une étude réalisée auprès des milieux de la formation au Québec, étude portant sur la production et la réutilisation d’objets d’enseignement et d’apprentissage (REA) et l’usage de normes, standards et spécifications visant à faciliter la réutilisation.

REA Québec étude 2008

Cette étude est commandée par le GTN-Québec qui a procédé à un appel de propositions. Technologies Cogigraph Inc. (TCI), une filiale de la Télé-université, a été sélectionnée pour réaliser cette étude qui s’est déroulée de juin à novembre 2008. Les objectifs visés par le GTN – Québec dans le cadre de cette étude sont: L’étude visait aussi à rejoindre tous les milieux où il se fait de la formation au Québec, c’est-à- dire tous les ordres d’enseignement – du primaire à l’université –, les milieux corporatifs et gouvernementaux et possiblement certains éditeurs de contenus numériques de formation.

L’impact des TIC dans les milieux de l’éducation et de la formation continue. Guide de l’indexeur 2013. Projet REFRER Guide de l'indexeur (selon le profil Normetic 1.2 - avril 2013) Le guide d'indexation fourni ici est extrait du document Profil d'application Normetic 1.2 publié par le GTN-Québec en 2008.

Guide de l’indexeur 2013

Quant au profil d'application Normetic 2.0 pour MLR, il est présentement en voie d'élaboration par le GTN-Québec (2013). Le présent guide s’adresse principalement aux praticiens associés à la production ou à la normalisation de la description de ressources d’enseignement et d’apprentissage : développeurs de contenu (équipes de production, professeurs, formateurs)spécialistes techniques, responsables de l’implantation informatiqueindexeurs de contenu, chargés de la description et du catalogage des ressources et à tous ceux qui s’intéressent ou qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation (décideurs, gestionnaires, professeurs, enseignants, étudiants). Les informations portent sur trois sujets : Guide_elaboration_fiches-Normetic2008. COMETE : ex FORMAT RDF (norme MLR)

COMÈTE exploite la mise en relation complète des données traitées selon l’approche RDF (Resource Description Framework).

COMETE : ex FORMAT RDF (norme MLR)

Selon l'approche, tous les liens entre entités, sont stockés en réseaux de triplets sujet-attribut-valeur. Le schéma ci-dessous représente l'architecture du système COMÈTE. Celui-ci est fondé sur une architecture 3-tiers standard. Le serveur principal utilise le serveur d’application Tomcat. Il regroupe un ensemble d'applications web (modules) dédiées à des tâches spécifiques.

Les données sont stockées dans une base de triplets RDF (Mulgara), une base relationnelle (MySQL) et le système de fichiers. Le framework FedoraCommons est utilisé pour la gestion physique des documents. Un autre serveur, selon la spécification IMS-LODE, sert à emmagasiner les registres, c'est-à-dire les métadonnées décrivant d'autres référentiels qui pourront être moissonnés par COMÈTE.

Pour plus de détail voir le wiki de développement ici. Comète. RDFa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RDFa

RDFa (pour "Resource Description Framework dans des Attributs") est une recommandation du W3C définissant une syntaxe permettant d'ajouter des données structurées dans une page HTML ou n'importe quel document XML. Ainsi formellement décrites, les données peuvent alors faire l'objet de traitements automatisés complexes, via des outils adaptés. Le code RDFa est invisible pour l'internaute et n'affecte pas ce qui est affiché. RDFa a atteint le statut de recommandation 1.0 le et 1.1 le .

Principe[modifier | modifier le code] RDFa utilise pour partie la syntaxe HTML existante : l'attribut class - permettant de spécifier le type de l'objetl'attribut id - indirectement, servant à définir l'URI d'un objet dans la pageles attributs rel, rev et href - spécifiant une relation avec une autre ressource RDFa ajoute ses propres éléments, les attributs : Friend of a friend (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friend of a friend (informatique)

Logo FOAF FOAF (de l'anglais Friend of a friend, littéralement « l’ami d’un ami ») est un vocabulaire RDF permettant de décrire des personnes et les relations qu’elles entretiennent entre elles. Elle est une application du web sémantique, qui est considérée comme très prometteuse. [Par qui ?] Le protocole WebID, anciennement FOAF+SSL[1]., est un protocole d'authentification décentralisé utilisant des documents FOAF comme conteneur d'informations de profil et le protocole TLS pour l'authentification.

RDF. Guide du (ré)utilisateur. Guide du (ré)-utilisateur Ce guide s’adresse aux utilisateurs ou ré-utilisateurs de ressources.

Guide du (ré)utilisateur

Ces derniers peuvent être des professeurs, des concepteurs, des formateurs ou des étudiants qui effectuent des recherches dans les banques de ressources, qui utilisent et qui annotent les ressources.