background preloader

Créer des infographies

Facebook Twitter

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre. (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes.

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre

N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre. Afin de vous forger une idée plus concrète de ce en quoi peut consister une infographie et de ses principaux usages et avantages, jetez un coup d’œil à celle qui suit. Voilà l’occasion de comparer comment vous percevez les informations. Les avantages de l’infographie en classe Esprit d’analyse Motivation liée à l’utilisation des TIC (lire la suite du dossier) Introduction. Piktochart- Infographic & Presentation Tool.

Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.

Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes. 6 outils pour créer vos infographies facilement via. Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ?

6 outils pour créer vos infographies facilement via

Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. Pick to chart Transformez vos informations en présentations hautes en couleurs. A travers une interface élégante et simple d’accès, cliquez les zones que vous souhaitez modifier et ajoutez vos données. D’une facilité déconcertante, cet outil payant est un incontournable pour dynamiser vos supports de communications.

Info.gram Sur un principe identique à PickToChart, ce service vous propose une création en 3 étapes : choix du design, import des données (CVS ou Excel) puis génération de l’infographie. Info.gram offre un large choix de gabarits à modifier. Easel.ly En un clic sur le bouton « Get started » et vous commencez déjà à remplir votre infographie ! 10 Fun Tools To Easily Make Your Own Infographics. 10 sites pour créer une infographie. Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe.

10 sites pour créer une infographie

Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Créer ses infographies facilement avec easel.ly. Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode !

Créer ses infographies facilement avec easel.ly

Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? Bien entendu, rien ne remplacera les compétences d’un graphiste pour cela… Mais un nouveau service, easel.ly, permet de créer vos propres images très facilement, sans avoir besoin de s’y connaître en Photoshop. Il suffit de glisser et d’agencer des objets et du texte comme vous le souhaitez. C’est vraiment très facile, même s’il faudra compter un peu de temps pour arriver au résultat voulu. easel.ly est pour le moment toujours en version bêta, ce qui explique quelques bugs sporadiques ; mais l’utilisation est tout de même très agréable.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer l’infographie ! Vizify : CV, carte de visite numérique Infographie interactive.