background preloader

Compétences technopédago?

Facebook Twitter

Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes. Ah!

Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes

Le futur. Il semble qu'on aura besoin de compétences différentes pour réussir professionnellement quand on y arrivera, dans le futur. Comme le futur tend à arriver plus vite qu'on ne le pense, voici un petit tour d'horizon des compétences que vous devriez commencer à acquérir pour éviter d'être catégorisé comme vieux réactionnaire. Allons-y avant que ça ne change. L'Institut du futur (Institute for the Future, IFTF) a produit en 2007 une une liste de compétences les plus en demande en 2020. Une plus grande longévitéLa montée en puissance des machines et des systèmesUn monde entièrement informatiséUne nouvelle écologie des médiasDes organisations hyper-structuréesUne société globalement plus connectée La liste des 10 compétences du futur, à laquelle plusieurs auteurs et blogueurs ont fait référence, a été mise à jour dernièrement.

La compréhension (Sense-making)..L'intelligence sociale (Social intelligence). Le dossier complet de l'IFTF se trouve ici : Future Work Skills 2020. Caractéristiques de l’innovation pédagogique. L'innovation en pédagogie Etude du Garf 2013. 2012 L'enseignant meneur de jeu? B BLANDIN. Compétences numériques prof & réseau apprenant sur 1 territoire... Et si les formateurs, comme les professionnels de l’éducation, étaient eux aussi en demande d’acquérir les compétences numériques nécessaires à leurs métiers ?

compétences numériques prof & réseau apprenant sur 1 territoire...

Et si cette communauté élargie pouvait construire un humanisme numérique et l’intégrer au quotidien dans des usages pédagogiques innovants ? Et si c’était la clé pour réduire la fracture des mésusages ? Le réseau FormaVia en Région Rhône-Alpes explore depuis quelques années des pistes d’avenir. Voici l’une d’entre elles. FormaVia est un réseau regroupant des acteurs de la formation continue et de la médiation numérique. Transparence, participation, coopération Trois piliers fondent l’organisation du réseau : transparence, participation et coopération. Transparence : la production du réseau est en accès libre. Ces règles sont d’autant plus nécessaires que les acteurs du réseau sont dans des logiques de coopétition. Sur le terrain, les formateurs sont en situation d’exclusion numérique. Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes.

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir. La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ».

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir

Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ». C’est ce que rappelait justement la professeure Carole Raby, du département de la didactique de l’UQÀM, dans un chapitre intitulé Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication, publié en 2005 à l’intérieur de l’ouvrage L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, dirigé par les professeurs Thierry Karsenti et François Larose.

2013 - Amorcer le virage de la technologie à la technopédagogie. Six compétences incontournables sur les médias sociaux. 2012 - Reflexion à LIRE ! Compétences Numériques de Base! À propos des e formateurs et de leur formation. Portrait d’enseignant innovant : David Cordina « Ecrivez régulièrement de petits textes, plus vous écrirez, moins vous aurez peur »

L’Entrepôt des CATIC : documents techniques et pédagogiques sur les compétences de l’animateur multimédia. Formateur 2.0 ... Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités.

Formateur 2.0 ...

Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L'accès illimité aux ressources ( ITyPA! Ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre) l'interaction multidirectionnelle à distance ; la « présence à distance » où la valorisation de la relation prend toute son importance la communication horizontale en réseau l'introduction des réalités virtuelles et des micro-mondes les logiques de participation portées par la culture numérique Tous ces éléments conduisent à envisager un nouveau modèle d'enseignement : Ce qui implique : Notion annexe : Web 2.0.

Le métier d’ingénieur pédagogique : au croisement de la pédagogie, ... Ressources C2i. « MOOC et compétences clés  cartographiés. 7 caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces! Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique).

7 caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces!

Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 7 habitudes clefs ;-) Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté.

Ref comp TIC pour formateurs /UNESCO. Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

ref comp TIC pour formateurs /UNESCO

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Le référentiel (pdf) Le référentiel C2i2e. L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

Le référentiel C2i2e

Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. Projet régional certification Formavia - 2012. Profs en ligne : des outils pour gagner du temps. Voici un peu plus de deux ans, nous avions rédigé un article à propos d'une ressource mise à disposition des enseignants en ligne par le service de soutien aux enseignants de l'université polytechnique Wisconsin Stout, fournissant de nombreux conseils fort judicieux aux enseignants investis dans l'animation de cours à distance.

Profs en ligne : des outils pour gagner du temps

Cette ressource a récemment été mise à jour sous le titre Time Management Strategies for Online Instructors. Cette nouvelle version a été réorganisée et plusieurs trucs et astuces ont été ajoutés. Nous laissons ceux qui maîtrisent un anglais de base consulter cette ressource pour connaître le détail de son contenu. Ici, nous nous concentrerons sur les outils qui permettent d'appliquer les bons conseils fournis par nos collègues de l'université du Wisconsin.