background preloader

Bibliothèques - Actions culturelles...

Facebook Twitter

LILAVIE - Info Fax Sourds - VitLu. Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou. Un espace public comme la bibliothèque du Centre Pompidou est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là-même de conjurer le processus de disqualification sociale. L'ouvrage L’image de l’analphabétisme ou de l’inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine.

Ce constat prend la forme d’une énigme. Comment expliquer qu’ils les fréquentent alors que tout paraît les condamner d’avance à y tenir une place marginale, à y être dévalorisés socialement ? Table des matières PrésentationLes pauvres dans l’espace publicUne mise à distanceLes spécificités des formes de la pauvreté à ParisLa bibliothèque du Centre Pompidou : un espace public d’exception ? (Mémoire)Rôle des bibli ds la LCI 2009. Actions CRI Auvergne. Bibliothèques & illettrisme : des clés pour agir Haute-Normandie. FPP ANLCI : Les actions culturelles. Avec une logique et des méthodes qui leur sont propres, les actions de dimension culturelle constitue des leviers, précieux pour donner à de nombreuses personnes l’occasion de renouer avec la culture de l’écrit de pratiquer d’autres langages à travers des activités qui font appel à la sensibilité, au partage, à l’écoute et à l’expression de soi.

De nombreuses initiatives bâties autour de la langue, de la lecture, de l’écriture, du livre, du conte, du patrimoine littéraire, de la chanson, du théâtre, de l’image, suscitent une forte mobilisation. C’est souvent l’occasion d’avoir un autre rapport aux autres et à soi-même, de resituer sa propre culture dans un ensemble plus large. Ces activités sont rarement identifiées comme des actions de lutte contre l’illettrisme mais elles y concourent cependant de manière importante. Pour ceux qui en sont éloignés cette forme de détour est souvent nécessaire pour créer le déclic et s’engager dans des actions de formation plus formelles.