background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (notes livre E MORIN) Cette page contient mes notes personnelles sur le livre Les sept savoirs d’Edgar Morin. Mon résumé est différent de la plupart des résumés que vous trouverez sur Internet. En effet, plutôt que de suivre la structure du livre, j’ai pris le parti d’en identifier les thèmes et les idées les plus importants et de les examiner.

Chaque résumé que vous trouverez sur le site de L’Ecole est structuré en 7 points marquants pour vous permettre d’aller véritablement à l’essentiel. Bonne lecture ! A propos d’Edgar Morin Edgar Morin est l’auteur du livre Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur recommandé par l’Ecole des Finances Personnelles. Edgar Morin est à la fois sociologue, historien, économiste et juriste. Son œuvre majeure est La Méthode, livre dans lequel il fait de la complexité un problème à élucider.

Voici les 7 idées clés du livre Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur tirées de l’avant propos rédigé par Edgar Morin lui-même… 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pour aller plus loin. SANDRA ENLART APPRENDRE A LERE DES RESEAUX SOCIAUX. Faut-il encore apprendre ? - Sandra Enlart. 2 - Conférence du CARIF PACA : impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement. 4- Conférence du CARIF PACA : les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement.

Neurosciences et apprentissage | Proactech. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage. Selon lui, pour qu’une mémoire puisse bien fonctionner, il faut espacer l’apprentissage, le répéter et dormir afin de consolider les informations retenues pendant le sommeil. Deux règles d’or pour un apprentissage efficace La première, l’apprenant doit éviter l’apprentissage regroupé et condensé et préférer la répétition espacée de l'apprentissage pour favoriser une meilleur mémorisation.

La seconde, les émotions sont étroitement liées à la mémoire, plus elles sont sollicitées au cours de l'apprentissage meilleure sera la rétention. Apprendre et désapprendre Modalités d'apprentissage Apprendre à apprendre. Cerveau mode d'emploi : améliorer sa capacité d'apprentissage. 20 - Dix choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser - e-penser. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités.

Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l’origine. Elle est, et c’est un point très important, mobilisable tout au long de la vie. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. Différentes zones du cerveau 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene. Comment fonctionne la mémoire. Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l’ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! “Il futuro non sarà com’era”: Alexander Luria, « Une prodigieuse mémoire », Delachaux et Niestlé, 1992 Signaler ce contenu comme inapproprié. Mémoire et apprentissage (carte) Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000. Apprendre à apprendre L'expérience montre que les TIC présupposent d'avoir acquis les savoirs-faire cognitifs et socio-affectifs de la connaissance, plutôt qu'elles ne les développent.

Devant les forts taux d'abandon chez les apprenants non experts, la nécessité d'un soutien à l'acte d'apprendre s'est imposée partout : par tutorat, rencontres et/ou échanges (forums, Chats, groupes de collaboration). Pour dépasser le niveau spontané des démarches, les TIC doivent être conçues et encadrées de façon à développer un double niveau de conduite chez l'apprenant : le niveau cognitif (structuration, contrôle, intégration, formalisation des connaissances) et un niveau métacognitif (interrogation des résultats, des erreurs et des échecs, évaluation réflexive de ses propres stratégies ). Générique. «Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit. C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise.

Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a 120 ans. : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double.

On veut d’abord, dans nos écoles, donner aux enfants les connaissances nécessaires à la vie moderne ; on veut ensuite cultiver l’intelligence de l’enfant de façon à la rendre forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même. On « apprend à apprendre » sans doute « en apprenant. » Mais pas non plus n’importe quoi ni n’importe comment. Apprendre à apprendre. Témoignage de travailleurs handicapés/ ARFTLV VIDEO.

De la dépendance à l'autonomie. Commend apprend-on ? KOLB (présentation basique) Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience. Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale.

Voici un exemple : Vous êtes au volant de votre voiture. Vous arrivez dans un virage étroit et vous évitez de justesse un crash. Il s’agit d’une expérience concrète.Vous allez probablement vous dire « ouf, je l’ai échappé belle ! Selon David Kolb, nous préférons certaines phases de l’apprentissage à d’autres. Vous trouverez sur internet différents noms pour ces quatre styles. Le divergent ou innovateur ou intuitif réflexifL’assimilateur ou analytique ou méthodique réflexifLe convergent ou pratique ou méthodique pragmatiqueL’accommodateur ou dynamique ou intuitif pragmatique.

Apprendre à apprendre (carte) Accompagner Compétence clé Apprendre à apprendre.. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation.

Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. L’Aformac en Limousin et Midi-Pyrénées ainsi que le Cesep en Belgique sont partenaires de 2A2. Apprendre à apprendre : le projet EQUAL. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant.

Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Ce projet a été financé sur les fonds EQUAL du FSE (Fond Social Européen).

Ce travail a été publié à l’époque sur un site Internet qui a été repris par une autre association qui a peu à voir avec le site d’origine. Tutorat et autonomie apprentissage en FOAD. Etudiants, améliorez vos stratégies d'apprentissage - Lab UAngers. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires.

Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous. Ça s'apprend! cueep. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours ! Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales. Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ? Une méthode qui est rapide et efficace pour retenir les éléments à long terme !

Pour suivre les autres épisodes de la synthèse de ces recherches sous forme de mind maps, inscrivez-vous à nos actualités, en renseignant votre email.Source : Cerveau & Psycho n°60 de novembre-décembre 2013 Les articles suivants sont aussi en lien avec ce sujet : Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity | Votre façon d'apprendre est unique, comme vous ! Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité.

Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux articles et vidéos sur le sujet. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. "Apprendre à apprendre" en vidéo. Education - Apprentissage Publiée le Un court métrage tourné dans plusieurs structures adaptées des Deux-Sèvres relevant de l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) montre l’apport de la formation compétence clé"apprendre à apprendre" pour les salariés reconnus travailleurs handicapés.

Suivis en séquence de formation et sur leurs postes de travail, ces salariés découvrent comment utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage qui ont pour effet de les sortir de leur raisonnement habituel et de les rendre moins anxieux et davantage performants. Ces actions de formation expérimentales basées sur la combinaison de techniques mémo-techniques et d’entraînement mental ont eu lieu en 2011 et 2012 à l’initiative de l’unité territoriale de la Direccte des Deux-Sèvres. Les méthodes pédagogiques utilisées ont été élaborées et mises en œuvre par Afpa Transitions. Visionner le court-métrage (13'26) BLOG : Donnez du sens à vos études! Apprendre l'anglais sur YouTube. Modes d'apprentissage (source SPIRAL)

Style apprentissage

En route vers la réussite - bloc 3. Bloc 3 - Mieux s'organiser pour réussir Introduction Jusqu’à maintenant, nous avons mis l’accent sur vous en tant qu’individu ayant des besoins et des motivations. Toutefois, même avec une parfaite connaissance de ses forces, le meilleur apprenant risque de perdre son temps, sa motivation et son énergie s’il est mal organisé. Une bonne organisation est donc essentielle pour bien réussir ses études. L’environnement physique dans lequel nous évoluons a, bien entendu, un impact sur notre organisation, et par le fait même sur notre performance. C’est pourquoi il est important de travailler dans un milieu qui nous plaît, que ce soit sur le plan de l’éclairage ou de la disposition des meubles. Notions théoriques Stratégies d’apprentissage et méthodes de travail Les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les étudiants se situent sur le plan de l'organisation du travail.

Il est essentiel que vous aménagiez votre horaire de telle sorte que vous ayez du temps réservé pour vos cours. Et aussi...