background preloader

Créatures

Facebook Twitter

Vouivres, créature des marais de l'Est de la France. Dernière mise à jour le 19/09/2019 par Ervael Créatures imaginaires nées dans l’Est de la France, les vouivres hantaient les marais.

Vouivres, créature des marais de l'Est de la France

Le mythe des vouivres est né en Franche-Comté. Le mot vouivre vient du latin vipera signifiant serpent. Effectivement, la vouivre est un grand serpent de plusieurs mètres, pourvu de courtes ailes. Doppelgänger, créature du paranormal, copie ou double d'une personne. Dernière mise à jour le 26/08/2019 par Ervael Créature particulière, le doppelgänger peut prendre l’apparence d’autres personnes.

Doppelgänger, créature du paranormal, copie ou double d'une personne

Présent dans les mythes nordiques et germaniques et de nombreuses fictions, le doppelgänger tient son nom de l’allemand doppelgänger signifiant sosie. En effet, le doppelgänger se présente toujours comme une copie, un double de quelqu’un ou sa version alternative par exemple maléfique. Dans certains univers le doppelganger est une créature pouvant prendre l’apparence de tout être humanoïde. Sa forme réelle est d’ailleurs humanoïde également, généralement assez maigre et frêle, sans caractéristique identitaire propre. On dit que l’on reconnaît cet être au fait qu’il ne possède pas d’ombre et qu’il ne se reflète pas dans l’eau, les miroirs ou tout autre surface pouvant renvoyer son image. Littérature : Lui (Maupassant), Siebenkâs (J.Paul) Morts impurs, mauvais défunts des légendes slaves et russes. Dernière mise à jour le 15/11/2018 par Ervael Défunts qui par leur mort se sont fut refusé l’accueil de la terre, les morts impurs font partie des légendes slaves et russes.

Morts impurs, mauvais défunts des légendes slaves et russes

Roussalki, roussalka, créatures des croyances populaires slaves et russes. Dernière mise à jour le 25/04/2019 par Ervael Présentes dans différentes régions slaves, les roussalki sont des défuntes rejetées du royaume des morts.

Roussalki, roussalka, créatures des croyances populaires slaves et russes

Introduction. Guivres, serpents ou vers géants géants de la légende de Saint Samson. Incube, démon séducteur, version mâle de la succube. Dernière mise à jour le 24/10/2019 par Ervael Démon abusant des femmes, l’incube s’emparent de leurs corps.

Incube, démon séducteur, version mâle de la succube

Introduction L’incube est un démon, l’équivalent mâle de la succube. Le mot incube vient du latin cubare signifiant « coucher » et de inc signifiant « sur ». Cela vient du fait qu’il vient sur sa victime pendant son sommeil pour abuser d’elle sexuellement. Origines On trouve des traces de ce démon dans l’arabe littéraire où il est décrit comme un esprit mâle s’emparant des femmes pendant leur sommeil, mais la croyance en lui n’est pas très répandue comme la succube.

Banshee, créature des mythes celtes au cri effrayant. Dernière mise à jour le 23/04/2018 par Ervael Les hurlements de la banshee vous glacent le sang !

Banshee, créature des mythes celtes au cri effrayant

Bête du Gévaudan, monstre légendaire du Sud de la France. Dernière mise à jour le 23/04/2018 par Ervael Créature mystérieuse, la Bête du Gévaudan a fait de nombreuses victimes au XVIIIème siècle en France.

Bête du Gévaudan, monstre légendaire du Sud de la France

À l’origine de la légende de la Bête du Gévaudan, on trouve un fait-divers sanglant : de 1764 à 1767, dans le Gévaudan (correspondant aux départements actuels français de la Lozère et la Haute-Vienne), une bête mystérieuse tue et dévore environ cent trente personnes, essentiellement des femmes et des enfants, dont la plupart gardaient les bovins aux pâturages. Les historiens actuels estiment que cette Bête du Gévaudan ne cache en réalité qu’un ou plusieurs loups, devenus anthropophages à la suite de la guerre de Sept Ans (1756-1763). En effet, les loups sont aussi des charognards et, sur les champs de batailles, ils ont l’occasion de manger de la chair humaine. Quelques rares individus y prennent goût et deviennent alors très dangereux.

Mais au XVIIIème siècle, on ignore beaucoup de choses en éthologie. Cavaliers noirs, chevaliers noirs, nazgûls et myrdraals. Dernière mise à jour le 23/04/2018 par Ervael Inspirant la peur, les cavaliers noirs sont des êtres issus de l’Ombre et des forces chaotiques.

Cavaliers noirs, chevaliers noirs, nazgûls et myrdraals

Parmi les plus mythiques cavaliers noirs, on peut citer celui de l’Apocalypse nommé la Mort. Vêtu de sombre et montant un cheval noir, il s’apparente à une ombre. La vue de sa sombre silhouette et de sa faux luisante suffisent à terroriser n’importe qui ; même les seigneurs du mal le redoute. Chez Tolkien, on trouve les cavaliers noirs : les nazgûls. On retrouve l’équivalent chez Jordan avec les myrdraals. Chasse sauvage, fantastique, aérienne ou Wild Hunt. Dernière mise à jour le 06/06/2019 par Ervael Poursuite menée par un groupe de chasseur, la chasse sauvage est un mythe européen.

Chasse sauvage, fantastique, aérienne ou Wild Hunt

Introduction La légende de la Chasse sauvage, fantastique ou nommée Wild Hunt par les anglo-saxons est un ancien mythe que l’on trouve principalement dans l’Europe du Nord et centrale (dont le nord et l’ouest de la France). On en trouve toutefois quelques unes dans le Sud de l’Europe (Espagne, Italie) et même Outre-Atlantique (aux États-unis et au Canada). Si chaque contrée l’associe à ses propres croyances (les germaniques l’associant à Wotan), toutes partagent le même mythe. Dragons-fées, créatures magiques des bois et forêts. Dernière mise à jour le 26/07/2018 par Ervael Petite créature, les dragons-fées vivent au cœur des forêts.

Dragons-fées, créatures magiques des bois et forêts

Si les dragons sont de types très variés, celui des dragons-fées est bien à part. En effet ceux-ci sont de petits tailles, tenant quasiment dans la main, à l’instar des autres dragons dont les tailles sont en plusieurs dizaines de mètres. Leurs ailes sont comme celles de papillons ou de libellules si bien qu’on peut les comparer à des insectes. Loups-garous, lycans ou lycanthropes, les hommes-loups. Dernière mise à jour le 08/11/2019 par Ervael Humains devenant lors des pleines lunes de terribles loups, les loups-garous sèment la terreur. Introduction Appelés aussi les hommes-loups ou connus également sous le nom de lycanthropes (ou lycans), la légende des loups-garous (werewolves en anglais) débute au XIXème siècle. A cette époque les maisons n’étaient qu’en bois ; des meutes de loups, pouvaient y entrer en creusant un trou sous les murs, voire en brisant les portes.

Pour contrer cela, les humains n’avaient que leur fusil comme moyen de défense. Associée à cette peur de l’animal, s’ajoute aussi le fait connu que les louves ont parfois recueilli et élevé des enfants abandonnés. La métamorphose La métamorphose de l’homme en loup ne se passe que les soirs de pleine lune, car dans les arts magiques, c’est le moment le plus propice à la magie. Un homme ne naît pas loup-garou, il le devient. Un loup-garou peut cependant rompre sa malédiction et perdre sa part de loup. Chasse au loup-garou. Succube, démone séductrice et fatale pour les hommes. Dernière mise à jour le 10/10/2019 par Ervael Démone ensorceleuse, la succube est fatale pour les hommes. Introduction Issue de légendes diverses, le principal récit étant celui de Lilith, souvent décrite comme la première, la succube est un démon se présentant sous les traits d’une splendide jeune femme.

Son nom vient du latin succuba signifiant concubine ou de sub et cubare signifiant sous et coucher. S’introduisant dans les rêves des hommes, elle les séduit et lorsqu’ils la rencontre en chair et en os, ils cèdent immédiatement à ses avances. Mais la succube peut être encore plus perverse que cela ; elle prend les traits de l’amour défunt d’un homme, lui faisant croire au retour à la vie de celle qu’il aime. Wendigos, wendigowak, windigos, créatures des légendes amérindiennes. Dernière mise à jour le 26/11/2018 par Ervael Redoutables créatures, les wendigos sont issus du folklore amérindien. Venant plus précisément du Canada, puis se répandant en Amérique du nord, les wendigos (wendigowak ou windigos) sont des créatures très connues dans les folklores du continent américain.

Ils ne sont pas une espèce de créature à proprement parler, car il s’agit d’humain ayant muté après avoir dévoré de la chair humaine. Ainsi les wendigos sont les incarnations des méfaits du cannibalisme, puisque quiconque le pratique pourrait alors devenir un monstre. C’est surtout lors des hivers les plus durs, quand la famine règne que l’on peut voir le plus de transformations en wendigos. Certains récits disent également que l’esprit d’un wendigo peut prendre possession d’un humain durant son sommeil. Les humains transformés ont l’apparence et certaines caractéristiques qui rappellent fortement celles des goules. Littérature : Mythe de Cthuhlu (H.P.Lovecraft) Comics : Hulk (Marvel)