background preloader

La santé mentale

Facebook Twitter

La santé mentale en ligne. France-Dépression. Www.serpsy.org. Santé Mentale - Accueil. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale.

Présentation du plan Pour en savoir plus. Semaine d'information sur la santé mentale 2014 à Saint-Étienne | Site Internet de la ville de Saint-Etienne. Pour la 3e fois, la Ville de Saint-Étienne assure la coordination de la Semaine d'Information Santé Mentale, en lien étroit avec le Conseil Local de Santé Mentale. Cette initiative existe depuis 23 ans à présent, sur initiative de l'UNAFAM, et est aujourd'hui coordonnée au niveau national par un comité composé d'une vingtaine de partenaires.

Les Semaines d'Information en Santé Mentale, destinées à un large public, ont pour ambition d'informer sur les ressources locales en matière de santé mentale, sur les dispositifs existants, de sensibiliser sur les notions de pathologie et de souffrance psychique, mais également de déstigmatiser les personnes en situation de souffrance psychique. La santé mentale est en effet l'affaire de tous car près d'un quart des Français sont concernés par des troubles psychiques. De plus, la santé mentale fait partie des cinq priorités de santé publique annoncées dans la récente Stratégie Nationale de santé. Questions Psy :: Troubles psychologiques et psychiatriques.

La confiance en soi, clé de l'équilibre psychologique : Cyberpsy à votre écoute. D'où vient la confiance en soi ? Elle se fonde sur l'amour que nous avons reçu dans les tout premiers temps de notre existence. L'amour que nous avons pour nous-même naît de l'intériorisation de cette sollicitude originelle. Mais ce n'est pas tout : les expériences que nous vivons (tout au long de notre vie) façonnent notre être,notre personnalité, et notre façon de nous comporter face aux autres. Si des expériences négatives, dévalorisantes voire destructrices ont eu lieu, elles peuvent avoir créé, à votre insu, des mécanismes qui font que vous doutez de tout et que vous ne vous estimez plus capable de faire face aux situations de la vie.

Il y a en quelque sorte un "blocage" qui vous interdit d'être vous-même et de reconnaître votre propre valeur. Cela veut-il dire que les jeux sont définitivement faits et qu'il n'y a plus moyen de les réparer ? Heureusement, non ! 1) On établit un bilan et on repère les situations où le manque de confiance se produit Vous souhaitez poser une question ?

Santé mentale de A à Z - Espace Presse. 20-sante_mentale. La Santé Mentale | Ligue Française pour la Santé Mentale. Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients. Le journal de la WFMH (Fédération Mondiale pour la Santé Mentale) dans son numéro du 3° trimestre 2001, rapporte la nomination au Canada, en Colombie Britannique, d’un “ministre d’état pour la santé mentale”.