background preloader

Prabekoto

Facebook Twitter

Bic s'enflamme contre les briquets chinois. Bic demande le maintien de la taxe sur les briquets chinois. PARIS (Reuters) - Bic pourrait remettre en question un investissement en France de plusieurs dizaines de millions d'euros si la Commission européenne ne renouvelle pas une taxe antidumping contre les briquets d'origine chinoise, a déclaré au Figaro Bruno Bich, président du conseil d'administration du groupe français.

Bruxelles doit se prononcer d'ici au 12 décembre sur le renouvellement ou non de cette taxe en vigueur depuis 1991, seule barrière à l'entrée en Europe de briquets bas de gamme et premiers prix souvent non conformes aux exigences de sécurité. Les briquets ont représenté près de 27% des ventes de Bic au cours des neuf premiers de 2012, soit le deuxième pôle d'activité du groupe derrière la papeterie. "Nous réclamons que l'Union Européenne soit responsable et renouvelle la taxe antidumping contre les briquets d'origine chinoise (...). L'abandon de cette taxe serait incompréhensible. L'Europe doit au contraire tout faire pour qu'elle soit efficace", a déclaré Bruno Bich. Bic et les briquets chinois, ou le symbole de l'Europe passoire.

Vendredi 30 novembre 5 30 /11 /Nov 19:00 L'Union Européenne est régulièrement accusée d'être "naïve" dans la mondialisation. Incapable de protéger ses industries face à la concurrence déloyale des pays à bas coûts, elle prendrait des décisions en dépit du bon sens au nom d'une véritable idéologie consistant à glorifier la libre circulation des biens et des services et à éliminer toute trace de protectionnisme, quel qu'en soit le prix à payer. Cette accusation est-elle fondée ? La triste affaire Bic semble le prouver. La fatwa libre-échangiste des ayatollahs de Bruxelles La commission européenne s'est prononcée contre le renouvellement de la taxe anti-dumping sur les briquets à pierre d'origine chinoise.

Créée en 1991 pour lutter contre une concurrence déloyale, cette taxe visait à compenser l'écart de coût de production entre les fabricants de briquets de l'Union Européenne, qui sont contraints d'utiliser des normes de qualité et de sécurité très strictes, et ceux de la Chine. L'Europe ne taxera plus les briquets chinois. Bic s'enflamme contre les briquets chinois. Le groupe français Bic a affirmé mardi avoir fourni à la Commission européenne des «preuves du préjudice» causé par les briquets fabriqués en Chine, qui supportent depuis plus de vingt ans une taxe anti-dumping que la Commission devrait supprimer prochainement.

«Le groupe Bic a obtenu confirmation de la part de la Direction générale Commerce de la Commission Européenne qu’elle avait émis une recommandation défavorable concernant l’ouverture de la procédure de renouvellement de la taxe antidumping sur les briquets à pierre d’origine chinoise», a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette recommandation a été communiquée lundi pour avis consultatif aux membres de l’Union européenne et la décision «doit être prise avant le 13 décembre», a-t-il précisé, assurant avoir fourni «des preuves du préjudice que constitue l’importation de briquets d’origine chinoise à des prix de dumping». Briquets chinois: Bic prend acte de la fin de la taxe anti-dumping européenne. BIC_AG2009_12MAI10_WEB.pdf. BIC déploie son plan « IT 2015 » pour moderniser son système d’information et rationaliser ses coûts.

Groupe multinational, BIC est implanté sur les cinq continents. En 2012, la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a donné une nouvelle orientation à son système d’information au bénéfice de l’expérience utilisateur. Dans cette perspective, BIC a mis en œuvre le plan « IT 2015 », ensemble de projets traitant toutes les strates de son système d’information en vue de moderniser et rationaliser l’existant. La société a décidé à cette occasion de recentrer son infrastructure pour gagner en simplicité et en performances. « Notre équipe informatique est composée d’une quarantaine de personnes gérant une centaine d’applications sur une zone géographique très large » explique Stéphane Cressan, Directeur des opérations IT pour la région EMEA. « Dans le cadre du plan « IT 2015 », nous avons avant tout cherché à optimiser tout ce qui pouvait l’être afin de simplifier l’exploitation et la maintenance et ainsi alléger la charge de travail de notre service IT.

Contenu proposé par Microsoft. Stabilo, le boss de la rentrée. Entreprise / Emploi La fièvre de la rentrée ne frappe pas que les familles : la température monte aussi du côté des marques. De tradition, s’il est une période de l’année où la papeterie et les instruments de bureau/travail attirent les foules, c’est à la fin de l’été. Peut-être plus que d’autres, ce marché est dominé par des noms immuables, certains, notamment parmi les dictionnaires et les manuels, étant devenus incontournables au sens strict du terme. Pour ce genre de marques, l’excitation du retour des écoliers n’en est pas une : leur notoriété est telle que les ventes sont déjà garanties. Rayon écriture, la marque Stabilo, division du groupe allemand Schwan-Stabilo, a réussi la même gageure que les Larousse, Robert et Bescherelle. Le marqueur fluo assure le succès de la division “Writing Instruments” depuis 1971. Le marketing de Stabilo, c’est avant tout l’exploitation de sa notoriété.

IT Management: Comment Bic passe du stylo à l’ardoise numérique. Le roi de la papeterie ne regarde pas passer le train du numérique les bras croisés. Il est entré dans la phase active de la commercialisation de son ardoise numérique pour l’éducation nationale, la Bic Tab. Un nouvel univers qu’il aborde avec son ADN : simplicité et coût abordable. Mais la concurrence est sur les rangs et désormais soutenue par les investissements d’Avenir. Comment - lorsque l’on vend stylos, ardoises ou ciseaux - rester un fournisseur de l’éducation nationale à l’heure du numérique ? Résultat la Bic Tab et son logiciel intégré que l’entreprise a testé avec des enseignants pendant toute l’année 2012. Côté maniabilité, Bic a travaillé sur un écran qui permet à l’élève d’écrire avec un stylet en posant l’autre main sur la tablette (système dit de "rejet de la main") et tout en retrouvant les sensations du stylo sur le papier.

Pour passer du stylo à la tablette interactive, Bic a du élargir le champ de ses partenaires. Anne-Sophie Bellaiche. Bic menace d'éteindre l'investissement en France face aux briquets chinois. Bic, un succès mondial pour une production nationale ! La marque Bic a su rendre ses produits indispensables pour les consommateurs du monde entier. Une familiarisation, à tel point que le mot Bic arrive à remplacer les termes stylo et briquet.

La marque produit tant de la papeterie, que des briquets ou encore des rasoirs. Aucune de ces familles n'arrive à un tiers du chiffre d’affaires, ce qui permet à la marque de se protéger contre les possibles émergences de concurrents. La stratégie principale, et historique, de Bic est de fabriquer en très grands volumes des produits de base, de la vie quotidienne. Cela lui permet de réaliser des économies d'échelle, et donc de proposer des produits fiables à petit prix. Une stratégie qui marche ! Puisqu’en 2012, la marque a frôlé les 2 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Avec des chiffres pareils, on est amené à penser que Bic externalise toute sa production, comme le font de nombreuses entreprises afin d’assurer des prix bas… Mais c’est tout le contraire !

Report This Post. Bic vs briquets chinois : pas de défense du "made in France" sans vision européenne. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso lors d'un débat à Strasbourg, le 16 avril 2012 (.SAUTIER/SIPA). À l'aune de l'affaire Bic, c'est la question de la réciprocité des échanges commerciaux et internationaux qui est posée. Plus généralement, c'est aussi le traitement réservé aux petites et moyennes entreprises européennes qui interpelle. Une concurrence ni juste ni libre Une nouvelle fois, la sacro sainte prétendue concurrence libre et non faussée de l'Union européenne est sous le feu des critiques. La direction générale du commerce de la Commission européenne vient de donner un avis négatif sur l'ouverture d'une enquête pour décider du renouvellement de la taxe anti dumping sur les briquets chinois.

En France, l'entreprise Bic, seul producteur de briquets en Europe, prône depuis des mois le maintien de la taxe, en place depuis 1991, la protégeant de la concurrence chinoise et des briquets fabriqués à bas coûts au mépris du respect des normes de sécurité européennes. Bic veut rester à la pointe - 3 février 2013. "Je signe tous mes documents avec ça! ", s'exclame Mario Guevara, directeur général de Bic, en tendant le fameux Cristal à pointe large, récente déclinaison du stylo à bille commercialisé pour la première fois en 1950 par feu Marcel Bich, fondateur de la marque. Ecoulé depuis à plus de 100 milliards d'exemplaires dans le monde, l'objet fait le relais entre les générations.

Savoir se rendre indispensable pour être indémodable: grâce à cette recette simple, le roi du produit en plastique jetable campe au sommet du podium planétaire dans le briquet et à la deuxième place mondiale dans les rasoirs et instruments d'écriture. "Mon père, Marcel, disait: "Je vends des produits dont les gens ont besoin", raconte Bruno Bich, président du conseil d'administration de Bic. J'ajouterai: nous offrons aussi des produits dont les gens ont envie. " Méthode, précision, discipline Malgré ces excellents résultats, la direction de Bic n'a pas fêté Noël en toute sérénité. Prix de fabrication réduit. Les marques qui font la rentrée scolaire : Bic et Stabilo, des poids lourds de l'écriture. Quand sonne l'heure de la rentrée, pour les marques de stylos, c'est la bousculade dans les grandes surfaces.

Objectif, se faire une place dans les linéaires. Et le temps est compté : s'il y a certes un rayon papeterie toute l'année dans les supermarchés, les mises en avant n'ont lieu que pendant la période estivale qui précède la rentrée. "Les rayons sont prêts depuis juillet et les prospectus qui mettent en avant les produits sont distribués à partir du 1er août", explique Camille Pinçon, la directrice marketing de la division écriture de Bic. Le marché représente des centaines de millions d'unités. Un enjeu de taille pour Bic, premier acteur du secteur (devant Pilot), qui réalise 54 % de son chiffre d'affaires avec les grandes surfaces.

Un Stabilo Boss vendu chaque seconde dans le monde Premier segment du marché de l'écriture (16% en valeur) estimé à 250 millions d'euros, les marges du stylo à bille sont faibles. Autre star du rayon de l'écriture, le Stabilo Boss. BRIQUETS BIC : face à la menace du dumping chinois, l’UE se couche - ON LANCE LE DEBAT. Depuis 1991, les briquets « made in France » de la marque BIC sont protégés de la concurrence chinoise grâce à une taxe douanière surnommée « taxe anti-briquets chinois ».

Un moyen infaillible, depuis plus de 10 ans, de conserver ce savoir faire en France. Toutes les conditions étaient donc requises pour non seulement maintenir l’emploi et débloquer des investissements sur le site de Redon en Ile-et-Vilaine jusqu’à ce que la Commission européenne propose de ne pas reconduire cette taxe douanière : une décision définitive devra être prise le 13 décembre prochain. Tout comme Guillaume Lejeune qui nous a recommandé une revue de presse à ce sujet, le Président de BIC Bruno Bich est surpris : « Nous ne comprenons pas la recommandation de la Commission Européenne, qui va, sans raison valable, à l’encontre des intérêts de l’industrie européenne. »

BIC : Déclaration du nombre total d'actions et de droits de vote au 31 décembre 2013. Communiqués financiers, Information financière entreprise, Communication financière - Les Echos Bourse. Homepages. Annonce presse Bic - Stratégies de communication. Le succès de la marque Bic. Depuis ses débuts, la marque Bic, numéro un des produits promotionnels aux USA et numéro un en France en papeterie a vendu plus de 100 milliards de stylos billes. Créé en 1950 par Marcel Bich, le fameux Bic Cristal à corps transparent reste toujours indétrônable.

Depuis 2000, l'une des quatre principales usines de l'activité papeterie de Bic se trouve à Val d'Europe, à l'Est de Paris. Trois unités de production y sont regroupées et dans cette usine de 28 000 m² sont produits les Bic Cristal, Bic Orange, M10 et les pièces détachées. Les trois secteurs compris dans l’usine correspondent à trois technologies différentes : la métallurgie (pour la pointe), la chimie (pour l'encre), la plasturgie et l'assemblage de stylos. Les ébauches de billes sont fabriquées à partir de carbure de tungstène. A partir de solvants, de résines, de colorants et d'additifs, sont développées et fabriquées les encres. Les trois types de conditionnement réalisés par l’usine sur place sont: Orange et BIC lancent un tout nouveau BICphone. BIC et Orange annoncent ce mardi le lancement d’une nouvelle version du mobile BICphone. Disponible depuis quelques jours, ce nouveau téléphone est proposé en libre-service, principalement chez les buralistes, mais également chez les distributeurs de presse et dans les grandes surfaces.

Un téléphone dédié à la simplicité, à un prix attractif Le nouveau BICphone, gris argenté, est un téléphone mobile complet, qui possède les fonctionnalités de base demandées aujourd’hui par les utilisateurs : lecteur mp3, bluetooth, radio FM et appareil photo. Le BICphone est prêt à l’emploi dès l’achat, grâce à sa batterie chargée et sa carte SIM insérée. Ce nouveau BICphone est proposé au prix public de 24,90 €TTC avec 5 € de crédit inclus (soit 12 minutes de communication en métropole vers tous les opérateurs) valable dès l’achat, et 100 SMS offerts après l’identification de la ligne. Articles sur l'entreprise Bic. 5,8 grammes, 2 kilomètres d’écriture, plus de 100 milliards de Bic Cristal vendus depuis sa création en 1950 ... Cet objet iconique a suscité de nombreuses contributions : Dans les livres Petite encyclopédie du design, Enrico Morteo, Solar, DL 2009.Cet ouvrage recense les différents designs du monde et part à la rencontre des structures et des processus d'innovation en analysant les mouvements artistiques et les experts du design qui les firent évoluer.

Cette encyclopédie permet de circuler aisément à travers les créations et les courants artistiques grâce à un procédé de consultation à la fois graphique et pédagogique. Pages 214-215A la Bpi, niveau 3, 741-8(03) MOR Mémento pratique du branding : comment gérer une marque au quotidien /Village mondial, impr. 2006. Une revue de presse Quelques références d'articles sur la base de presse Bpi-doc constituée par la Bpi. Une base de données spécialisée Voici une sélection : Bic, ou l'équation entre le beau et l'utile Le Bic cristal fête ses 60 ans. Bic sur JDN : toutes les actualités et tendances Bic. La Fnac en bourse, Virgin Megastore hors course. Comment la Fnac veut éviter le sort de Virgin. Comment la Fnac tente d'éviter le sort de Virgin. Le distributeur de biens culturels, qui s’apprête à entrer en Bourse, a engagé d’importants chantiers de transformation.

En retrouvant le chemin de la Bourse le 20 juin prochain, la Fnac s’émancipera de PPR (futur Kering), son propriétaire depuis 1994. Le groupe de François-Henri Pinault poursuit son opération de recentrage sur les métiers du luxe, après la cession de Conforama au sud-africain Steinhoff. L’enseigne de distribution de biens culturels et électroniques doit convaincre des investisseurs de la suivre dans cette nouvelle étape de son histoire, à commencer par les actionnaires de l’ex-PPR qui recevront une action Fnac pour huit titres Kering. Souhaitée depuis 2009, la vente de la Fnac fait donc finalement l’objet d’un spin-off, faute d’acquéreur. Son président-directeur général Alexandre Bompard compte bâtir « un portefeuille d’investisseurs équilibré capables d’accompagner la Fnac dans les années qui viennent », d’après un entretien accordé aux Echos.

Virgin : la Fnac achète le fichier clients pour 54 000 euros.

La performance

Pearltrees mode d'emploi.