background preloader

CHRIST

Facebook Twitter

L'ancien royaume d'Israel (1290 av J-C - 73 apr. J.-C) C'est probablement au xiie siècle avant notre ère que les hébreux, ancêtres du peuple juif, s'établirent sur la terre biblique de Canaan, au Proche-Orient.

L'ancien royaume d'Israel (1290 av J-C - 73 apr. J.-C)

Loin de rivaliser avec la puissance mésopotamienne ou égyptienne, l'ancien royaume d'Israël n'en a pas moins marqué l'histoire de l'humanité. Contrairement à leurs voisins, les Hébreux ne vénéraient qu'un seul dieu, Yahvé. Leur religion devait exercer une grande influence à la fois sur le christianisme et sur l'islam. Terres bibliques L'histoire et les mythes fondateurs du peuple juif sont relatés dans la Bible, qui décrit les premières errances dans le Croissant fertile de ces hommes originaires de Mésopotamie. Les Hébreux s'organisèrent en tribus, que dirigeaient des "Juges".

David céda son trône à son fils Salomon (965-928 av. Divisions et désunion A la mort de Salomon, les tribus du nord d'Israël tentèrent de sensibiliser à leur sort son successeur, Jéroboam, qui régna de 928 à 911 av. Des dizaines de cartes pour mieux comprendre la Bible… » Un poisson dans le net. Sur ce site, découvert un peu par hasard, sont proposées des dizaines de cartes bibliques accompagnées de commentaires décrivant la situation géopolitique de chaque époque… Une ressource précieuse pour mieux comprendre les récits de la Bible … Voici la liste des cartes proposée actuellement : Cartes historiques du Proche Orient Ancien Orient 2800-2400 Ancien Orient 2400-2150 Ancien Orient 2150-2050 Ancien Orient 2050-1750 Ancien Orient 1750-1550 Ancien Orient 1550-1380 Moyen Orient 1380-1100 Ancien Orient 1100-883 Ancien Orient 883-631 Ancien Orient 631-556 Ancien Orient 556-334 Ancien Orient 334-323 La campagne d’Alexandre Ancien Orient 323 Ancien Orient avant 301 Ancien Orient après 301 Asie Mineure sous Auguste.

Des dizaines de cartes pour mieux comprendre la Bible… » Un poisson dans le net

Royaume d'Israël. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume d'Israël

Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité

Portail de l'Israël antique et des Juifs dans l’Antiquité [modifier] Portail de l'Israël antique et des Juifs dans l’Antiquité Portail consacré à l'ancien Israël et aux Juifs de 1200 av. J. -C. jusqu’à l’an 500. Portail:Monde antique. Introbible. ACCUEIL - Fiches techniques - Isaïe - Premier Isaïe Le premier Isaïe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

Introbible

Le contexte historique La première partie du livre d'Isaïe que l'on appelle le premier Isaïe (chapitres 1-39) se déroule dans le contexte de la montée en puissance de l'Assyrie (pour plus de détails, consultez cette fiche historique) qui aboutira à la prise de Samarie en 721 et à la tentative d'attque menée contre Jérusalem par le roi assyrien Sennachérib en 701. L'en-tête du livre nous précise les rois sous lequel s'exerce le ministère du prmier Isaïe: Is 1:1 Vision d'Isaïe, fils d'Amoç, qu'il reçut au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda. Ce qui nous permet d'avoir les dates correspondantes: Plan Il faut bien faire attention à un point important: même si le livre d'Isaïe regroupe en un seul volume des prophètes d'époques diverses s'étalant sur plusieurs siècles, il ne s'agit pas d'une simple compilation de ces auteurs. Introbible. [Alexandre]-[Les diadoques]-[Koilé-Syrie] [Oniades et Tobiades]-[Héliodore]-[Jason]-[Ménélas]-[Antiochos IV] [Persécution de 168]-[Akra]-[Assidéens]-[Révolte]-[Dédicace] [La mort de Judas Maccabée]-[Jonathan]-[Simon] [Les Asmonéens]-[Jean Hyrkan]-[Pharisiens et Sadducéens] [Alexandre Jannée]-[Salomé Alexandra]-[La victoire de Rome] Alexandre et la conquête de l'Orient En -330, le roi de Macédoine Alexandre le Grand achève sa conquête de l'Orient.

Introbible

Histoire Universelle : toute l'histoire du monde. 1000 à 597 avant JC - Israël et ses Rois - Herodote.net. Vers le Xe siècle av.

1000 à 597 avant JC - Israël et ses Rois - Herodote.net

J. -C., les Hébreux des douze tribus se seraient unis sous l'autorité d'un roi, Saül, pour combattre leurs ennemis communs, les Philistins. Mystérieux Philistins Parmi les nombreux autres peuples dont parle la Bible, les Philistins jouent un rôle important : ces « peuples de la Mer », comme les appellent leurs voisins, viennent de la mer Égée. 20150119 Chronologie Juive blanc. La période assyrienne. L'Onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation, par M. Tissot,... 3e édition, considérablement augmentée.

Aller au contenu.

L'Onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation, par M. Tissot,... 3e édition, considérablement augmentée

Introbible. Etude Biblique raccourcie sur le livre du prophète Esaie. Par J.

Etude Biblique raccourcie sur le livre du prophète Esaie

N. Darby Table des matières : 1 - CHAPITRES 1 à 35 1.1 - Chapitres 1 à 12 1.2 - Chapitres 13 à 27. Sujets : Israël, peuple et pays selon la Bible ; Jérusalem ; cartes ; SOMMAIRE de la PAGE : Vue d'ensemble, géographie et histoire, future et passée Instructions et types tirés de l'Écriture Peuple de Dieu et Distinction d'avec l'Église Rétablissement et changements moraux Ennemis, antisémitisme Jérusalem Autres lieux Voir aussi le sujet du Royaume du Messie et la Page Prophétie et la rubrique Israël dans la page prophétie Retour au récapitulé général des sujets du site Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.

Sujets : Israël, peuple et pays selon la Bible ; Jérusalem ; cartes ;

Kids Bible Maps - A Free Resource for Children of All Ages. Map of Ancient Israel - Arnon River. Arnon River G13 on the Map Wadi Mojib. Arnon means "rushing torrent". The Arnon was a river rising in the mountains of Gilead, E of the Jordan, and reaching the Dead Sea through a stony and precipitous chasm of red and yellow sandstone. La période assyrienne. La période assyrienne. Le roi Manassé de Juda pratique l’idolâtrie mais fait prisonnier, il se repent (120) – Histoire Juive. Le roi Manassé de Juda fut un roi idolâtre mais qui se repentit sur le tard Etrangement, l’histoire juive antique est parsemée de rois impies suivis de fils pieux ou l’inverse.

Ainsi de Manassé (1) qui fit comme son grand père Achaz. Il succède à son père le très respecté Hizzkiah à l’âge de 12 ans et il resta au pouvoir 55 ans, un règne long et néfaste au pays, tout au moins au début. La Thora (Chroniques II 33, 2) nous idique qu’ « Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, selon les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël ». La Mésopotamie : un berceau de l'humanité. La première civilisation de l’histoire de l’humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère. Pendant plus de deux mille ans, elle engendra les états les plus puissants et les plus développés du monde. A l’origine de nombreuses inventions dont l’écriture, le monde mésopotamien influença de son empreinte ses voisins du Moyen-Orient, l’Égypte et la vallée de l’Indus, avant d’amorcer son déclin vers 500 ans avant J-C.

À l’avènement de l’ère chrétienne, il avait disparu. Le croissant fertile Le terme Mésopotamie, qui signifie « terre entre les fleuves », désigne la plaine inondable qui s’étend entre le Tigre et l’Euphrate (Irak actuel). Manquait cruellement de ressources naturelles. LES EMPIRES D egypte et mesopotamie. 1000 à 597 avant JC - Israël et ses Rois - Herodote.net. Vers le Xe siècle av. J. -C., les Hébreux des douze tribus se seraient unis sous l'autorité d'un roi, Saül, pour combattre leurs ennemis communs, les Philistins. Mystérieux Philistins Parmi les nombreux autres peuples dont parle la Bible, les Philistins jouent un rôle important : ces « peuples de la Mer », comme les appellent leurs voisins, viennent de la mer Égée.

Ils tentent de conquérir l’Égypte, en vain. Les Philistins sont vus comme des ennemis par les Hébreux qui prennent de plus en plus d’importance et par les Cananéens. Mais, peu à peu, les Philistins imitent la culture des Cananéens et des Hébreux, copient leur poterie, adoptent leur alphabet puis leur langue. Ils laissent cependant le nom de « Palestine » qui vient de « Philistin », à la région. Ils atteignent une position de force avec le successeur de Saül, le roi David, qui conquiert Jérusalem et en fait sa capitale. Le royaume de David. Dictionnaire historique, critique, chronologique, geographique et litteral ... DROITE. La main droite marque la puissance, la force. L'Ecriture attribue d'ordinaire à la droite de Dieu les plus grands effets de sa toute-puissance (Ex 15 :6) : Dextera tua, Domine, magnificata est : dextera tua, Domine, percussit inimicum. Voyez les psaum. (Ps XX : 9; XLIII :4) et passim. Etre assis à la droite de Dieu, se met ordinairement pour avoir une égalité de gloire et de puissance.

Le Fils de Dieu est souvent représenté comme assis à la droite du Père céleste (Ps 109 :1 ; Mt 26 :64 Col 3 :1 Heb 1 :3 ; 10 :12). Infologisme.com - Mœurs de la Grèce Antique. Sommaire Avant-propos Eric - Infologisme.com 1. Mœurs de la Grèce AntiqueDans une Grèce qui ignore le péché originel, Eros, compagnon ou fils d’Aphrodite, est un dieu jeune et beau, dont les flèches font naître un désir indifféremment hétérosexuel ou homosexuel, mais toujours innocent. Pour les Grecs, l’Amour est « la gloire des dieux et des hommes, le guide le plus beau et le meilleur, que tout homme doit suivre » (Platon).

L’exemple de cette « sexualité indivisible » vient de haut, il vient du ciel. Chrétien et esclave du péché (suite) 2ème partie : Les solutions NDLR : Pour bien comprendre cet article, il est important de lire la première partie ICI. Dans la première partie de cet article, nous avons vu les raisons pour lesquelles des chrétiens sont toujours esclaves du péché alors qu’ils sont censés en être délivrés. La Parole de Dieu se suffit à elle-même pour résumer les choses. « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché » Jean 8 :34. « Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.