background preloader

Ressources enseignement

Facebook Twitter

Expérience de la caverne aux voleurs de Sherif. L'expérience classique de psychologie sociale de Sherif nommée expérience de la caverne aux voleurs traitait des relations dans le groupe, des relations hors du groupe et des relations intergroupes.

Expérience de la caverne aux voleurs de Sherif

L'expérience était fortement axée sur la notion de 'groupe' ainsi que sur le sentiment d'appartenance à un groupe et son impact sur les relations des membres au sein du groupe et avec les individus hors du groupe. Cette expérience cherchait à comprendre les conflits et les tensions entre deux groupes et le processus de coopération ou d'intégration de deux groupes précédemment en conflit. Contexte de l'expérience Dans les domaines de la sociologie et de la psychologie, les chercheurs ont toujours été fascinés par le concept du groupe. Le groupe peut se définir comme l'une des unités sociales de base auxquelles une personne appartient. Parallèlement à cette notion d'appartenance à un groupe, plusieurs concepts sont essentiels pour comprendre cette expérience.

Home - FAPERT. Capacité 2014 - accueil. Wordle - Beautiful Word Clouds. Tools for urban living. Matériel pédagogique. CD-rom : biodiversité et changements climatiques. Fr. MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki.

fr

Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support. Simple free learning tools for students and teachers. Online voice recorder.

Silent Way Charts. Expérimentation sur l'énergie de la biomasse — Portal. Sciences de la nature. Corps haut centre Visées prioritaires selon le PER Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature dans les champs des phénomènes naturels et techniques, du vivant et de l'environnement, ainsi que des nombres et de l'espace.​

Sciences de la nature

Dernières informations sur les moyens d'enseignement Moyens d'enseignement pour le Cycle 1 Les Moyens d'enseignement romands (MER) sont disponibles sur le site du Plan d'études romand (PER). Moyens d'enseignement pour le Cycle 2 Cours actuel 8H (jusqu'en juin 2016) Moyens d'enseignement pour le Cycle 3 Année 9 Année 10 Année 11 Ressources complémentaires Corps bas Centre. « Sex-ratio » La problématique du sex-ratio est un fil rouge qui permet de mener sur l’année, en classe de troisième, une séquence autour des probabilités et des statistiques.Le point de départ est le document suivant : Le travail demandé pour la séance suivante, pour cette activité, s’est résumé à deux questions : « Que penser de ce document ?

« Sex-ratio »

Comment répondre à la question posée ? » Séance 1 - Au cœur du problème : des « sex-ratios » étonnants ? Les objectifs de cette séance de quinze minutes sont de recueillir les réactions des élèves et leurs démarches pour répondre à la question. Face à ce document, qui apparaît comme le résultat de trois enquêtes, la réaction de la classe est unanime et péremptoire : « Il y a deux cas bizarres ». Reste à savoir comment tester si ces situations relèvent ou non raisonnablement du hasard. Le lancer de pièces est donc l’objectif de la séance suivante.

Séance 2 – Le cas de Xicun : du pile ou face au tableur Le constat est général : personne n’a obtenu 80 % de « pile ». Article Récréomath Suites arithmétiques. « Les nombres se suivent, mais ne se ressemblent pas.»

Article Récréomath Suites arithmétiques

La suite des nombres entiers constitue la base de toute l’arithmétique. Elle permet, en effet, d’asseoir un système qui quantifie les objets de façon si claire que la compréhension du concept est partagée par tous les individus. Chacun sait ce que représente 10 dollars ; mais, il serait difficile de s’entendre sur la quantité correspondante à plusieurs dollars. Dans la nature, les événements se succèdent souvent d’une façon constante. Ainsi, les heures se suivent jusqu’à ce qu’un jour soit formé ; les minutes se suivent jusqu’à ce qu’une heure soit formée, etc. Ainsi, l’ensemble des nombres entiers consécutifs peut être écrit sous forme d’une suite arithmétique. 1.0 Suite arithmétique de degré 0La suite arithmétique de degré 0 est formée par la répétition d’un seul même nombre.

Logiciels SVT, Académie de Toulouse, auteur Pierre Perez. Bildung für Nachhaltige Entwicklung. Le site de la Fondation La main à la pâte. Une nouvelle génération de manuels scolaires - Lelivrescolaire.fr. Oppia - Home. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit.