background preloader

Chimie

Facebook Twitter

‎www.ostralo.net/3_animations/swf/structure_atome.swf. Physiquedesparticules.ch. Le philosophe de l'Antiquité Leucippe de Milet et son élève Démocrite d'Abdère développèrent au 5 siècle av.

physiquedesparticules.ch

J. -C. l'idée que le monde est fait d'un nombre de petites particules indivisibles, les atomes (en grec: 'qui ne peut être divisé'). Aujourd'hui nous connaissons 118 types d'atomes, classifiés dans le tableau périodique des éléments chimiques. Mais à vrai dire nous savons que ces atomes sont faits de plus petites particules : des protons et des neutrons, qui forment le noyau, et des électrons qui entourent ce même noyau.

Jean Duperrex, musicien et compositeur suisse. Musée virtuel des instruments de musique. Prochains spectacles Bricomic avec le duo Cellier & Duperrex ( Bricomique, bricomix ). Cours d’acoustique. Cours de chimie. Plans de fabrication d’instruments de musi. Un siècle d'armes chimiques by Cyril Helbling on Prezi. Analyse. Lampe de mineur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lampe de mineur

Historique[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Depuis l’Antiquité, les mineurs se sont éclairés grâce à des chandelles de suif. Les mineurs les utilisaient soit sur des bougeoirs de fer, soit attachées à la tête au moyen d’une courroie de cuir. Les Romains se servaient également de lampes à huile en terre cuite ou en métal, lampes plus éclairantes que les chandelles (lampe Rave). Voir : Mines du Laurion Progrès de l’éclairage des mines depuis la fin du XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Les lampes à feu nu (sans grille de sécurité) mirent à profit le pouvoir éclairant de l’acétylène dès le XIXe siècle, mais leur usage fut réservé aux mines métalliques et aux carrières souterraines (lampe Mercier). « Lampe de sûreté »[modifier | modifier le code] La nécessité d’un éclairage de sureté dans les atmosphères inflammables des mines (grisou, poussières) s’est avéré nécessaire suite à de nombreux accidents.

Relief de l'invisible. Eaglestorm.blog.jeuxvideo.com. Hydrocarbure aromatique polycyclique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydrocarbure aromatique polycyclique

Pour les articles homonymes, voir HAP. Structure cristalline d'un dérivé hexa-tert-butyle de l'hexa-péri-hexabenzo[bc, ef, hi, kl, no, qr]coronène[1]. Les groupes tert-butyle permettent à ce composé d'être soluble dans des solvants communs comme l'hexane, dans lequel le composé HAP non substitué est insoluble. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c'est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés.

Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité. Acrylamide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acrylamide

L'acrylamide est le nom usuel du 2-propénamide (amide acrylique) de formule brute C3H5NO. L'acrylamide est un produit de synthèse, toxique et reprotoxique. Il est notamment utilisé dans l'industrie des plastiques, mais son polymère est aussi utilisé en agriculture et par les laboratoires d'analyse sous forme de polyacrylamide. Dichlorodiphényltrichloroéthane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DDT. Le DDT (ou dichlorodiphényltrichloroéthane ou bis p-chlorophényl-2,2 trichloro-1,1,1 éthane ou encore le 1,1,1-trichloro-2,2-bis(p-chlorophényl)éthane pour la nomenclature chimique) est un produit chimique (organochloré) synthétisé en 1874 mais dont les propriétés insecticides et acaricides n'ont été découvertes qu'à la fin des années 1930.

C'est un solide incolore très hydrophobe, avec une légère odeur. Insoluble dans l'eau, il se dissout facilement dans la plupart des solvants organiques, des matières grasses et des huiles. En 1962, la biologiste américaine Rachel Carson publia le livre Printemps silencieux (Silent Spring) accusant le DDT d'être cancérigène et reprotoxique (il empêche la bonne reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs[8]). Polychlorobiphényle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polychlorobiphényle

Pour les articles homonymes, voir PCB et BPC. Les polychlorobiphényles (PCB), aussi appelés biphényles polychlorés (BPC), ou encore parfois improprement dits « pyralènes » (du nom commercial d'un produit de Monsanto à base de PCB autrefois très utilisé en Europe dans les transformateurs) forment une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle. Ils sont industriellement synthétisés, et chimiquement proches des polychloroterphényles, polychlorodibenzo-furanes et des dioxines. Les PCB sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens). Ce sont des polluants ubiquitaires et persistants (demi-vie de 94 jours à 2700 ans selon les molécules[5]).

En France, fabriquer et utiliser des PCB est interdit depuis 1987 et les préfets peuvent (par arrêtés préfectoraux) réglementer la pêche quand la contamination dépasse certains seuils [8]. Démonstrations expérimentales.